EAN : 9782070147052
Gallimard (24/04/2015)
4.21/5   7 notes
Gabor Tsenyi aurait-il pu prévoir qu'il photographierait un jour l'une des personnalités les plus fascinantes et terrifiantes du XXe siècle ? Fraîchement arrivé de sa Hongrie natale dans le Paris des années vingt, il fait de la ville sa muse, traquant ses ombres et ses protagonistes nocturnes. Sa curiosité pour les marges le conduit sans surprise au Caméléon, club d'initiés et de travestis où se croise le Tout-Paris, de la baronne Lily de Rossignol, mondaine et mécè... >Voir plus
Que lire après Deux amantes au CaméléonVoir plus
Dans 2 amantes au caméléon, la romancière Francine Rose s'approprie la vie de Violette Morris et la réécrit en recréant la vie dans le Paris Bohème de l'entre deux guerre. Chaque voix aura son importance et sa vérité sur Violette Morris.....(Lou Villars dans le récit).

Utilisant le roman témoignage chaque moment important de la vie de Lou Villars sera vécu et raconté de plusieurs points de vue : celui de Lionel Maine romancier américain érotomane (Henry Miller), de Gabor Tsenyi le photographe hongrois en exil (Brassaï), de Lily de Rossignol aristocrate mécène de la nuit parisienne et de Nathalie Dunois sa biographe qui aurait trouvé le journal intime d'une grand-tante qui fut l'épouse et la veuve de Gabor.

La grande guerre, le front populaire, la montée du nationalisme, les années dites folles, les garçonnes, Paris la Nuit, l'antisémitisme, les jeux Olympiques de Berlin, l'occupation allemande comme si vous y étiez. Violette Morris la vraie, devenue espionne au service de l'Allemagne aurait indiqué l'endroit où se terminait la ligne Maginot dans les Ardennes facilitant ainsi l'invasion Allemande et certainement proposé le Vélodrome d'Hiver comme lieu de concentration lors d'une réunion préparatoire à la grande rafle des Juifs français, elle était aussi une tortionnaire redoutée 93 Rue Lauriston.

Formidable roman de la première moitié du XXe siècle aux multiples entrées : politiques, artistiques, et sociétales. Grace aux témoignages des personnes qui l'ont approchée, côtoyée, aimée ou trahie, Francine Prose nous livre la biographie, l'autopsie d'un monstre et d'une époque.
Bref, en un mot comme en cent, un très grand livre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ressentir la lecture d'un livre comme une nécessité, un besoin, est quelque chose qui m'a longtemps manqué. J'ai retrouvé ça avec Deux amantes au caméléon. Tout a commencé par une photographie de Brassaï : Couple de lesbiennes au monocle (1922). Dans une courte préface, l'auteur confie la fascination qu'elle a éprouvée pour cette photo, a fortiori lorsqu'elle a découvert que la femme à droit était Violette Morris. D'abord grand espoir du sport, dans des disciplines nombreuses et variées, la jeune femme s'est vue retirer sa licence alors qu'elle se préparait aux jeux olympiques. Se sentant trahie, elle ouvre un magasin d'accessoires automobiles mais est invitée d'honneur aux jeux olympiques de Berlin en 1936. Elle devient bientôt espionne pour le compte de l'Allemagne et agent de la Gestapo. Quand j'ai raconté le destin de Violette et, partant, celui de l'héroïne de Deux amantes au caméléon, mon amoureux m'a regardée avec le plus grand scepticisme. Cela devait lui sembler trop romanesque pour être honnête. Mais Francine Prose a bien fait les choses. Déjà, son sujet s'est élargi au fur et à mesure de l'écriture et ne tourne plus uniquement autour de Violette, devenue Lou Villars dans le roman. L'évocation de son destin permet, parallèlement, de ressusciter tout le Paris d'entre-deux-guerres, et le monde des artistes : Yvonne, la patronne du Caméléon, le photographe hongrois Gabor (inspiré de Brassaï), l'écrivain américain Lionel Maine, Suzanne, petite amie de l'un et de l'autre, la baronne Lily de Rossignol et tous les autres. C'est d'abord une insouciance, une sorte de fuite en avant dans les fêtes parisiennes mais, avec la montée du nationalisme français et de la menace allemande, ce petit monde plonge peu à peu dans la tourmente.

