Très belle rencontre et perspective de nombreuses heures de plaisir à venir , et tout ça grâce au pique-nique Babelio et aux échanges qu'il implique. Nous avons en effet et entre autre parlé de Preston et Child.

J'ai adoré le thème de l'intrigue, suffisamment pointu pour permettre de ne pas faire repérer d'incongruité, suffisamment actuel pour rendre le frisson plus intense et parfaitement construit pour créer, surtout dans la deuxième partie, un suspens torride.

La thématique principale tourne autour de manipulations génétiques, dans un laboratoire privé, isolé dans le désert de Jornada, où l'on travaille sur un virus grippal, histoire de le désactiver pour l'insérer à terme dans les cellules germinales du génome humain (un vaccin définitif et transmis ainsi de génération en génération). Seulement voilà , malgré les procédures habituelles, ce virus semble se renforcer avec les manipulations et les chimpanzés qui en font les frais, meurent par explosion de leur crâne sous la pression créée par un oedème cérébral brutal et majeur! (pas trop possible mais bon….) Et bien entendu, le truc est extrêmement contagieux (une pandémie est si vite arrivée).
Au grand dam de Guy Carson, sûr de sa méthodologie . Et au lieu de se poser des questions sur son embauche pour remplacer un chercheur devenu fou, il persiste et signe : « y a quelque chose qui cloche là-dedans , j'y retourne immédiatement ! »

Derrière tout ça, bien sûr , des enjeux financiers et des tractations secrètes se trament.. Ça devient vite complexe et délétère et on en redemande.
La deuxième partie débute quand tout est en place, et c'est alors un morceau de bravoure dans le domaine du suspens . J'ai dû lutter pour ne pas entrouvrir les dernières pages afin de savoir ce qu étaient devenus les malheureux personnages en proie à l'imagination fertile des auteurs.
C'est aussi dans cette partie que se déroule une rencontre extraordinaire en réalité virtuelle, qui vous perd dans ses profondeurs.

Recherche scientifique, éthique, enjeux économiques, tout est abordé, avec rigueur et sérieux.
On a même le droit à une petite histoire romantique (encore que le lieu et les circonstances soient très particulières).

L'essayer , c'est l'adopter, c'est parti pour un CDI avec Preston et Child!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Laehb80 et moi-même continuons nos lectures communes de Preston & Child mais nous avons abandonné les aventures de Pendergast qui nous avaient grandement déçues sur les 2 derniers volumes !

Ce thriller date de 1996 et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce qui m'a fait apprécier leurs romans. L'intrigue se passe dans un laboratoire scientifique qui travaille sur la génétique et a créé un virus qui pourrait faire disparaître la civilisation si... Les scientifiques y sont employés 6 mois, la pression de travail est énorme et les conditions de sécurité drastiques !

La tension monte petit à petit, au fur et à mesure que des choses étranges se développent ! Elle arrive à son paroxysme dans le désert et toutes les fins possibles sont envisageables !

Toutes les parties scientifiques sont compréhensibles pour quelqu'un qui ne l'est pas du tout ! Elles tissent admirablement une trame qu'on pourrait presque dire diabolique !

Beaucoup de descriptions du désert du Nouveau-Mexique donnent encore plus de poids au danger et à l'isolement ! Les personnages sont bien construits qu'ils soient attachants ou détestables et c'est une bonne partie du plaisir de lecture !

Un bon moment qui rachète l'énervement ressenti avec Pendergast et Constance !

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique Polar juin 2022 : Couvertures sombres
Petite pause de mes lectures de l'imaginaire, j'ai donc choisi un thriller du duo Douglas Preston et Lincoln Child. Au lieu de poursuivre avec l'inspecteur Pendergast, dont l'évolution vers un personnage prétentieux m'a déçu. J'ai, ainsi, opté pour un roman indépendant.

GeneDyne est une entreprise spécialisée dans la génétique. Ils sont connus pour avoir mis au point une céréale génétiquement modifiée (sorte de Monsento) et d'avoir créé un sang artificiel du nom de PureBlood. Guy Carson travaille au siège social et se voir promu dans son laboratoire de très haute sécurité situé dans le désert du Nouveau-Mexique – plus précisément au Mont du Dragon dans le désert de Jornada, à quelques kilomètres du projet Manhattan, là où la première bombe atomique eut explosée.

Quelle belle surprise que ce beau pavé. Nous suivons une bande de chercheurs aux personnalités variées et un patron ambigu. Chacun possède ses propres qualités et ses vices. Mais la force de ce roman est le côté pointu scientifique, orienté sur la biologie. Bien que d'aspect complexe, les explications se font de façon abordable. J'ai beaucoup aimé lire et comprendre les thèses, particularités en virologiques et bactériologiques. À cela, on a une touche d'espionnage basé sur l'informatique. Dommage que cet aspect ne soit pas mieux exploité et expliqué bien qu'elle soit plus présente vers la fin du roman, se transformant quelque peu en une réalité virtuelle difficile d'appréhension au premier regard. J'ai été un peu largué sur les méthodes d'infiltration du cyberespace. L'identité du black hat restera un mystère et je trouve cela dommage.
Sur la première moitié, j'ai noté quelques passages un peu longuets. Passé la moitié du livre, la tension monte crescendo pour devenir immersif se transformant en une traque où la survie est bien évoquée. La mort devient un sujet de philosophie.
Nous suivons donc des hommes et des femmes, mais surtout le monde des laboratoires avec toutes les horreurs qui vont avec. Les expériences se font sur des chimpanzés arrachés par des braconniers. Ce livre rend plus humains ces animaux qui sont très proches de nous génériquement. Ils nous offrent quelques bribes de phrases d'une certaine émotion.
D'une manière générale, les deux auteurs posent un regard sur l'évolution de l'espèce humaine, de son impact sur son environnement. L'évolution des techniques de la science donne des réflexions intéressantes. Depuis près de soixante ans, nous avons la possibilité de détruire la Terre dans sa globalité. Ici, il s'agit non pas que d'un virus, mais de nos agissements.

J'ai apprécié « Cauchemar génétique ». J'ai aimé les relations entre les membres de GeneDyne et leur implication dans l'intrigue. L'histoire est très bonne et les réflexions qu'elle soulève le sont également. En définitive, il s'agit d'un très bon thriller scientifique. J'ai moins apprécié que les deux auteurs parlent constamment de la bombe atomique. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture.
Où l'on se rend compte que la bombe atomique n'est pas le seul fléau qui peut annihiler tout être vivant sur terre. Les manipulations génétiques pouvant créer des virus mortels sont tout autant effrayantes lorsque mis entre des mains criminels ou des pouvoirs obsédés par le gain. Ce roman est très plaisant à lire, beaucoup de suspense, de l'aventure dans les déserts de l'ouest au pays des utes, des visites dans le monde virtuel avec des IA.
Ce livre met en scène des généticiens travaillant pour GeneDyne et bidouillant un virus de la grippe extrêmement virulent. Face à eux, un prof, lobbyiste et pourfendeur acharné des apprentis-sorciers dont il pense qu'ils peuvent déclencher un cataclysme génétique en lançant une épidémie mondiale contre laquelle aucun vaccin n'existe. Evidemment, pour la bonne marche du livre, le prof d'unif et le patron de GeneDyne ont été associés avant de se brouiller définitivement. Et au sein de l'équipe qui travaille sur le Grip-X, un ancien élève de ce prof, qui commence à avoir quelques états d'âme. Et qui va finir par se rendre compte que son assistante est une bombe. Ajoutons que ce généticien possède du sang ute, que l'assistante descend des premiers colons espagnols, qu'un trésor est caché quelque part dans le désert qui entoure le labo perdu au milieu d'un ancien site d'essai nucléaire, que l'informaticien revanchard est un enfant thalidomide ... et on a un bon paquet de clichés. Preston et Child ne nous en épargnent aucun. Et ils ne les mènent pas toujours jusqu'au bout.

Personnellement, je préfère les romans (je n'en ai lus que quelques uns) mettant en scène Pendergast, cet agent du FBI atypique et original qui possède un goût pour le mélodrame, la mise en scène et l'ésotérisme. Mais je peux reconnaître que Preston et Child possèdent un talent évident: dès la première page, même si vous savez pertinemment que rien d'original ne sortira du roman, vous êtes poussé à tourner la page pour le vérifier. Et ainsi de suite tout au long des 576 pages. C'est bluffant car les auteurs ne renoncent à aucune ficelle, à aucun cliché, à aucun rebondissement téléphoné et visible comme le nez au ilieu de la figure.

Le roman date d'une vingtaine d'années. Il a particulièrement vieilli. Ce n'est ni bien ni mal, c'est une constatation. le génie génétique ne fait plus trop peur (et pourtant...) ni rêver (et pourtant... bis). Idem pour la longue séquence (particulièrement ennuyeuse à mon avis) où un des personnages se balade dans un univers virtuel. Cela m'a surtout fait penser à TRON et là ce n'est pas un compliment. Au final, on a une lecture de plage tout à fait décente, mais qui ne révolutionne absolument rien. Cela se laisse lire. Rapidement de préférence, afin de ne pas trop s'attarder sur les longueurs, incohérences et autres approximations.

Sous peu, ce livre retrouvera sa place là où je l'ai pris, dans une boîte à livres. Il pourra ainsi continuer son job de lecture d'été.

