Critique de jeeves_wilt

Première critique écrite avec plaisir, envie, car envie vraiment de faire lire cet auteur, c'est plus un avis, critique ça fait un peu trop littéraire pour un chômeur, vous ne trouvez pas?
C'est à la suite de la lecture d'une citation de Louis-Ferdinand à l'encontre de Marcel ; 300 pages pour expliquer que Tutur encule Tatave c'est trop long à mon goût, qui m'a donné la curiosité de lire l'ancêtre du premier.
Quoi de mieux qu'une lecture alternée, un derby, une comparaison, entre Céline (Guignol's band I et II) et Proust (Sodome et gomorrhe) pour se faire une idée de la justesse de cette citation, ou bien ?
Je me suis donné, étant ignare, inculque, en jachère les moyens d'avoir un regard des plus objectifs car ma critique a pour but d'orienter le futur lecteur (féminin itou) sur l'interêt de les lires(syllepse si jamais le s...!).
L'envoutement de ma personne se fit au Tome quatre d'à la recherche du temps perdu, c'est pas un hasard, voir le titre...!
Etonné positif, subjugué, biché par ce tome 4, il m'a piqué de sa plume l'ami Marcel, je l'ai trouvé charmant, humain, éloquent, bref un vrai gendre idéal.
D'abord j'ai lu le voyage, ensuite Mort à crédit, 1500 pages de Céline faut faire le ménage ensuite sinon vous culbutez la première qui passe, troussée positive, sans sommation, l'épée pas encore sorti du fourreau, sans penser à mal, juste enivré par l'écriture de l'auteur.
Mais qui peut contrebalancer un Céline? quel antidote?
Il l'a donné lui-même, Proust.
En effet ses deux auteurs se compètent, l'un ayant vécu avant l'autre c'est sur que Marcel influence Céline mais que la réciproque malheureusement n'a pas eu lieu, pour cause d'espace temps, on irait rit beaucoup.
Moi ce qui me plait chez les auteurs, ce sont ceux, comme le disait récemment Onfray dans une interview à Bordeaux pour son livre les simulacres, de nos jours tout est plat, aseptisé, prémaché, presque uniformisé, et sans caractère, à l'inverse ce sont les grandes gueules qui donnent du piment aux choses.
Preuve en est ce roman apologue exceptionnel d'humanité.
Les relations humaines mondaines expliqué par un de leur "Fou", "Agitateur", "Amuseur" je dirais sans aucune retenue, c'est assez osé, si j'ose dire.
Attention : c'est une avalanche de connaissance qui défile sous vos yeux et si vous pensiez tout savoir ou réviser pour un jeu télévisé, c'est le livre idéal, j'ai eu l'impression de ne jamais être allé à l'école...!
Quel boulot ça a du être d'écrire tout cela !
Les notes et explications sont essentiel pour savourer l'essence de l'oeuvre, même s'il ne m'en reste que peu au regard du volume, au moins chez Céline je retiens un peu c'est de l'argot, qu'utilise aussi Marcel mais avec sa classe évidemment parcimonieusement, encore un point commun.
Lisez, lisez, l'auteur de "La madeleine" exemple insignifiant de son oeuvre, proféré par des cuistres qui sans ça en choisirait un autre bien plus formateur pour notre civilisation de consommation, voilà, c'est dit, mais je ne reviendrais pas en arrière comme le héros de Sodome, ma rancune envers eux étant tassé.
Quatrième volume sur sept la vertu est franchie (In medio stat Virtus) extrait du volume bien évidemment! Je compte bien finir la recherche, piqué que je suis de cet auteur formateur et partageur d'interprétations de compréhensions, d'explications sur le genre humain, exceptionnel de véracité, de logique et de philosophie, bâti sur la connaissance et le savoir.
J'adore son genre fils à papa, dragueur souffreteux, et intello, tout à fait l'inverse de Céline, deux antagonismes, deux auteurs à lire ensemble, enfin, c'est ma recommandation, pour les réunir dans l'art littéraire, leur art.
Ce sur quoi je n'aurais jamais parié, pas même pour faire plaisir à ma grand-mère, et oui on a un point commun Macel et moi nous étions très proche de notre grand mère, à ce propos, veuillez excuser ma digression, Proust apporte par le truchement de sa maman et de sa grand-mère des principes éducatifs retrouvés chez Sartre, dans les Mots, et donc efficacent, merci à eux !
Important: Proust pas avant 40 ans et Céline surtout avant 15 ans.