Étrange, c'est le seul qualificatif qui me vient en tête.

La forme :
- La couverture est sobre.
- L'écriture est longuette. Très peu de dialogue en comparaison des longs monologues.
- Écriture à la première personne.

Pour le fond :

Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Je pensais lire un roman classique mais il semble plus proche de la SF. J'ai été dérouté, si bien que je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre.

L'histoire est originale mais même pour des jeunes adultes je l'ai trouvé mal ficelée.

Ce qui m'a le plus perturbé est le mélange des styles. Ce roman pourrait soit avoir un vrai message, soit être un bon livre fantastique, mais le mélange des deux n'est pas un bon mariage à mon avis.

Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, qui manques de personnalités et de mordants.

En conclusion je ne pense pas que je recommanderais ce livre.

Bonne lecture à tous.
Prenant comme point de départ un fait divers hélas récurrent aux États-Unis, un massacre dans un établissement scolaire perpétré par des élèves, l'auteur nous entraine dans un drame psychologique aux limites du réel. La passivité des élèves et des parents face à l'autoritarisme insensé du "docteur" censé les aider nous renvoie à des heures bien sombres de l'histoire mondiale. le personnage principal n'est pas un héros mais résiste à sa façon et on le suit avec intérêt. Dommage que l'on reste sur sa "fin".
Une fusillade a eu lieu dans un lycée proche de celui de Tom, faisant plusieurs morts parmi les élèves et les professeurs.
Suite à ce drame, et pour éviter une nouvelle catastrophe, l'établissement voisin décide de mettre en place des règles drastiques de contrôle, qui s'intensifient au fil des jours : Tenues vestimentaires surveillées jusque dans les couleurs autorisées ou non, portables confisqués, mails intempestifs adressés aux parents en vue d'accroître la surveillance de leurs enfants, censure des lectures et de la musique écoutée,…
Tom et ses amis vivent mal ce nouveau dispositif qui empiète sérieusement sur leurs libertés individuelles et collectives mais se plient tant bien que mal à ces nouvelles règles dans l'espoir que ce n'est que temporaire. Mais la pression se fait de plus en plus forte et les exclusions d'élèves s'intensifient. Les lycéens commencent sérieusement à s'inquiéter lorsque camarades exclus et même professeurs se mettent à disparaître.
Une ambiance lourde, de suspicion et de contrôle par un « conseiller en crise » venu en renfort depuis le drame et aux manières dignes d'un établissement pénitentiaire.
On se prend facilement au jeu de cette obsession de la « sécurité » qui monte crescendo et qui devient en quelque sorte totalitaire sous prétexte d'éviter le pire.
On se demande jusqu'où cela peut aller, mais j'ai du coup été un peu déçue par la fin qui pour moi n'est pas en soi une solution.
C'est bien mené tout au long du roman et le suspense est à son comble, dommage pour la chute !
Comment, petit à petit, par petites touches infimes des ados vont perdre leurs privilèges et se retrouver fliqués.
Suite à une tuerie dans un lycée à 80km situé à 80 km du sien, Tom Bishop et ses camarades va voir ses droits réduits à une vitesse affolante par le Docteur Willner appelé à la rescousse pour faire régner l'ordre. Tout d'abord un code vestimentaire va être instauré au sein du lycée, puis les téléphones portables interdits, certaines lectures censurées... mais cela va aller encore plus loin.
Les élèves récalcitrants vont être envoyés dans des camps de redressement et certains n'en reviendront jamais, tout comme certains professeurs trop laxistes au goût du Docteur Willner.
Celui-ci appellera à la délation, fera régner la peur dans le lycée et même en dehors. Il réussira même à mettre les parents de son côté avec une méthode de lavage de cerveau que je vous laisse découvrir !
Mais Tom et ses amis n'ont pas l'intention de se laisser faire...
L'objectif, qui était d'éviter une autre tuerie, se transforme en surveillance intensive des élèves, en manipulation des parents, en interdictions idiotes et va jusqu'à influencer les ados sur ce qu'ils doivent lire, regarder, écouter... on est proche, très proche du totalitarisme !

Un roman agréable à lire et assez vraisemblable, des personnages sympathiques (sauf le docteur Willner bien sûr !) et une montée dans la surveillance et l'autoritarisme qui fait peur. Une fin ouverte qui laisse le lecteur libre d'envisager l'avenir des protagonistes.
(Mais j'aurais bien aimé savoir ce qui était arrivé aux élèves et professeurs disparus ; je n'ai plus qu'à imaginer...)
Lien : http://somanybooks.eklablog...