AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 406 notes
Ayant lu Relic il y a déjà quelques années, de même que d'autres livres plus récents du célèbre duo, je suis volontiers descendu avec les héros du livre dans le grenier des enfers. Descendu, parce que pour y monter, il faudrait déjà revenir des enfers.

L'écriture de Preston et Child m'a paru tout aussi aboutie que dans Relic, le livre est un peu long et les auteurs ont pris du temps pour mettre en place l'histoire. Ceci oblige à une lecture assez rapide pour ne pas perdre le fil, indispensable dans le dédale des souterrains new-yorkais. Cependant ce sont des livres qui se lisent toujours assez vite car on ne souhaite pas trop décrocher du suspense bien entretenu, à l'américaine, avec des fins de chapitre qui ne débouchent pas forcément sur le suivant.

C'est un roman très bien structuré où la documentation scientifique est importante et, si le fond relève quand même de la science-fiction, une base véridique et des décors réels servent parfaitement le sujet. Celui-ci puise ses sources dans le livre précédent, Relic, avec un renouvellement de l'intrigue et des rebondissements spectaculaires qui ajoutent à sa saveur.

Preston et Child savent incontestablement camper des personnages et, si Pendergast n'a pas encore déployé toute la dimension qu'il revêtira au fil des tomes, chaque protagoniste majeur est soigneusement détaillé, particulièrement sur le plan humain et psychologique, ce qui peut le rendre attachant ou détestable selon la volonté des auteurs.

Les mises en scène des différents temps forts de l'histoire sont excellentes, par exemple la manifestation des citoyens new-yorkais dégénérant en bagarre sanglante avec les habitants des souterrains, faux SDF puisqu'ils ont un domicile commun vers lequel les aléas de leurs existences les ont inexorablement dirigés.

Il faut bien sûr ignorer les invraisemblances pour apprécier pleinement l'aventure où les enquêtes se morcellent en d'improbables bifurcations, où les événements se précipitent quelquefois et où l'action, si elle tarde un peu à venir dans ce long tome, finit par se déclencher pour la grande satisfaction du lecteur amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          660
Seconde aventure-enquête d'Aloysius Pendergast et suite directe du premier. Bien que ne se déroulant pas en huis-clos nous retrouvons les mêmes personnages principaux qui vont se retrouver confronter à leurs cauchemars, une fois de plus !

Deux corps décapités sont retrouvés dans le Cloaca, ancien affluent de l'Hudson River dans Manhattan et transformé en cloaque ! L'un des corps est celui de la fille d'une grande famille New Yorkaise ; l'autre est déformé par des excroissances osseuses. Cette découverte amène les “héros” du premier livre à se retrouver pour déterminer qui, comment et pourquoi !

Central Park et particulièrement ses sous-sols transformés en ghetto pour les sans-abris, va être le cadre d'horreurs et d'angoisses pour le lecteur ! Claustrophobes s'abstenir sauf si vous avez apprécié l'ambiance de l'univers Metro de Dmitri Gloukhovski !

Laehb80 et moi nous sommes mutuellement motivées pour stresser en coeur 😁 ! C'est agréable quand une lecture commune mène aux mêmes réactions !

Preston et Child savent écrire des histoires tordues avec beaucoup d'événements en parallèle qui finissent en apothéose ! Pendergast est le personnage principal et récurent mais les satellites ne sont pas de moindre importance et je trouve que ça donne un équilibre à l'histoire.

A suivre !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          403
Ce tome est la suite directe de Relic, le premier tome faisant apparaître l'inspecteur Pendergast. J'avais bien aimé ce premier opus, mais moins pour cette suite. On retrouve à peu près la même chose et je me suis finalement vite lassée. Pendergast n'est pas beaucoup plus présent que dans Relic, les égouts ont remplacé les sous-sols du musée, donc on est toujours sous terre, et on traque toujours des trucs bizarres.
Trop d'égouts, pas assez de lumière, à un moment j'ai décroché au milieu de tous ces personnages que je n'ai pas réussi à me représenter correctement.
Ça reste un thriller correct qui trouve son public. C'est dynamique, ça bouge et la lecture n'a pas été non plus désagréable. Mais l'intrigue n'étant pas tellement à mon goût et surtout répétitive par rapport au tome précédent.
Je me laisserai probablement tenter par la suite, juste pour voir si j'accroche plus avec une autre histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          382
Ce roman est la suite de "Relic" mais peut se lire seul sans que cela ne gêne la compréhension de l'histoire.
On y retrouve la majorité des personnages déjà rencontrés, mais là encore, si on n'a pas lu le premier tome, tout est suffisamment clair pour qu'on comprenne bien qui est qui, et qui fait quoi.
Des cadavres sont retrouvés dans les égouts et les corps ont visiblement subis des sévices très particuliers.
Des policiers, aidés de quelques membres du Muséum d'Histoire Naturelle, dont une biologiste jeune, belle et talentueuse comme il se doit, d'un journaliste collant et d'un agent du FBI vont avoir fort à faire dans cette histoire qui les entraîne dans le monde des sans abris qui vivent sous la surface de la terre, dans les anciennes galeries abandonnées du métro.
J'ai bien aimé découvrir cet endroit où des communautés un peu particulières ont élu domicile et ont su recréer une micro-société régie par des règles et des interdits.
On a vraiment l'impression de découvrir les différents niveaux souterrains avec les protagonistes, on descend les étages avec la peur au ventre, dans le noir, avec l'angoisse de ce qui se cache dans les tunnels, et on peut même se faire un petit en-cas au passage en goûtant le "lapereau du rail".
Le roman ne manque pas d'actions, en ceci, il est tout à fait digne d'être adapté en film comme le premier volume, les personnages sont bien évidemment charismatiques et les scènes d'actions sont extravagantes mais l'ensemble tient la route et ce, sans aucun temps morts.
Si vous avez envie de découvrir le monde souterrain qui existe sous New-York, n'hésitez pas, d'autant qu'une partie des faits bruts est inspirée de la réalité (tout est expliqué à la fin du roman).
Commenter  J’apprécie          350
Ce deuxième tome du cycle Pendergast est la suite directe des aventures de Relic. Cependant il peut se lire sans avoir lu le premier, même si ce n'est pas l'idéal, ça doit avoir moins de charme. Encore des labyrinthes, mais un peu moins en huis-clos, puisqu'au lieu de parcourir les dédales d'un musée, les personnages ne cessent de rentrer et sortir des sous-sols de New-York, en particuliers les tunnels désaffectés du métro et les égouts. Claustrophobes s'abstenir ! le roman est aussi bien réussi, l'ambiance est bien angoissante, voire oppressantes dans les égouts, et les rebondissements sont nombreux. On ne comprend qu'assez tardivement que les évènements des sous-sols new-yorkais sont en lien directs avec les aventures de Pendergast dans Relic. C'est très inattendu malgré la ressemblance des meurtres (il faut attendre l'identification de la deuxième victime pour vraiment y croire), et ajoute au suspens car la logique du lien n'est pas évidente. Dommage que Pendergast n'intervienne que relativement tard et que son rôle soit un peu secondaire. Encore que ce soit l'occasion de mettre en avant les autres personnages et de les étoffer un peu. En plus des personnages traumatisées par les événements du premier tome, il y a en particulier un nouveau personnage, le sergent Laura Hayward, qui est bien intéressant, plus complexe que les autres policiers qui entourent Pandergast.
Je suis très contente que ce tome soit aussi bon que le premier. Cela m'encourage à lire d'autres tomes de la série (même si j'ai déjà lu les deux suivants et que j'ai un tout petit peu moins aimé).
Commenter  J’apprécie          310
Zazaboum et Laehb80 cherchaient un 3e larron pour une lecture commune dans le cadre du challenge multi défis. Livre proposé : Relic des mêmes auteurs que ce Grenier des enfers (le tome 1 de la série en fait).
Je me suis régalée (note 4,5 quand même !). Et j'ai acheté le 2e tome. Mon mari a découvert cette série. Lui il est accro. Je crois qu'il a fini le 6e ou 7e tome.... Il a hâte d'aller à la bibliothèque emprunter le tome 7 ou le 8 je suis perdue.

Moi clairement je ne suis pas aussi accro. Relic était un défi à mes lectures habituelles. Et j'ai aimé. Heureuse pioche !
D'où la lecture du tome suivant. Et j'ai moins apprécié....
Pourtant le rythme est parfait, impossible à lâcher (justement ça fait trop film mais je suis prête à en accepter le principe). On retrouve les mêmes personnages car ce Grenier constitue la suite de Relic. En fait j'avais bcp aimé la fin de Relic, cette fin un peu ouverte et si angoissante.... et j'aurais aimé qu'elle reste ainsi au fond. Il aurait peut-être mieux valu que je passe au tome 3 direct !
J'avais aimé les recherches scientifiques s'interrogeant sur la nature de la bête dans Relic, les études anthropologiques... Là les infos on les a déjà. Donc on est plus dans l'action, moins dans l'étude. C'est sans doute cela qui m'a moins plu. Sinon la description des sous sols de New-York est passionnante....

