Critique de Phoenicia

Un polar dans l'univers rocambolesque de Terry Pratchett, ça c'est fait! Société secrète, coup d'Etat, apparition d'un dragon destructeur, ... un excellent cocktail! Et au milieu de tout ça, les intrépides membre du Guet de la Garde nuit!
Une nouvelle aventure de Terry Pratchett, de nouveaux personnages, tout aussi épique que les autres. Sous bien des aspects les membres du Guet m'ont fait penser à la Garde de Nuit sur le Mur de George R.R. Martin. Mention spéciale pour le personnage de Samuel Vimaire, alcoolique notoire mais épris de justice... à sa façon!
A la lecture des premiers tomes, je me rappelle m'être dit qu'il y avait un soucis avec la ville d'Ankh-Morpork où la criminalité est organisée légalement. Terry Pratchett utilise à fond cette anomalie dans ce tome-ci avec une équipe d'enquêteurs qui évitent... d'enquêter, d'arrêter, d'intervenir dans la criminalité. Un régal! A cela s'ajoute des passages sur le bibliothécaire anthropoïde (Oook!) bien déterminé à mener lui-même une enquête de son côté.
Si ce roman n'a rien d'un véritable polar, l'auteur use de ses codes avec beaucoup d'humour, comme à l'accoutumée.
Et comme Terry Pratchett a l'habitude de nous faire sourire avec ses personnages secondaires, ce tome-ci ne fait pas exception avec le fabuleux Errol!
Bref, les enquêtes du Guet, c'est un bon moment d'humour. Il me tarde d'en lire une nouvelle.