AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 55 notes
5
21 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lors d'une soirée, Méli est hypnotisée. D'abord sceptique, elle va commencer à rêver d'Éveline une jeune voleuse vivant à la cour des Miracles. Ses rêves vont pousser Méli à se remettre en question et à tout bouleverser dans sa vie.

Je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Je l'ai trouvée ennuyeuse et prévisible. La fin est cousue de fils blancs et je l'ai vu arriver à des kilomètres. Les deux personnages principaux sont aussi inintéressants l'un que l'autre. Les deux histoires sont assez similaires et n'offrent que peu de surprises. Mais ce qui m'as le plus gênée c'est tout ce côté développement personnel qui est très à la mode en ce moment dans les romans et que l'on nous met à toutes les sauces. Je ne suis pas du tout amatrice de ce genre de sujet et je n'ai pas du tout vu l'intérêt d'en mettre dans ce livre. Une déception pour moi. Dommage.
Merci tout de même à Babélio et aux éditions Charleston pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre qui se lit bien pour décompresser, en vacances.
Commenter  J’apprécie          00
« Fille de bohème » est un roman qui oscille entre le roman contemporain et le roman historique avec une dose de fantastique. Sur le papier, le roman avait tout pour me plaire et dans un sens cela a été le cas. Toutefois, je suis restée très en retrait de l'histoire pendant la première moitié du roman.

Mélissandre a tout pour être heureuse : un fiancé, un travail, un appartement et des amis. Pragmatique et terre à terre, elle a parfois du mal à vivre dans l'instant présent préférant suivre le chemin qui lui a été tracé. Je me reconnais beaucoup dans la description de Mélissandre et je crois que bon nombre de femmes pourront s'identifier à elle.

Mélissandre et Éveline sont deux jeunes femmes fortes qui vivent avec les problèmes de leur époque. Entre le XVIIe et le XXIe, il n'y a pas que les siècles qui séparent ces deux femmes. Toutefois, Mélissandre et Éveline ont la même aspiration : trouver l'amour et être aimé.

Vania Prates fait s'entrecroiser tout au long du roman l'histoire d'Éveline et Mélissandre. Cependant, je ne comprenais pas quelles pouvaient être les conséquences, les répercussions de l'entrée d'Éveline dans la vie de Mélissandre. J'ai eu une impression de désordre pendant une grande partie de ma lecture. Il me manquait un lien, une connexion entre les deux femmes plus fort que celui de l'hypnose.

Je n'ai plongé dans l'histoire qu'à partir de la deuxième moitié du livre. Mélissandre se remet en question, chamboule sa vie, change sa manière de penser. Elle est très courageuse, car j'aimerais parfois avoir la force de faire de même. Une fois que Mélissandre a le déclic, sa vie prend une nouvelle dimension et elle devient de plus en plus passionnante.

Les personnages secondaires sont également atteints du même mal. Dans la première partie, les amis de Mélissandre sont snob et égocentriques. Une fois le ménage fait, ses amis sont intéressants et singuliers. Il n'y en a pas un qui se ressemble et tous apportent un petit plus à l'histoire. Je donne la mention très bien à Ric qui a réussi à me charmer grâce ses allures d'artiste bohème tout droit sorti d'une bulle temporelle. Mandino et lui m'ont donné envie de redécouvrir Montmartre avec un oeil neuf.

Vania Prates livre une histoire passionnée, originale à l'écriture fluide et addictive, car si j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire, j'étais incapable de passer à autre chose. Il fallait à tout prix que je connaisse la fin.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus




{* *}