Une série cosy mystery qui vous emmènera en Normandie pour des enquêtes pétillantes !
J'ai enchaîné les tomes 3, 4 et 5.

Charlotte, propriétaire d'un restaurant dans une petite ville de bord de mer, a le don pour découvrir les cadavres. Et avec son irrésistible grand-mère, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Il faut dire que Valentin, le gendarme, ne la laisse pas indifférente mais qu'il a également la manie de vouloir la laisser en dehors des affaires.

Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez je pense les aventures de Charlotte. Des romans qui se lisent bien, des intrigues bien menées, des personnages attachants et hauts en couleurs, de l'humour, tout y est pour rendre la lecture sympathique.

Chaque tome peut se lire de façon indépendante, vous ne serez pas perdu dans l'intrigue. Il n'y a pas trop de personnages, on ne s'y perd pas, et on adore retrouver le même groupe d'un tome à l'autre.

Alors, évidemment, on peut se dire que Charlotte a vraiment la poisse pour être toujours là quand un meurtre est commis, mais c'est ce qui fait les cosy mystery, n'est-ce-pas ?

Elle a du caractère, un peu gaffeuse, romantique, bosseuse, adore sa grand-mère, même si celle-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, avec son regard bien à elle sur la vie, ses manies et sa répartie !

Les romans sont racontés à deux voix, Charlotte et Valentin, et j'aime beaucoup partager leurs points de vue sur les affaires. Et leurs ressentis.

Ponctués de poésie ou de chansons et de recettes, les mystères à résoudre sont prenants, les rebondissements fonctionnent très bien, entre quiproquos, danger et humour.

J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures ?

J'avais très envie de me replonger dans l'ambiance de Noël.

Dans le Noël assassin, Charlotte et Mamie passent un réveillon de Noël assez inattendu. Les fêtes ne se déroulent pas vraiment comme prévu et ont un goût très particulier. Suspectes, réussiront-elles à prouver leur innocence ? Comment se sortir de cette situation ? Arriveront-elles à démasquer le véritable coupable ?

Vous aimez les romans policiers non violents ? Certes, il y a quand même un meurtre !
Vous aimez mener l'enquête auprès de personnages au caractère bien trempé ? Je précise, les enquêtrices ne font, bien entendu, partie ni de la police ni de la gendarmerie.
Vous aimez les rebondissements ?
Vous aimez passer un moment de lecture drôle et divertissant ?
Retrouvez vite les folles aventures de Charlotte et Mamie dans ce cosy mystery qui vous réserve plein de surprises.
Je vous assure, ça décoiffe !

L'autrice vous offre un petit cadeau à la fin du roman.
Alors, ça vous met l'eau à la bouche ?
Quel bonheur de retrouver Charlotte et sa chère grand-mère. Et cette fois-ci, elles sont sur le banc des accusés. Un comble pour nos deux complices qui ne demandent qu'à faire le jour sur le meurtre de leur voisine. Grâce à l'imagination débordante de leur "Maman" Adèle Prince, les quiproquos et autres imbroglios sont à la fête. Et pas seulement parce que c'est Noël. Un vrai régal à partager sur le papier et à table grâce aux délicieuses recettes que la romancière nous offre cette fois encore.
Si vous cherchez une lecture attachante et drôle, n'hésitez plus. C'est cet ouvrage qu'il vous faut!
On retrouve Charlotte et sa grand-mère pour la 6ème fois., mais chaque enquête est indépendante.

Charlotte, propriétaire du restaurant le Pompadour, vit à Tarteville sur Mer. Comme sa grand-mère Jackie, elle est passionnée par les enquêtes criminelles et se retrouve mêlée, bien involontairement la plupart du temps, aux affaires traitées par Valentin, gendarme.

Cette fois-ci, c'est mamie qui va en être l'origine. Nous sommes le 24 décembre, Charlotte a fermé le restaurant pour quelques jours, afin de passer Noël avec Jackie et préparer l'arrivée de ses parents. En ce soir de réveillon, elle se rend chez sa grand-mère et la trouve en train d'espionner la voisine ! Juste pour voir quelle tenue elle va mettre pour cette soirée. Sauf que la voisine tombe et ne se relève pas. Charlotte et Jackie se précipitent chez elle, pensant qu'elle a fait un malaise. Mais la jeune femme est morte et ce n'est pas un accident…

Valentin, absent, est remplacé par un gendarme qui met les deux en femmes en garde à vue. Elles sont les principales suspectes…

C'est un plaisir de retrouver Charlotte et la pétillante Jackie. de retour dans une enquête qui ne sera pas si évidente que ça à résoudre…

J'ai retrouvé le côté plus spontané des personnages qui m'avait manqué dans le tome précédent. Et ça fait du bien ! Retour aussi de l'esprit village avec les commérages… Pensez, Charlotte en garde à vue, ça fait jaser !

C'est une histoire rythmée, fraîche et légère qui fait passer un bon moment. Une enquête bien ficelée et de l'humour en font une vraie lecture détente, sans prise de tête. Ça se lit vite et bien, les personnages sont sympathiques. La fin est un peu rapide, je serais bien restée un peu longtemps à Tarteville.