Écrire une telle fresque me semble un exercice très difficile, et le procédé choisi n'arrange rien à l'affaire. Non seulement Francine Prose alterne les points de vue, mais chaque personnage se caractérise par un genre d'écriture particulier : Gabor nous apparaît dans les lettres qu'il envoie à ses parents, la baronne et Suzanne par leurs mémoires – excepté que ceux de Suzanne devraient être détruits à sa mort ; l'écrivain Lionel Maine par des extraits de ses oeuvres. A cela s'ajoute une biographie auto-éditée de Lou Villars rédigée par une petite enseignante, dans le monde contemporain – et où la vie de l'héroïne s'éclipse parfois devant les hésitations et les fantasmes de sa biographe. le tout forme un ensemble virtuel, qui n'aurait jamais pu être rassemblé comme tel – les mémoires de Suzanne étant destinés à être détruits après sa mort – et figure en cela une expérience morcelée, parfaite pour rendre une réalité qu'on ne peut peindre que par touches.

Un livre passionnant, que je recommande.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Connaissez-vous Violette Morris, comment elle a vécu et comment elle est morte ? Voulez-vous vous immerger quelques heures dans le Paris des années 20 au années 40 ? Souhaitez-vous être guidés par quelques figures célèbres de l'époque ? Brassai et son portrait de Violette en « Couple de lesbiennes au monocle ». Henry Miller insolent et passionné . Violette la scandaleuse, la collaboratrice, la tortionnaire, la folle. La baronne mécène, froide, amoureuse d'un mari qui aime le corps des hommes. Yvonne, la visionnaire, propriétaire du cabaret où naît la tragédie…
Car il s'agit de la terrible histoire vraie et romanesque de Violette Morris, prénommée ici, Lou. Découvrez-là dans ce roman chorale comme j'ai eu la surprise de la découvrir.
Ainsi, vous me direz s'il était-il souhaitable de lui consacrer un livre.

critiques presse (1)
Telerama
06 mai 2015
Portrait troublant d'une marginale. Athlète lesbienne du Paris bohème, et tortionnaire sous l'Occupation.
« Chers lecteurs, « Deux amantes au caméléon » a commencé quand j’ai vu une photo de Brassaï dans une exposition, à Washington. Je connaissais cette photo, « Couple de lesbiennes au Monocle, 1932 » un portrait de deux femmes assises à une table, dans un bar, l’une en robe du soir décolletée, l’autre travestie, les cheveux courts, en complet. L’étiquette au mur disait pourtant quelque chose que je ne savais pas : la femme au complet, l’athlète professionnelle Violette Morris, avait travaillé pour la gestapo pendant l’occupation allemande de Paris et elle avait ensuite été assassinée par la Résistance française… »
L'histoire de l'écriture de ce livre est le récit de portes qui ne s'ouvrent pas, de lettres auxquelles on ne répond pas, de téléphones qui sonnent dans le vide et d'archives qui ont mystérieusement disparu des bibliothèques.
Un nombre incalculable d’écrits ont narré la carrière de meurtriers et de voleurs qui auraient pu mourir les mains propres si le destin ne les avait pas mis en présence de la seule personne pouvant éveiller le mal en eux.
Non seulement le travail de création puise dans les riches sources de l'inconscient, mais il a aussi la capacité mystérieuse d'obtenir ce que l'artiste a besoin de tirer du monde.

Videos de Francine Prose (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Prose
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html • Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html • Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html • Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html • Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56 • Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56 • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3 • Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html • L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior