Critique de mylena

mylena
04 décembre 2023
Ce deuxième tome du cycle Pendergast est la suite directe des aventures de Relic. Cependant il peut se lire sans avoir lu le premier, même si ce n'est pas l'idéal, ça doit avoir moins de charme. Encore des labyrinthes, mais un peu moins en huis-clos, puisqu'au lieu de parcourir les dédales d'un musée, les personnages ne cessent de rentrer et sortir des sous-sols de New-York, en particuliers les tunnels désaffectés du métro et les égouts. Claustrophobes s'abstenir ! le roman est aussi bien réussi, l'ambiance est bien angoissante, voire oppressantes dans les égouts, et les rebondissements sont nombreux. On ne comprend qu'assez tardivement que les évènements des sous-sols new-yorkais sont en lien directs avec les aventures de Pendergast dans Relic. C'est très inattendu malgré la ressemblance des meurtres (il faut attendre l'identification de la deuxième victime pour vraiment y croire), et ajoute au suspens car la logique du lien n'est pas évidente. Dommage que Pendergast n'intervienne que relativement tard et que son rôle soit un peu secondaire. Encore que ce soit l'occasion de mettre en avant les autres personnages et de les étoffer un peu. En plus des personnages traumatisées par les événements du premier tome, il y a en particulier un nouveau personnage, le sergent Laura Hayward, qui est bien intéressant, plus complexe que les autres policiers qui entourent Pandergast.
Je suis très contente que ce tome soit aussi bon que le premier. Cela m'encourage à lire d'autres tomes de la série (même si j'ai déjà lu les deux suivants et que j'ai un tout petit peu moins aimé).