Critique de Cath_perrin

Albertine est venue vivre avec le narrateur qui envisage de l'épouser, il en a parlé à sa mère (qui est contre), mais pas à la jeune fille. Il n'est d'ailleurs pas certain d'aimer Albertine, mais la jalousie le torture — ne lui préfère-t-elle pas une femme ?

Le narrateur est malade, sort peu, Albertine est donc contrainte de sortir seule. Seule, mais est-ce bien certain ?

C'est le thème du livre, et franchement, Marcel Proust en fait des pages et des pages.

Le narrateur se rend tout de même à une soirée chez madame Verdurin. Un passage plus léger du roman où l'auteur décrit admirablement les petits jeux sociaux. La grande aristocratie dédaigne saluer la Patronne, à l'exception de la reine de Naples.

La musique de Vinteuil est l'objet des plus belles pages du livre.

Vous serez sans doute surpris d'apprendre que le roman s'achève sur un cliffhanger, de quoi donner envie de lire la suite, tout en redoutant (un peu) les interminables phrases que l'évènement va inspirer à l'auteur.

Lien : https://dequoilire.com/marce..