Critique de Masa

Petite pause de mes lectures de l'imaginaire, j'ai donc choisi un thriller du duo Douglas Preston et Lincoln Child. Au lieu de poursuivre avec l'inspecteur Pendergast, dont l'évolution vers un personnage prétentieux m'a déçu. J'ai, ainsi, opté pour un roman indépendant.

GeneDyne est une entreprise spécialisée dans la génétique. Ils sont connus pour avoir mis au point une céréale génétiquement modifiée (sorte de Monsento) et d'avoir créé un sang artificiel du nom de PureBlood. Guy Carson travaille au siège social et se voir promu dans son laboratoire de très haute sécurité situé dans le désert du Nouveau-Mexique – plus précisément au Mont du Dragon dans le désert de Jornada, à quelques kilomètres du projet Manhattan, là où la première bombe atomique eut explosée.

Quelle belle surprise que ce beau pavé. Nous suivons une bande de chercheurs aux personnalités variées et un patron ambigu. Chacun possède ses propres qualités et ses vices. Mais la force de ce roman est le côté pointu scientifique, orienté sur la biologie. Bien que d'aspect complexe, les explications se font de façon abordable. J'ai beaucoup aimé lire et comprendre les thèses, particularités en virologiques et bactériologiques. À cela, on a une touche d'espionnage basé sur l'informatique. Dommage que cet aspect ne soit pas mieux exploité et expliqué bien qu'elle soit plus présente vers la fin du roman, se transformant quelque peu en une réalité virtuelle difficile d'appréhension au premier regard. J'ai été un peu largué sur les méthodes d'infiltration du cyberespace. L'identité du black hat restera un mystère et je trouve cela dommage.
Sur la première moitié, j'ai noté quelques passages un peu longuets. Passé la moitié du livre, la tension monte crescendo pour devenir immersif se transformant en une traque où la survie est bien évoquée. La mort devient un sujet de philosophie.
Nous suivons donc des hommes et des femmes, mais surtout le monde des laboratoires avec toutes les horreurs qui vont avec. Les expériences se font sur des chimpanzés arrachés par des braconniers. Ce livre rend plus humains ces animaux qui sont très proches de nous génériquement. Ils nous offrent quelques bribes de phrases d'une certaine émotion.
D'une manière générale, les deux auteurs posent un regard sur l'évolution de l'espèce humaine, de son impact sur son environnement. L'évolution des techniques de la science donne des réflexions intéressantes. Depuis près de soixante ans, nous avons la possibilité de détruire la Terre dans sa globalité. Ici, il s'agit non pas que d'un virus, mais de nos agissements.

J'ai apprécié « Cauchemar génétique ». J'ai aimé les relations entre les membres de GeneDyne et leur implication dans l'intrigue. L'histoire est très bonne et les réflexions qu'elle soulève le sont également. En définitive, il s'agit d'un très bon thriller scientifique. J'ai moins apprécié que les deux auteurs parlent constamment de la bombe atomique. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture.