Critique de ma_mots_et_images

🐒 En 1965, le Dr Hugo Archibald, au cours d'une mission d'étude des chimpanzés au Cameroun, recueille une guenon tout juste née. Il va l'adopter et elle, Jennie, sera traitée comme un membre de la famille par son épouse, son fils Sandy et sa fille.
Nous découvrons, au fil d'interviews, entretiens, courriers et témoignages, le quotidien de cette famille hors norme. Lorsque Jennie est intégrée dans un programme spécial, elle apprend les rudiments du langage des signes, et peut désormais mieux communiquer avec les humains qui l'entourent. Mais la vie d'un chimpanzé qui ne connaît que l'homme n'est pas si simple, et l'adolescence de Jennie va se révéler ingérable.

🐒 Premier roman de Douglas Preston, il est basé sur une histoire vraie, et conçu comme une recension d'un matériel journalistique nécessaire à l'écriture d'un ouvrage.
Comme toujours, l'écriture de l'auteur est addictive. Et cette histoire, d'un style si différent des habituels thrillers de Douglas Preston, est particulièrement émouvante. Les rapports entre l'homme et l'animal y sont décrits sans filtre. Et si la cruauté humaine n'est jamais cachée, le livre met aussi en avant la nécessité de ne pas sous-estimer l'intelligence, la fourberie, mais aussi la méchanceté, la jalousie..., chez le chimpanzé. Et c'est bien ce qui m'a marqué dans l'ouvrage : ne pas idéaliser l'animal en restant sur les idéaux d'un monde où seul l'homme est capable du pire.
Douglas Preston cite assez régulièrement, en manière de clin d'oeil, les travaux et découvertes de Jane Goodall, la plus connue des anthropologues ayant travaillé avec les chimpanzés.

Un très bon roman, récit familial, récit d'amour et d'amitié, de découverte et d'espoir !