Critique de beauscoop

Après quelques rappels sur l'histoire de la créature tueuse et terrifiante vivant dans les espaces cachés du Musée d'Histoire Naturelle on retrouve les principaux personnages, soit Pendergast du FBI, le journaliste Smithback du Post, la scientifique Margo, le policier D'Agosta. Un nouveau mystèrieux crime à élucider nous emmène dans le monde souterrain de New York où l'on va découvrir des créatures issues de croisements génétiques vivant parmi tous les rejetés de la vie qui ont fait des souterrains leurs domicile. L'auteur s'inspire ainsi de faits réels. En 1993 le livre de Jennifer Toth est publié à New York The Mole People - La Vie dans les tunnels sous New York. L'auteur décrit la vie de 30 000 personnes (une estimation) vivant en marge de la société composés de sdf, chômeurs, malfrats, vétérans du Viet Nam, laissés pour compte, ce sont les hommes taupes.

Ainsi le cadre du roman nous dépayse totalement en plus de nous faire mener une poursuite éclatante de suspense avec des équipes de police, les SEAL, moults explosions et carnages. le caractère et la description de Pendergast se dévoile progressivement.