AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lâche ton téléphone ! (3)

La plupart des utilisateurs créent leur compte pour se sentir connectés à leurs proches, mais de nombreuses études suggèrent que plus nous passons de temps sur les réseaux sociaux, moins nous sommes heureux. L’American Journal of Epidemiology a suivi un groupe de volontaires sur deux ans pour savoir si leur présence sur Facebook était à l’origine de leur mal-être 38 (l’autre hypothèse étant qu’un mal-être préexistant les rendait simplement davantage susceptibles d’utiliser Facebook). Les résultats ont montré qu’il y avait bien une relation de cause à effet. « Nous avons constaté de manière nette que le fait d’aimer des publications comme de cliquer sur des contenus prédisaient de façon significative une baisse (déclarée par les sondés) de leur santé physique, de leur santé mentale et de leur satisfaction générale 39 », expliquent les auteurs de l’étude dans la Harvard Business Review.
Commenter  J’apprécie          20
Tu es la dernière chose que je regarde avant de me coucher et la première que je cherche à peine réveillée.
Commenter  J’apprécie          20
Vous voyez ce sentiment grisant que nous éprouvons au début d’une histoire d’amour, quand rien ne pourrait nous faire plus plaisir que de passer du temps avec l’être aimé ? Eh bien, là encore, c’est la dopamine qui est à l’œuvre. Nous en produisons chaque fois que nous vivons une expérience nouvelle. Elle crée en nous cette petite pointe d’excitation si agréable.

Passée cette phase de découverte, la concentration de dopamine diminue. C’est un peu la fin de la lune de miel ou du « tout nouveau tout beau » qui voit de nombreux couples se séparer. Mais nous n’allons pas jusqu’à envisager de nous séparer de nos smartphones, car ces derniers (et les applications qui vont avec) sont pensés pour nous abreuver constamment de nouveautés – et donc entretenir notre afflux de dopamine.

Vous vous ennuyez, vous êtes un peu tendu ? Ouvrez donc votre boîte mail. Rien d’intéressant par là ? Eh bien, rabattez-vous sur vos réseaux sociaux. Toujours pas satisfait ? Essayez de vous connecter à un autre compte, puis peut-être à un autre encore. Distribuez quelques « j’aime » ici et là. Abonnez-vous à de nouveaux profils, et voyez s’ils vous suivent en retour. Jetez un dernier coup d’œil à votre messagerie, on ne sait jamais. C’est si facile de se laisser ainsi absorber pendant des heures sur son téléphone, à papillonner d’une application à l’autre sans jamais fixer son attention plus de quelques secondes d’affilée.

Il est bon de rappeler que cette bouffée d’excitation qui accompagne la dopamine ne nous rend pas véritablement « heureux ». Mais essayez de dire ça à votre cerveau…
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}