A déguster sous un plaid bien douillet, une tasse de chocolat chaud à portée de main.

PS : un bonus culinaire en fin d'ouvrage… Bon appétit, euh… bonne lecture !
Je découvre la plume d'Adèle Prince avec ce "cosy murder" ou "cosy crime" comme le dit l'autrice et ce fut une vraie révélation.
C'est frais, dynamique, drôle avec des personnages hauts en couleur, surtout "Mamie". Tous les personnages jouent un rôle important et sont surprenants.
Charlotte et sa grand-mère sont un duo d'enquêtrices qui n'a pas peur de prendre des risques même lorsqu'elles sont en danger.

L'intrigue est bien menée et le secret du coupable très bien gardé. J'ai passé un excellent moment à essayer de deviner qui était le coupable sans y arriver.

Je ne peux pas trop en dire car je ne veux pas vous gâcher la découverte et surtout les révélations faites au fur et à mesure de l'enquête. Par contre, si vous aimez les "cosy crime, foncez!!!
Jackie Latourette et sa petite-fille Charlotte forment un duo sympathique qui se trouve en plein coeur d'un meurtre, le soir du réveillon de Noël. Elles auraient pu passer un simple repas festif, avec toast et champagne, mais c'était sans compter les facéties de Mamie Jackie qui va les entraîner dans une aventure à haut risque.

Une lecture simple et détente, pour un agréable moment livresque.

En bonus, des recettes délicieuses sont proposées à la fin du livre, avec l'humour qui caractérise l'auteure.
Je retourne avec grand plaisir à Tarteville-sur-Mer pour suivre à nouveau les aventures de Charlotte et sa grand-mère ! Quel bonheur de les retrouver toutes les 2 ! Nos enquêtrices de choc vont avoir encore du boulot : elles assistent en direct à la mort de la voisine, alors que Mamie est en train de l'admirer par la fenêtre, en cachette. Mais Valentin n'étant pas disponible en ce soir de Noël, c'est un autre gendarme qui arrive sur les lieux et qui, tout de suite, soupçonne Mamie et Charlotte de cet acte odieux ! Misère ! Comment vont-elles se sortir de ce pétrin ? Vont-elles pouvoir enquêter pour découvrir le mystérieux tueur de Noël ?
Une enquête pas tout à fait comme les autres puisque Charlotte et sa grand-mère sont désignées comme coupables d'un meurtre. Mais elles ne se laissent pas faire et vont tout tenter pour se disculper. Mais pas facile à cette période, le tueur s'étant déguisé en père Noël, il a réussi son coup, car on ne risque pas de l'identifier facilement avec un tel accoutrement !
J'ai encore une fois adoré lire cette histoire, j'aime beaucoup Charlotte et sa grand-mère. Elles sont surprenantes, elles aiment enquêter et elles le font plutôt bien. Elles habitent également une petite ville où tout le monde se connait et j'aime cette ambiance village. Toute la population s'entraide, se côtoie, se parle tous les jours… Alors quand il arrive quelque chose, les voisins se soutiennent.
N'hésitez pas à découvrir cette magnifique série de cosy mystery, elle est tendre, douce et agréable. Ce ne sont pas des polars purs, ils sont plus douillets. La plume est agréable et souple, facile à lire, et les personnages sont tellement attachants ! Foncez ! En plus, l'auteure offre des recettes à la fin de l'histoire, c'est un vrai bonus pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
De retour à Tarteville sur mer . Noël approche et pour Charlotte c'est enfin l'occasion de prendre quelques jours de congé loin de son restaurant « La Pompadour » . Si vous avez déjà fait connaissance avec Charlotte et mamie vous vous doutez bien que ses vacances ne seront pas de tout repos . Elle qui pensait profiter de mamie et de ses parents qui doivent arriver le 30 décembre va encore une fois devoir modifier ses plans. Lors d'un repas chez mamie avec foie gras , champagne le dessert se passera d'elles . Mamie qui aime bien observer les gens est encore une fois en train d'observer sa jeune voisine avec des jumelles quand soudain celle-ci disparaît de son champ de vison brutalement . Ni une ni deux Charlotte et mamie se rendent chez elle voir ce qui se passe et elles vont découvrir Sidonie , sur le sol sans vie…Premières sur les lieux elles vont se simples témoins passer à potentielles suspectes avec en prime un réveillon en garde à vue …Au retour de Valentin , enfin libres l'enquête commence pour nos 2 enquêtrices pour savoir de quoi est morte Sidonie et prouver leur innocence . Une enquête encore parfaitement menée avec les indices qui s'enchaînent jusqu'aux révélations finales imprévisibles . Un cosy crime très agréable à lire avec des personnages drôles et attachants , de l'humour , des émotions et la nourriture qui n'est jamais loin ..une saga très sympa à lire qui vous fera passer un bon moment de lecture . Ho ho ho …
Lien : https://m.facebook.com/story..