Je ne sais pas si je lirai la suite. Peut-être l'emprunterai-je plus tard ?.... En tout cas il y tjrs un Pendergast à la maison ! Pour mon mari, complètement accro....
Commenter  J’apprécie          3111
Deuxième opus des enquêtes du cycle Pendergast, le grenier des enfers est en fait la suite de Relic et nous y retrouvons donc les personnages du tome un.
Là encore on retrouve un découpage des paragraphes qui ressemblent aux scènes d'un film, 64 paragraphes relativement courts qui suffisent à raconter une histoire assez captivante.
C'est riche en action et souvent technique si l'on considère les descriptions de scènes d'autopsies expliquées dans un vocabulaire réservé aux connaisseurs ou encore les expériences en laboratoire détaillants les actions des différentes substances.
L'autre intérêt de l'histoire c'est la découverte souterraine et inquiétante des égouts de New York ainsi que de ses habitants, c'est quasi documentaire pour la partie réelle (pour le reste va savoir...).
J'ai apprécié le talent de l'auteur qui réussi ici à nous captiver avec une histoire contenant les mêmes ingrédients ou presque que dans le tome précédent sans se répéter, l'intrigue est cohérente et tient la route, les personnages principaux ou secondaires sont intéressants ainsi que l'enquête qui progresse à un rythme idéal, je n'ai pas vu ma lecture passer.
C'est, à mon goût de la bonne littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          312
J'avais lu ce livre à sa sortie en 1997, comme toutes les aventures de Pendergast. Ayant lu toute la série, il en sort environ un par an, j'ai eu envie de relire les deux premiers où le célèbre inspecteur n'est encore qu'un personnage secondaire aux côtés du lieutenant D'Agosta, pour mesurer tout le chemin parcouru par celui qui est devenu le personnage principal de la série, son collègue new yorkais n'en fait plus partie depuis deux ou trois opus, blessé gravement par un tueur fou et sans doute en arrêt de travail prolongé, notre héros préféré a désormais pour partenaire un autre agent du FBI, d'origine indienne.

Ce roman est la suite de Relic, on y retrouve les mêmes personnages, sauf ceux tués par le monstre bien sûr. Un plongeur trouve deux squelettes décapités en repêchant de la drogue dans un égout de New York. L'un d'eux est celui d'un SDF et l'autre celui d'une jeune fille riche disparue deux mois plus tôt. D'ailleurs à en croire ce que Méphisto, chef d'une communauté de SDF en dit à Bill Smithback, de nombreux crimes ont eu lieu dans les sous sols, mais la police ne s'y intéresse guère. Toutefois tout change avec la mort de Pamela Wisher, les autorités sont sur les dents et veulent trouver le tueur dans la journée selon le maire. Toutefois rien n'est si simple, face au squelette déformé, D'Agosta demande son avis à Margo Green, la biologiste du musée. On croyait le Mbuwn mort, mais y en aurait-il un autre qui aurait élu domicile dans les souterrains de la ville ? Pendergast s'en mêle, La police manque de bonnes idées, aussi nos deux héros mènent-ils une enquête parallèle dans les tunnels désaffectés et ne figurant pas sur les plans de la ville, car selon Méphisto, le greniers des enfers, à savoir la ligne Astor, une ligne de métro privée construite à la fin du dix-neuvième siècle pour les plus riches et rapidement abandonnée vu la difficulté à l'entretenir trente étages sous la ville, cette ligne aurait été colonisée par une communauté de monstres sanguinaires, responsable de centaines de meurtres de SDF.

Nous avons tous les ingrédients pour un thriller fantastique, dans les deux sens du terme. Les autorités sont dépassés, une partie des policiers lâches, qui mettent en valeur les quelques courageux. Toutes sortes de marginaux vivent sous la ville, de plus en plus inquiétants à mesure qu'on descend sous terre, les riches se mobilisent dès que leur statut est menacé et n'hésitent pas à s'en prendre aux plus misérables des oubliés du rêve américain. La fable sociale n'est pas loin.

Au niveau de l'ensemble de la saga, Pendergast n'est encore qu'un enquêteur parmi d'autres, même s'il agit à sa guise comme d'habitude. Il se montre déjà rusé et plus malin que les autres, même s'il agit encore main dans la main avec D'Agosta, qu'il tutoie (dans ce seul roman), il prendra sa stature de personnage principal dans le troisième opus, La chambre des curiosités. Laura Hayward apparaît pour la première fois et deviendra un personnage important, finissant par se brouiller avec l'inspecteur du FBI qu'elle accuse d'attirer les ennuis sur D'Agosta avec ses manies de loup solitaire.