J'ai commencé cette lecture commune avec Zazaboum un peu à reculons. Je savais que j'allais apprécier de retrouver la plume du duo génial Preston & Child mais je craignais un peu le thème.
Après la pandémie de Covid, lire un technico-scientifico thriller sur un virus apocalyptique créé en laboratoire n'était pas vraiment la lecture la plus divertissante à laquelle j'aurai pensé !
Finalement, la partie purement scientifique n'est pas trop pesante et reste très abordable pour le néophyte.
Le suspense et les poursuites donnent beaucoup de rythme à ce livre, les personnages sont attachants et bien construits.
J'ai vraiment reconnu la patte du duo, avec tous les ingrédients qu'ils aiment utiliser pour nous concocter un thriller haletant et la promesse est tenue !
Lecture très distrayante, je suis ravie de m'attaquer à leurs "one-shot" en LC.
Un thriller scientifique assez pointu dans les domaines génétique et informatique.
Il m'a cependant manqué quelque chose, notamment un personnage auquel m'attacher. En effet, les "bons", dans ce roman, sont trop superficiels pour que j'arrive à avoir réellement envie de les retrouver. La fille, "Cabeza de Vaca", porte bien son nom, et son côté monomaniaque qui rabâche sans arrêt le même couplet m'a donné, comme à Carson, l'envie permanente de lui fiche des baffes. Pas vraiment ce qui m'attire dans un livre...
Par contre, les méchants sont, eux, réellement diaboliques et intéressants, et heureusement car je crois que sans eux, je n'aurais pas fini ce livre.
Par ailleurs les ficelles sont assez grosses et j'ai vu venir certains "rebondissements" depuis quasiment le début. Bref, de ces auteurs, j'ai déjà lu mieux, beaucoup mieux !
un bon petit thriller, toujours chez les auteurs richement documenté scientifiquement parlant, on entre dans le monde des virus, ces choses volatiles qui peuvent détruire un nombre importants de personnes dans un temps record, même si tous l'enjeu du roman est une menace à l'échelle mondiale, c'est surtout la vie des hommes dans un centre de création de ces virus qui est mis en avant, à travers le développement des personnages secondaires assez bien écrit, la première partie du roman est assez longue à démarrer, ce n'est vraiment que dans son dernier tiers, que les auteurs montrent une réelle capacité à faire monter le suspense.
Ce roman est en trois parties sans chapitres. On passe d'un personnage et d'un lieu à l'autre par un simple saut de ligne, à un rythme qui s'accélère dans la troisième partie. Ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec les différentes intrigues qui touchent à leur fin.
La vulgarisation scientifique est honnête, on s'y retrouve sans effort. J'ai été un peu plus perdue avec l'espace virtuel final, difficile à appréhender, mais le cyberespace créé était tellement beau que cela ne m'a pas trop gêné.
Il y a un bon paquet de clichés et de grosses ficelles, mais j'ai bien apprécié que parfois cela ne soit que des impasses, des leurres sans utilité pour l'intrigue réelle. le virus Gripp-x, qui joue son rôle dans le final, n'est finalement qu'un des dangers liés au génie génétique, et sans aucun rapport avec le sujet principal amorcé par le prologue : qu'est ce qui a causé l'altération de la santé mentale du Dr Burt ?
Ce qui m'a le moins plu, le plus gêné, c'est le côté simpliste des personnages. Les « bons » sont trop superficiels pour que l'on s'y attache. Carson n'est sympathique que par son côté indien, qui se révèle progressivement et qui lui permet de s'en sortir dans le désert. Cabeza de Vaca est aussi insupportable pour nous que pour Carson. le personnage du mime est une énigme. Restent Lévine et Scope : de vrais caricatures, sauf à la toute fin. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de nuances, tant pour l'un que pour l'autre tout au fil du roman.
Et pourquoi donc avoir donné ce titre passe-partout alors qu'il suffisait de traduire le titre anglais « Mount Dragon » par « Mont Dragon » ou par « le Mont du Dragon » ?
Mon sentiment final est que c'est du niveau d'un très bon téléfilm, avec autant de pages cela aurait pu être du niveau du très bon film catastrophe, mais les personnages ne sont guère plus développés que dans les films catastrophe qui passent parfois le samedi après-midi sur France3. Quel dommage alors que cette histoire arrive à nous alerter sur plusieurs dangers du génie génétique à la fois !
Une formidable histoire sur la dangerosité de la recherche médicale. Quand un groupe d'homme se retrouve confiné avec à leur portée des virus ultra dangereux, tout peut arriver. Une atmosphère pesante, au fur et à mesure que l'on avance on se prend au jeu et on arrive à la fin sans s'en rendre compte.