AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 159 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La promesse de lecture est alléchante : une famille aux relents sectaires visible de tous dans Paris ? Dont les enfants portent les mêmes noms et prénoms, arborent les mêmes vêtements, restent toujours entre eux ? Comme l'auteur a été happé par cette histoire, le lecteur pense qu'il le sera aussi. Cependant on déchante assez vite : son enquête se résume à décortiquer un reportage de l'INA, deux podcasts et s'étaler sur plusieurs courants religieux du 19ème siècle. On n'apprendra pas grand-chose de plus sur cette Famille que ce que les médias ont laissé filtrer, par contre, on sait que tous les matins, l'auteur boit un café au zinc avec ses copines après avoir emmené les enfants à l'école. L'écriture est assez banale, et on essaie d'étirer au-delà du raisonnable ce qui aurait tout juste convenu à un papier de 20 000 signes dans la presse écrite.
Commenter  J’apprécie          161
J'ai découvert cette histoire passionnante de "la famille" par un article du parisien, raison pour laquelle j'ai voulu en savoir plus. Ce livre m'a déçu car on apprend plus de choses sur l'auteur que sur la famille. Cette enquête ne méritait pas un livre mais plutôt un reportage, trop de digression, même si le livre apporte le témoignage d'ex membres et que l'auteur ne juge à aucun moment il m'a laissé de côté.
Commenter  J’apprécie          50
Etonnant de découvrir qu'il existe en plein Paris (et alentours) une famille de milliers de membres, qui vivent selon des principes jansénistes édictés par un ancêtre commun il y a 200 ans...

Repli sur soi, absence de liberté, moeurs archaïques, goût pour les châtiments corporels, fort taux de consanguinité avec les conséquences connues...
Des relents sectaires passés inaperçus jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qui touche aux communautés religieuses fermées m'intéresse depuis longtemps. D'où un craquage sans retenue pour cette enquête consacrée à une drôle de famille au coeur de Paris. Huit familles plus précisément, qui suivent leurs préceptes et se marient entre eux depuis deux siècles...
J'ai clairement été convaincue par la plume, pimpante, très agréable à lire. Mais rapidement, j'ai commencé à trouver long le temps des recherches. Avant de réaliser à mi-parcours que l'essentiel du texte sera effectivement consacré au cheminement de la journaliste, et peu à l'analyse des résultats eux-mêmes.
Va pour l'enquête alors ; sauf que celle-ci part un peu dans tous les sens. L'auteure fait des allers et retours à mesure qu'elle relit ses notes, et ce côté dilettante m'a parfois fait soupiré.
Je ressors de ma lecture avec pas mal de questions et l'envie de poursuivre les recherches. D'ailleurs j'ai rapidement enchaîné avec les podcasts proposés pour mieux comprendre cette communauté édifiante.
Commenter  J’apprécie          40
Pour ma part, j'ai tenté de lire ce livre. Je ne suis pas parvenue à accrocher. L'ambiance y est indescriptible, sans référence, bizarre.
J'ai tenté de poursuivre, et vu que cela ne faisait rien résonner en moi, ou ne me donnait l'envie d'en savoir plus, j'ai abandonné.
Je suis certainement passée à côté.
Ce qui est sur c'est que ce livre ne m'interpelle pas du tout.
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Suzanne Privat (2) Voir plus

Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}