Sans qu'elle comprenne pourquoi, la petite Marthe est arrachée à celle qu'elle appelait "maman Cathy" pour atterrir chez deux personnes dont les Thénardier n'auraient pas à rougir. Fini l'amour, les petites attentions, les jeux d'enfant. Marthe est confrontée, au même titre que les deux autres enfants, Pierre, et sa soeur Alberte, aux brimades et sévices. Mais elle a l'espoir de revoir sa mère... Espoir qui s'écroule lorsqu'elle apprend que ses bourreaux sont ses vrais parents et que maman Cathy n'était qu'une personne qui l'avait recueillie temporairement.

Marthe... Martine... on comprendra facilement que la romancière nous livre ici un douloureux souvenir d'enfance. Si douloureux, je pense, qu'elle a préféré mettre en scène son propre personnage avec un autre prénom. Peut-être est-ce là un moyen de prendre du recul, de ne pas rouvrir des blessures cicatrisées en surface.

Lorsque Victor Hugo avait inventé son personnage de Cosette, livrée aux mains des aubergistes dont je parlais, il était loin de s'imaginer qu'un siècle plus tard cela serait toujours d'actualité... L'être humain peut se montrer si pervers, si dénué d'humanisme, de coeur, que l'on en pleurerait...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
C'est un récit épouvantable de cruauté, il m' a beaucoup émue. Ce que Marthe a enduré pendant 13 ans, de ses quatre ans jusqu'à la veille de sa majorité est absolument incroyable. Elle a eu la force mentale et physique de survivre à ses bourreaux de parents, elle force l'admiration.

Les brutalités les plus ignobles ont fait partie de sa vie quotidienne, ainsi que de celle de son frère et de sa grande soeur qui ont réussi à lui procurer un semblant de chaleur humaine malgré leur propre souffrance.

Je sors de cette lecture avec une sorte de noeud à la gorge, en prenant conscience qu'il s'agit d'une histoire autobiographique. Ce sont des scènes tellement répétitives et ignobles qu'on aurait presque du mal à y croire, mais il y a un je ne sais quoi qui m'a profondément bouleversée... Peut-être son style d'écriture agréable qui relate les faits avec un certain détachement...

Beaucoup de questions restent cependant sans réponse : pourquoi agissaient-ils ainsi? pourquoi détestaient-ils à ce point leurs enfants? Pourquoi sont-ils allé chercher Marthe chez la nourrice s'ils n'en voulaient pas finalement? Ils auraient paraît-il eu une enfance assez malheureuse eux aussi... mais ça n'excuse en rien ce comportement de bêtes assoiffées de haine et de vengeance. Il s'agit d'un couple bizarrement assez uni, où chacun y trouve son "équilibre" et son compte.

C'est une lecture difficile par le thème omniprésent des mauvais traitements infligés aux enfants, mais c'est pour moi un coup de coeur.
Lecture très touchante, très poignante, je l'ai lu en quelques heures…

Je ne peux pas comprendre comment certaines personnes, "normalement" une mère et un père, une "famille" mais non ce sont clairement des bourreaux, peuvent donner de telles souffrances à des enfants entre autre à une petite fille de 4 ANS.

Négligence, maltraitances physiques et psychologiques, traitements inhumains dégradants et j'en passe…

HEUREUSEMENT, que ces 3 enfants arrivent tant bien que mal à s'échapper de cet enfer même si toute leur enfance est brisée (la petite a été enlevée à 4 et elle va vivre 17 ans avec ces bourreaux avant de pouvoir fuir)...
moi j'ai adoré ce livre. Je trouve qu'il est très bien écrit. Et on rentre vite dans l'histoire et on est captivé par le livre
Je ne suis pas friand de lecture, mais sur conseil d'un proche je me suis lancé dans la lecture de ce livre et que dire.. l'histoire de cette enfant martyre et de sa soeur et son frère est très poignante et pousse à se demander et se remettre en question quand on se plaint de choses futiles. J'ai réussi à finir le livre en 2 mois, mais il ma fait reprendre gout a la lecture. Cette histoire très touchante, qui est malheureusement la quotidienne de pleins de personnes est affreuse.
J'ai adorée cette lecture. Un très bon livre mon premier livre d'histoire vraie. Émouvant, touchant... de quel droit peut-on traiter un enfant de la sorte ? Une histoire dure mais malheureusement la réalité pour certains enfants. À lire pour les amateurs d'histoire vraies.

Dans « La soupe aux cailloux » nous suivons le quotidien de trois enfants privés d'affection, subissant le sadisme pervers de leurs parents (suite sur mon blog)
Lien : http://partage-lecture.over-..