Il est devenu aujourd'hui difficile de dissocier Corto Maltese de ses deux aventures les plus connues : La balade sur la mer salée et bien entendu, le deuxième volume, non moins (sinon plus) connu que le précédent : Sous le signe du capricorne.

Une première lecture, après autant de décennies de distance, révélera bien des surprises. La première d'entes-elles, restera le format. Il ne s'agit pas d'un album d'un seul tenant mais d'un recueil de six récits, certains liés aux précédents, mais sans que cela soit une règle absolue. Paradoxalement, nous affaire à quelque chose qui tient ensemble sans faire preuve d'une unité complète. L'approche est originale.

Corto va devoir dans un premier temps défendre (à la suite d'événements assez curieux) un jeune homme qui doit faire face à des difficultés sans nombre. Si le petit Tristan Bantam et sa soeur sont bien vite attachants, ce sont surtout les personnages secondaires ou futurs personnages récurrents qui retiendront l'attention : Steiner, Bouche dorée… Les deux premières histoires forment un tout cohérent avant de laisser la place à un récit d'attente, pourtant intéressant en lui-même, notamment grâce à l'étrange tir Fixe et à sa conclusion.

Raspoutine sera brièvement de la partie, au cours d'une chasse au trésor elle aussi composée en deux temps. Il s'agit assurément ici du temps fort de cet album. La dernière histoire, déroutante au possible est une porte ouverte sur l'avenir.

Voici donc un ensemble passionnant, intéressant d'un point de vue scénaristique avec des personnages attachants. L'exotisme est ici une force, tout particulièrement appréciable en ces temps de crise où les voyages paraissent devenus bien plus lointains.

En revanche, il faudra ici composer avec le trait du dessinateur. Si celui-ci est une belle réussite lorsqu'il s'agit de faire interagir des personnages, de dévoiler des panoramas uniques, des couchers ou levers de soleil… il n'en est pas de même pour les séquences d'action. Il faudra ici clairement s'adapter à cette approche rigide… tout comme il faut apprécier les histoires longues avec un texte omniprésent.

Sous le signe du capricorne est bien davantage qu'un album. Il s'agit tout à a fois d'un grand classique de la bd mais également d'une autre manière de voyage dans l'imaginaire, dans le temps et dans un espace perdu…
» Retour de Corto Maltese dans une série de 6 aventures se déroulant en Amérique du Sud ou dans les mers alentour , de l'année 1915 à l'année 1917 . On y découvre des personnages qui deviendront récurrents (Steiner , Bouche dorée ) et le sempiternel Raspoutine . Il est encore question de trésors que l'on cherche et qu'on ne peut jamais saisir et des mystères de Mu (on y reviendra ..) Côté exotisme et ésotérisme , les religions afro-américaines (Santeria , Vaudou, Candomblé..) sont présentes mais aussi les vicissitudes politiques :échos de la guerre mondiale,lutte des cangaceiros..) . de la belle ouvrage.
L'un des très beaux volumes de Corto Maltese qui fait suite à La Ballade de la mer salée.

Hugo Pratt y fait rencontrer Corto Maltese et un de ces grands amis que nous retrouverons par la suite, le professeur Steiner.

L'ambiance des histoires qui se succèdent dans ce volume nous fait voyager sur les côtes de l'Amérique du Sud et des Caraïbes dans une ambiance très "pirate".

Le personnage de Corto Maltese voit son caractère se révéler progressivement entre la solitude, la mélancolie, et la témérité. Plusieurs répliques de Corto y sont magnifiées par l'ambiance sud-américaine et le contexte de la chasse permanente d'un trésor.

D'ailleurs ce trésor n'est pas si matériel que cela. L'ombre de Pandora Groovesnore ne cesse d'hanter le marin, mais cette ombre va apparaître plus grande au fil des volumes.

Mais d'autres femmes sont omniprésentes et sont aussi belles que vaillantes et intelligente, et sont liées à la magie : morgana, Ogoun Ferraille, Bouche dorée. Toutes sont plus belles et mystérieuses les unes que les autres sous les traits de Pratt ; même Ambiguïté n'y échappe pas, ce qui pourra la rassurer !

Les derniers épisodes ".. Et nous reparlerons des gentilshommes de fortune" et "À cause d'une mouette" qui concluent le volume plairont en particulier aux amateurs d'énigmes de chasse au trésor !
(...) Après les îles du Pacifique dans La Ballade de la mer salée, c'est en Amérique du Sud que va nous entraîner Corto. Mêlant chasse au trésor, aventures et ésotérisme, cet album nous fait voyager du rêve à la réalité, nous fait rencontrer des personnages emblématiques de la série ou marquants par leur unique apparition aux côtés de Corto. Bien sûr il y a aussi des femmes pour séduire notre marin, des énigmes à résoudre et des destins tragiques pour souligner la fragilité et l'inanité de la vie humaine.

Avec en prime les dessins sublimes d'Hugo Pratt, tout aussi poétiques que l'histoire.

Un excellent tome, qui me conquiert toujours autant même après une quinzaine de relectures 🙂 Si ce n'est pas encore fait, Corto Maltese est une série à découvrir absolument!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je lis peu de BD mais j'ai lu celle-ci à cause ou plutôt grâce à ma prof de philo et oui encore et toujours elle!!!!
Et bien oui c'est une excellente BD et je la conseille à mon tour.
Ce marin ténébreux mais attachant nous fait voyager et réfléchir j'ai ensuite lu tous les autres albums allez y donc en confiance c'est juste super bien!