Sylvia Gehlert (Traducteur)
Actes Sud Junior (02/06/2008)
4.13/5   19 notes

Joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de la " main noire ". A toi de faire preuve d'autant de perspicacité et de sens de l'observation que Félix, Adèle, Emile, Salim et leur fidèle compagnon Ecureuil.

Que lire après Les enquêtes de la main noireVoir plus
Quatre enfants (Félix, Adèle, Sélim, Emile) et un écureuil mènent des enquêtes concernant des enlèvements, des vols... Il y a quatre enquêtes dont chaque page est une mini-énigme. Il faut observer les dessins pour répondre à une question. La réponse est à la page suivante. Jusqu'à la résolution finale. J'ai aimé les histoires, la façon dont c'est écrit et j'aime bien chercher des indices dans les dessins. Mais les énigmes sont trop faciles à trouver par rapport à d'autres, certaines sont dures, d'autres trop évidentes.
Andy
Un livre attractif pour donner envie de lire à de petits lecteurs qui se mettent dans la peau du détective qui mène l'enquête et en lisant le texte trouve les indices lui permettant de décrypter l'image à côté et pister le suspect.
Un livre assez prenant, racontant un enchaînement d'histoires plutôt bien menées.

Les enquêtes sont intéressantes et les énigmes d'un niveau moyen, adaptées à des enfants.

Pourtant, j'ai malgré tout apprécié cette lecture divertissante et j'ai aussi apprécié recherché les réponses aux énigmes dans les diverses images.

Bref, intéressant et certainement passionnant pour des enfants.
Ce que nous avons aimé :
des énigmes à chaque fin d'épisode, enquête, suspense
Ce que nous n'avons pas aimé :
indices à chercher, pas assez d'action

- Mésange fit Emile, ça s'écrit comment ?
- ça dépend, dit Adèle. Si c'est de nous que tu veux parler, tu l'écris en deux mots avec un s à la fin. (p.6)