AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lokipg


Éric Thursley, apprenti démonologue de 14 ans, invoque les forces des ténèbres pour obtenir, oh, des broutilles : la domination du monde, la vie éternelle et la plus belle femme du monde. Les choses se compliquent quand le démon invoqué s'avère être la plus improbable des créatures(1)...

Éric, 9ème tome des Annales du Disque-Monde, est très court, 150 pages tout rond, et, contrairement aux tomes précédents, va directement à l'essentiel. L'histoire démarre en quelques pages et aucune intrigue secondaire n'est développé. On suit l'essentiel du temps Éric et son invocation, et c'est à peine si, de temps en temps, on ira jeter un oeil en Enfer voir de quel bois se chauffent les démons(2).

Car il sera question des Enfers dans ce roman, avec une adaptation du mythe de Faust, revu et corrigé à la sauce du Disque-Monde. Pour être franc, je ne connais pas vraiment ce mythe. Sans doute suis-je passé à côté de certaines références, mais je ne l'ai pas ressenti à la lecture. Par contre, quelques connaissances en mythologie grecque m'ont permis d'apprécier un bon nombres de gags.

Encore une fois, je me suis bien amusé. Pratchett a le chic pour nous imaginer des histoires et des situations bien farfelues sans perdre le fil de sa logique. le texte est si court que je l'ai terminé sans m'en rendre compte(3). J'en aurais bien repris un petit peu !
Il va me falloir attendre jusqu'au prochain tome.


(1) Encore plus improbable qu'un hobbit.
(2) En fait, les démons se chauffent au gaz. de toute manière, il n'y a pas beaucoup de bois en Enfer. le climat ne se prête pas tellement au développement forestier.
(3) J'exagère un peu. le fait qu'il n'y avait plus de pages à tourner m'a mis la puce à l'oreille.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          181



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}