Nathalie Prince (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (04/09/2008)
3.59/5   11 notes
Voici un bien étrange musée, consacré à des curiosités littéraires comme seul l'esprit fin-de-siècle a pu en produire, exposant une galerie des horreurs dont le but, avoué et pensé, consiste à inquiéter, terrifier, révulser. Plus d'une centaine de nouvelles fantastiques, écrites entre 1880 et 1900, période dite "décadente", nous dévoilent une littérature empoisonnée où l'homme se confronte à sa propre monstruosité. D'illustres talents tels Maupassant, Villiers de l'... >Voir plus
Que lire après Petit musée des horreurs : Nouvelles fantastiques, cruelles et macabresVoir plus
Excellent recueil de nouvelles pour le moins consistant: environs 120 nouvelles, anecdotes et articles de journaux compilé et magistralement orchestrés par Nathalie Prince.

Bien évidemment, je ne vais pas vous asséner une énumération exhaustive des textes collectés dans cet ouvrage, mais je ne vous dispenserai pas du "plan" du recueil. Oui, car ce recueuil a bel et bien un plan, une dynamique , et l'agencement des récits est tout sauf liée au hasard.

Dans une préface magnifiquement documentée Nathalie Prince nous explique de quelle façon la littérature fantastique a évolué de façon bien particulière pour aboutir à celle, de la fin du XIXeme, qui a une vision plus organique, moins onirique, de la Mort, et du rapport entretenu entre cette dernière et les vivants.

L'ouvrage offre donc, dans ses prolégomènes, une description tres documentée du contexte que représente la littérature fantastique des années 1880 - 1900.

la première partie s'intitule "Fantômes, spectres et charognes", et regroupe plusieurs catégories, débutant chacune par des curiosités: Drôles d'apparitions (18 récits), Têtes coupées (13 histoires), Je suis mort (13 nouvelles)

La deuxième partie a pour titre " Délires, névroses et folies douces" et se subdivise en 3 chapitres: L'horreur à domicile (11), peurs (10), Fous? (14)

La troisième partie est baptisée "Amours et desamours fantastiques", composé de "Amours interdites et impossibles" (12), Erotiques d'outre tombe - aimer la mort ou la morte (11) , et "Quelques massacres de femmes" (13)

La quatrième partie s'intitule "Trois mythes fantastiques: Narcisse, Pygmalion, Don Juan" et se décline en ces trois sous parties: Narcisse (6) Pygmalion (7), Don juan (8)

Enfin, des annexes offrent au lecteur différents essais consacrés au fantastique.

Compte tenu du volume (plus de mille pages), je préconise une lecture par étapes, par exemple par grande partie. Un morcellement plus important risquerait de nuire à la logique propre du recueil, ce qui serait dommage. Garder une vue d'ensemble sur l'ouvrage est, ici, important.

La qualité des textes choisis est très bonne et assez égale, on trouve d'ailleurs de grands noms relevant plus ou moins du genre (Baudelaire, E. Poe, Maupassant, d'Aurevilly, mais aussi Balzac, Proust ...), et, ce qui rend ce titre encore plus précieux, on découvre des auteurs d'une grande qualité, dont le nom est nettement moins connu, mais dont la plume est vraiment bonne.

C'est à mon sens un incontournable, un must have pour ceux qui souhaitent découvrir le genre.
Récits qui nous emmènent vers un univers où l'angoisse et omniprésent avec sont lots de fantômes;charogne tout y est.

Brusquement, la bascule joua, le carcan s'abattit, le bouton céda, la lueur du couteau passa. Un choc terrible secoua la plate-forme ; les chevaux se cabrèrent à l'odeur magnétique du sang et l'écho du bruit vibrait encore, que, déjà le chef sanglant de la victime palpitait entre les mains impassibles du chirurgien de la Pitié, lui rougissant à flots les doigts, les manchettes et les vêtements.
C'était une face sombre, horriblement blanche, aux yeux rouverts et comme distraits, aux sourcils tordus, au rictus crispé : les dents s'entrechoquaient ; le menton, à l'extrémité du maxillaire inférieur, avait été intéressé.

Villiers de L'Isle-Adam, "Le secret de l’échafaud"
La preuve irréfutable de la survie des têtes guillotinées ne me semble donc qu'une question de temps. En attendant que cette preuve soit faite pour tout le monde, je partage avec beaucoup de physiologistes cette conviction profonde, à savoir que ces têtes vivent aussi longtemps qu'elles ne sont pas vidées du sang qu'elles contiennent. La tête qui roule dans le panier voit ce panier, elle entend les rumeurs de la foule, elle comprend qu'elle est séparée de son corps.

Dr. De Lignières, "La tête des guillotinés", Le Figaro, 27 avril 1885