AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501057141
143 pages
Marabout (13/02/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Au point de nœud, au point de feston, au passé plat, au passé empiétant... en une vingtaine de points de broderie, les 26 lettres de l'alphabet se déclinent en autant de planches botaniques qui allient délicatesse, élégance et profonde connaissance de la nature. De A comme arnica à z comme Zinnia, laissez-vous charmer par ces modèles empreints de grâce et de fraîcheur.
Que lire après Abécédaire botanique lettres à broderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Des plantes, des petites bêtes, des volutes de tiges, ce livre ne pouvait que m’attirer comme une abeille. J’ai commencé par broder un bout de fenouil, un papillon, pour une carte postale. Les insectes m’ont légèrement déçue par leur manque de réalisme. Ils entrent bien dans les compositions mais isolés ne plaisent pas vraiment à la naturaliste que je suis.

A l’occasion d’un anniversaire, je me suis lancée dans la réalisation du M. J’ai souffert sur le point de tige. Nous ne nous sommes jamais bien entendus. Le point de feston, pour faire du remplissage, ne tombe pas sous le sens, j’ai rattrapé la sauce avec des points lancés. Plutôt que de faire les pétales en points lancés “étroits” (?), je suis passée en peinture à l’aiguille, au rendu beaucoup plus satisfaisant. Le texte explicatif n’est pas toujours à la hauteur du modèle, il manque des morceaux. Il faut faire preuve d’un peu d’initiative sinon on ne s’en sort pas.

Le gros défaut de ce livre – et c’est un point assez largement partagé dans l’édition de manuels de broderie – c’est que les modèles réalisés sont trop petits sur les photos. Les illustrateurs misent tout sur l’esthétique, les accessoires, les fioritures, la beauté du livre et pas grand chose sur l’aspect pédagogique. Quand on ne comprend pas la manière d’utiliser un point et qu’on veut se référer au rendu final, on n’y voit rien. On se tord les yeux, on prend une loupe, sa lampe de broderie, rien à faire. Éditeurs, embauchez plutôt des spécialistes de la macrophotographie qui sachent exposer les détails du travail !

Au final le rendu d’ensemble est beau, original, intéressant. Je suis très contente de ma réalisation. Il y a si peu de livre de broderie traditionnelle qui sortent du lot qu’on ne va pas faire la grincheuse…


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai toujours aimé la broderie traditionnelle, mais au fil du temps et des exigences de mon métier je me suis tournée petit à petit vers le charme et l naïveté du point de croix. Ce point, rassurant, facile à exécuter et au résultat gratifiant, a comblé pendant de nombreuses années mon désir de broderie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : broderieVoir plus

Autres livres de Françoise Prax (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}