Critique de Malahide75

Amis voyageurs, ce guide est fait pour vous !
Que vous soyez adeptes des destinations tout confort ou, à l'inverse, plus enclin à la découverte de paysages sauvages, aux randonnées et aux expériences hors normes, l'Archipel du Rêve est la destination qu'il vous faut !
Vous trouverez dans ce guide toutes les informations disponibles sur les îles déjà référencées : situation (aussi précise que possible étant donné les problèmes de géolocalisation), climat, us et coutumes, conditions politiques et avertissements d'usage en rapport à la guerre qui sévit actuellement, etc.
Bref, un guide touristique à glisser sans hésiter dans votre valise ou votre sac à dos.
En complément, les auteurs ont mis l'accent sur le volet culturel de l'Archipel et le lecteur sera comblé de détails quant à la vie artistique de plusieurs îles.
Nous ne doutons pas que cette lecture vous sera d'une grande utilité et sommes à votre écoute pour enrichir les prochaines éditions de vos remarques, corrections et expériences... si vous en revenez...

Christopher Priest change un peu de son schéma narratif habituel pour offrir, avec « Les Insulaires », un guide de voyage au travers de l'Archipel, guide constitué de nouvelles chacune consacrée à une île. La méthode n'est pourtant pas redondante car l'auteur tisse en background une histoire autour d'artistes locaux, de leur vie, de leurs oeuvres et de leurs relations.
Un procédé original et plaisant. Mais l'ampleur du monde créé par Priest est tel que cette lecture peut sembler bien courte. Beaucoup de concepts introduits (tel que le Vortex) sont seulement esquissés rapidement et le lecteur est souvent frustré de ne pas en savoir plus.
Ce qui n'empêche pas certains chapitres d'être de vraies prouesses, tant au niveau de l'histoire que des idées inédites.
À eux seuls, « Les Insulaires » laissent un goût de trop peu et ne manqueront pas de donner envie de se pencher sur la trilogie de l'auteur : l'Archipel du Rêve, la Fontaine Pétrifiante et le Don.