AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bunee


Excellent recueil de nouvelles pour le moins consistant: environs 120 nouvelles, anecdotes et articles de journaux compilé et magistralement orchestrés par Nathalie Prince.

Bien évidemment, je ne vais pas vous asséner une énumération exhaustive des textes collectés dans cet ouvrage, mais je ne vous dispenserai pas du "plan" du recueil. Oui, car ce recueuil a bel et bien un plan, une dynamique , et l'agencement des récits est tout sauf liée au hasard.

Dans une préface magnifiquement documentée Nathalie Prince nous explique de quelle façon la littérature fantastique a évolué de façon bien particulière pour aboutir à celle, de la fin du XIXeme, qui a une vision plus organique, moins onirique, de la Mort, et du rapport entretenu entre cette dernière et les vivants.

L'ouvrage offre donc, dans ses prolégomènes, une description tres documentée du contexte que représente la littérature fantastique des années 1880 - 1900.

la première partie s'intitule "Fantômes, spectres et charognes", et regroupe plusieurs catégories, débutant chacune par des curiosités: Drôles d'apparitions (18 récits), Têtes coupées (13 histoires), Je suis mort (13 nouvelles)

La deuxième partie a pour titre " Délires, névroses et folies douces" et se subdivise en 3 chapitres: L'horreur à domicile (11), peurs (10), Fous? (14)

La troisième partie est baptisée "Amours et desamours fantastiques", composé de "Amours interdites et impossibles" (12), Erotiques d'outre tombe - aimer la mort ou la morte (11) , et "Quelques massacres de femmes" (13)

La quatrième partie s'intitule "Trois mythes fantastiques: Narcisse, Pygmalion, Don Juan" et se décline en ces trois sous parties: Narcisse (6) Pygmalion (7), Don juan (8)

Enfin, des annexes offrent au lecteur différents essais consacrés au fantastique.

Compte tenu du volume (plus de mille pages), je préconise une lecture par étapes, par exemple par grande partie. Un morcellement plus important risquerait de nuire à la logique propre du recueil, ce qui serait dommage. Garder une vue d'ensemble sur l'ouvrage est, ici, important.

La qualité des textes choisis est très bonne et assez égale, on trouve d'ailleurs de grands noms relevant plus ou moins du genre (Baudelaire, E. Poe, Maupassant, d'Aurevilly, mais aussi Balzac, Proust ...), et, ce qui rend ce titre encore plus précieux, on découvre des auteurs d'une grande qualité, dont le nom est nettement moins connu, mais dont la plume est vraiment bonne.

C'est à mon sens un incontournable, un must have pour ceux qui souhaitent découvrir le genre.
Commenter  J’apprécie          50







{* *}