Pas de répit pour les meurtres, même à Noël.
Ce n'est vraiment pas de chance pour Charlotte et pour sa grand-mère Jackie : en plein réveillon, elles assistent à un meurtre ! Vous allez me dire, c'est surtout la victime qui n'a pas eu de chance - c'est vrai. Comme si le sort s'acharnait sur les femmes, Valentin est en congé, et son remplaçant est un peu, juste un peu... borné. Qu'à cela ne tienne, et tant pis pour les promesses passées : Charlotte mènera l'enquête, il en va de son honneur et de celui de sa grand-mère.
J'ai pris plaisir à lire cette enquête policière bien de saison, dans laquelle les suspects ne manqueront pas - reste à trouver le mobile, et croyez-moi, il n'est pas si simple que cela ! J'ai aimé la construction de cette intrigue, et le fait aussi que les liens entre les personnages principaux n'évoluent pas du tout comme on aurait pu le penser.
En bonus : les recettes à la fin du livre. Toujours appréciable quand on aime cuisiner.
Un bon cosy mystery normand à déguster.
En Normandie, le soir de Noël, Charlotte et sa grand-mère aperçoivent de leur fenêtre, la voisine de l'immeuble d'en face s'écrouler. Accident ou meurtre ?
Après la police avertie, les deux femmes sont les premières suspectes, incroyable !

Un cosy mystery avec une belle dose d'humour, et des pères Noël déguisé qui n'arrange pas du tout l'enquête de Charlotte pour se disculper elle-même et mamie.
C'est Noël rien de plus crédible que de se déguiser pour faire un mauvais coup ou pire un meurtre....
Pour moi, ce nouveau tome est très bien construit et extrêmement plaisant à lire, je l'ai commencer et terminé dans la foulée, l'ambiance est très sympathique malgré une scène macabre.
L'auteure a su faire ressortir une très belle complicité entre grand-mère et petite fille.
Niveau suspense, j'ai très vite compris la personne coupable, mais cela n'a rien enlever à mon plaisir pour découvrir le final de la situation.
Des personnages attachants et un dénouement mené à bien avec toutes les réponses.
Un décor de Noël avec petites coupes de champagne, huîtres et foie gras hummmm.
L'auteur ne s'arrête pas de nous faire saliver avec quelques bonnes recettes à la fin de son livre.
Un cosy mystery distrayant pour passé un excellent moment.
J'ai lu le dernier tome des aventures de Charlotte Latourette qui est un cosy-mystery 100% normand !

L'ambiance de Noël est très présente et la période est donc adéquate pour lire ce livre.

La plume est toujours agréable et légère malgré le fait que j'ai relevé une petit longueur au début, au démarrage. Mais j'ai trouvé l'angle intéressant, que ce soit Mamie et Charlotte qui soit inquiétées change et est inédit.

L'enquête s'axe donc sur le fait de les dédouaner et de trouver la personne responsable de ce cadavre. Ça va, encore une fois, les faire enquêter en douce pour le plus grand bonheur de Valentin 🤔😅.

J'ai bien aimé la partie sur la pharmacie et ses stéréotypes sur les pharmaciens, et les vieilles pharmacies d'apothicaires ! Vu que c'est mon environnement de travail, c'était bien amusant 😅.

J'ai apprécié cette enquête mais j'ai trouvé la fin trop abrupte, qui arrive d'un coup, sans trop de suspects interrogés, c'était trop rapide. J'aurais voulu une enquête plus poussée, avec beaucoup plus d'indices clairsemés. Et le dénouement m'a, à ce titre, laissée sceptique car tout est arrivé d'un coup. Sans préambule. Dommage.

C'est quand même une bonne lecture que je recommande ! J'ai hâte de retrouver Charlotte dans un tome 6, si jamais il y en a un !