EAN : 9782342039207
Mon Petit Editeur (11/06/2015)
?On les appelle les péquenots, les bouseux, les culs-terreux, les ploucs, on pense généralement que ce sont des moins que rien, des idiots, des illettrés, des arriérés. On imagine les gens de la campagne comme des bêtes sans éducation, sans manières, tout juste bons à tirer sur les pis de leurs vaches. Eh bien moi je ne suis pas comme ça ! Je ne suis pas comme eux ! Moi j'ai des manières ! Et surtout je suis jolie, en réalité je ne suis pas juste jolie ce serait tro... >Voir plus
Très bon roman, étude des relations mère-fille approfondie, on peut même dire que certains passages sont assez durs. J'ai aimé ce roman très imagé, l'auteur nous parle de femmes, mères, filles sur plusieurs générations, c'est assez fort donc forcément touchant.

La femme qui m’a mise au monde est un animal social, une jument, une chienne, une guenon. Ma mère, la matrice castratrice, manipulatrice, vexatrice, usurpatrice, ambassadrice mais jamais approbatrice.

Quand je repense à toutes ses grandes théories sur la façon dont on doit se comporter ! Quelle hypocrite ! Il n’y a pas de mal à tromper son mari, il n’y a pas de mal à mentir, par contre il ne faut jamais au grand jamais se montrer en public avec un chemisier froissé ou une veste mal boutonnée ! J’ai envie de hurler au monde entier qui est réellement cette femme sous ses airs de grande dame, une débauchée ! Une manipulatrice ! Un monstre !

Lire un extrait