Citations sur Le grenier des enfers (28)

J'ai souvent constaté que celui qui crie le plus fort n'est pas forcément celui qui a le plus de choses à dire.
Il caressa la tête du cigare de la flamme et se cala sur sa chaise en poussant un soupir d'aise, écoutant le faible crépitement que fit entendre le tabac lorsqu'il tira une bouffée.
Plus on se met en avant au départ, plus on prend le risque de se faire écrabouiller à l'arrivée.
Une fois que vous avez éliminé l'impossible, ce qu'il vous reste, aussi improbable que cela puisse paraître, est forcément la vérité.
Nick se rappela la scène d'un film dans laquelle un couple trinquait au champagne sur le pont de Brooklyn puis jetait les coupes dans le fleuve.
D’Agosta se leva et souffla un nuage de fumée en direction du panonceau d’interdiction.Il surprit le regard dédaigneux – ou désapprobateur, il n’aurait su dire – de Hayward.
– Je vous en offre un ? Lui demanda-t-il, sarcastique, en tirant un cigare de sa poche.
Pour la première fois, un petit sourire se dessina sur le visage du sergent Hayward.
– Je vous remercie, mais non, dit-elle. Pas après ce qu’il est arrivé à mon oncle.
– Quoi ?
– Un cancer de la bouche. On a dû lui couper les lèvres.
Sur ce, elle tourna les talons et sortit du bureau. D’Agosta remarqua qu’elle ne l’avait même pas salué. Et, tout à coup, son cigare eut un drôle de goût.
Dans la lutte, le capuchon d'un des assaillants glissa de sa tête, et Smithback fit un bond en arrière, horrifié. Ce qu'il venait de voir dépassait l'entendement, était pire que le pire de ses cauchemars : les yeux de lézard, des lèvres épaisses et baveuses, des replis de peau squameuse. Les Hydreux dont Méphisto m'a parlé. Maintenant, je comprends pourquoi on les appelle comme ça.
C’était bien la première fois que Smithback mettait les pieds dans les toilettes publiques de Penn Station. En ouvrant la porte sur ce vaste espace surchauffé à l’air chargé de relents d’urines et de vieilles diarrhées, il se dit qu’il préférait pisser dans son pantalon plutôt que d’utiliser ces latrines.
Le soleil effleurait la surface de l'Atlantique, embrassant du bout de ses rayons les côtes sablonneuses de Long Island, caressant les criques, les ports, les villages, les stations balnéaires, recouvrant de sueur la surface des routes asphaltées. A l'ouest, il illuminait les berges de New York, teintait de rose la grisaille des buildings, frappait l'East River de ses doigts d'or, faisait miroiter les façades de dix mille buildings comme pour laver la ville en lui offrant une chaleur et une lumière nouvelles.
Nick sentait la fraîcheur glacée de la bouteille de Dom Pérignon à travers le sac en papier qu'il tenait sous son bras -- sensation agréable dans la chaleur du soir.