Critique de Foxfire

Un démonologue couvert de chaînes et gris-gris invoque un démon afin qu'il réalise 3 voeux. Voilà un point de départ très classique. Mais on est chez Pratchett alors il ne faut pas se fier aux apparences. Très vite, on se rend compte que sur un postulat vu et revu, Pratchett va broder une histoire loufoque au ton parodique. le démonologue est en fait un adolescent acnéique et le démon qui répond à l'invocation n'est autre que... Rincevent (j'adore Rincevent). Il n'y a guère que les 3 voeux d'Eric qui restent classiques : le pouvoir, une femme sublime, l'immortalité. Mais les chemins que va prendre l'histoire sont encore pleins d'imprévus.
Avec ce 9ème tome, Pratchett propose encore un très bon cru. Ce "Eric" se hisse parmi les meilleurs de la série.

Le duo Eric/Rincevent (j'adore Rincevent) fontionne très bien et leurs aventures sont réjouissantes. le rythme est très soutenu et les péripéties variées font encore la preuve de l'imagination débridée de l'auteur. Pratchett nous emmène d'abord rencontrer les Tézumas dans un épisode très drôle bourré de trouvailles savoureuses avant de nous faire participer à la guerre de Tsort où les hommes se battent pour la (pas très) belle Elénor. Encore un épisode hilarant, parmi les plus réussis de la série, où Rincevent (j'adore Rincevent) rencontrera même On aura également l'occasion d'en apprendre plus sur le dur métier de créateur de monde et enfin de visiter les enfers où la pire des tortures n'est pas vraiment celle qu'on imagine.

Ce tome est vraiment délicieux. Il provoque régulièrement de francs éclats de rires, les gens dans le métro me regardaient bizarrement...
C'est le genre de bouquin auquel on repense parfois et on se met à glousser tout seul bêtement. Et puis quand on tombe sur quelqu'un qui l'a lu on se remémore ensemble les passages drôlatiques à coups de "j'adore quand...Ha Ha Ha", "ah ouais et puis quand... Hi Hi Hi", "carrément, amis ce que je préfère c'est quand... Ho Ho Ho"... le genre de conversations que ceux qui n'ont pas lu le livre détestent se sentant exclus.
J'en profite pour saluer encore une fois le magnifique boulot de Patrick Couton. Je pense nous, lecteurs français, avons beaucoup de chance que ce soit un traducteur aussi talentueux qui officie sur cette série.