Le suspense est très prenant et l'histoire très bien bâtie, les auteurs savent se renouveler en utiliser les mêmes ingrédients, des autorités dépassées, un mélange de science et de fantastique, de l'action incessante, du suspense qui monte crescendo et bien sûr des poursuites en milieux hostiles. Même si l'aspect sociologique n'est qu'ébauché, il est intéressant tout comme la visite des sous sols de la mégapole. Je ne me souvenais plus beaucoup de l'intrigue et j'ai eu grand plaisir à la relire avec un oeil neuf. Je ne suis pas sûre de reprendre toute la série, même si je l'aime beaucoup vu l'immensité de ma pal, qui grandit sans cesse.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          261
Ce livre est la suite de Relic (chroniqué l'an passé) et le mieux serait de lire les deux dans la foulée, pour avoir encore en tête les personnages qui sont les mêmes. le cycle se poursuit ultérieurement mais ces deux livres constituent le diptyque de départ.
L'intrigue débute classiquement genre polar : un plongeur, lors de sa première mission, repêche deux squelettes sans tête en cherchant de la drogue. Nouvelle enquête qui débute pour D'Agosta, avec une des victimes qui pose problème d'identification. On retrouve d'ailleurs Margo Green, qui a survécu, et Pendergast of course qui, dans ce deuxième opus, est traité comme un enquêteur parmi d'autres.
Les policiers se divisent en deux catégories : les courageux et les couards. Les premiers se demandent quel ennemi ils affrontent. Les seconds sont là pour mettre les premiers en valeur
Il y a donc des disparitions et puisque l'une d'elles est la fille d'une des femmes les plus riches de la ville, alors que la disparition d'un ou de plusieurs SDF, au minimum passe inaperçu et même pour certains, suscite une certaine réjouissance, le FBI est sur l'affaire !
Ce livre écrit en 1997 «met en roman » un ouvrage de 1993 écrit par Jennifer Toth et intitulé " les Taupes " (The Mole People), qui avait intéressé la bien-pensante société new-yorkaise de l'époque. L'auteure y décrivait les diverses communautés de déshérités qui se terraient sous la lumineuse métropole. Ils étaient (à l'époque avant le COVID) plusieurs milliers. Ces laissés pour compte du rêve américain, jamais décrits par les organes de propagande officiels, sont dans ce roman tapis silencieusement dans un New York méphitique, ténébreux et profondément menaçant. Hiérarchisés aussi . . .
Ce roman reprend cette dualité : les riches versus les SDF, le monde d'en haut versus le monde d'en bas.
Et puis ... il va y avoir de l'inattendu . . . du mélange improbable . . . Un beau prince de New York va-t-il venir chanter la sérénade à une paumée du sous-sol qui glande à son balcon ?
Bah, si vous le croyez c'est que vous n'avez rien compris : des balcons dans les tréfonds des tunnels sous New York ! Pourquoi pas un grenier dans les enfers ?
Non, mieux que cela : la suite de Relic... de la génétique ... un virus ? CRISPR-Cas9 ?
J'arrête là, c'est un roman qui ne doit pas se dévoiler plus ... Un bon roman fantastique terriblement d'actualité, chuuuut.
Commenter  J’apprécie          261
Deuxième épisode des aventures de Pendergast après « Relic », on prend les mêmes et on recommence. Sauf que là, c'est mieux.
On retrouve donc les héros flics et chercheurs, cette fois à la poursuite d'un monstre qui hante les souterrains de Manhattan et arrache la tête des malheureux qui le croisent. On suit, pas à pas, leur enquête qui les mène du Museum d'Histoire Naturelle aux entrailles du Subway (le métro, pas le café). C'est l'occasion, pour les auteurs, de rappeler que des milliers de personnes, (sans-abri, marginaux, libertaires…) vivent dans les multiples sous-sols de New York, et j'ai bien aimé cette plongée dans ce monde invisible.
Il y a encore du « Tintin » dans l'air, mais de façon plus ténue que dans « Relic ». L'intrigue est mieux développée, les explications plus approfondies, le suspense est toujours bien entretenu, mais les personnages me semblent encore trop lisses pour être pleinement appréciés, et j'ai un peu regretté le dénouement final qui m'a fait penser à « Scoubidou ».
Ca reste néanmoins un bon divertissement, et cette suite est bien supérieure au précédent volume. Je remercie les amis babeliotes qui m'ont conseillée de persévérer dans ma lecture des aventures de Pendergast, et à mon tour, je ne peux qu'en faire autant : lecteurs dubitatifs du 1er épisode, n'hésitez pas à vous plonger dans celui-ci, vous serez agréablement surpris !
Commenter  J’apprécie          236




Lecteurs (954) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}