Corto revisite cette fois les mythes celtiques, mieux encore, les revitalise et leur donne une nouvelle substance sans pour autant les dénaturer en les plaçant dans la période de la Première Guerre Mondiale.
Bien plus onirique que la plupart des autres tomes, Corto est encore plus que d'habitude un simple acteur des plus hautes destinées dont il est loin d'être la dupe : il suffit d'en juger par la lecture des lignes de sa main.
Comme dans Mû, le mystique se lie ici au réel pour emmener ce cher Corto sur les chemins de l'histoire. Mais à la différence de l'opus plus tardif, l'irréel se lie ici au tragique pour raconter des histoires qui nous emmènent dans le côté noir de l'histoire du XXème siècle. Corto le traversera, toujours avec la même nonchalance, laissant un peu de lui et remportant aussi bien plus en retour en monnaie de poésie. Pratt est magique, lisons-le.
Quand Corto retrouve ses racines en Angleterre, entre fées et sylves anglais craignant les niebelungen allemands, une jolie allégorie de temps compliqués entre le Royaume-Uni et le continent.
Un vrai délice, comme toujours !
6 histoires de Corto MALTESE pendant la première guerre mondiale. de Venise en passant par l'Irlande du Nord, au MONTENEGRO ou à STONEHENGE, Corto parcoure les lieux magiques de la planète toujours en quête de cités disparues ou de personnages auxquels il s'est attaché.
C'est un des albums que j'ai préféré.
J'aime beaucoup le personnage de Corto et ce mystère qui le nimbe. Cet album va encore plus loin : onirique à souhait!