Citations sur Bifteck (30)

C'était comme tomber amoureux. Le risque à courir était aussi important une l'amour à vivre.
En effet,quelque temps plus tard,devant la famille réunie, Guénolé goûta ,apprécia et approuva l'objet de tant d'attention fraternelle au point qu'il en redemenda.Et comme il était doué en tout,et en particulier pour le commerce,il proposa à ses frères et soeurs de rendre célèbre l'objet qui méritait, selon lui,jusqu'à l'immortalité.
Ainsi naquit le premier hamburger ,qui fit une fois de plus la fortune de la famille Ploemeur ,où l on sait.
André Plomeur est né à Quimper, par un beau jour d'avril.Sa mère finissait de larder un rôti de boeuf quand elle se sentit embrochée comme un poulet prêt à cuire.La cliente qui attendait,la voyant étouffer, crut que c'etait le coeur qui lâchait.Mais non .Ça se passait plus bas. Lorsque les eaux se mirent à ruisseler sur la sciure ,on envoya chercher le futur papa aux abattoirs .Il fallait le prévenir dare-dare que l'enfant de l'amour arrivait.
C'était dans le don qu'il s'était le mieux accompli et il ne voyait pas d'autre avenir pour lui. Il prit son courage à deux mains et regarda droit devant lui, vers l'ouest. Il crut apercevoir au loin son propre avenir. Et il pressa le pas, car il ne voulait rien perdre du jour qui allait naître.
Jusqu'alors, il avait été pour eux leur seul prolongement, leur seul territoire possible. Sa cervelle agitée générait interrogations et doutes, mais les questions qu'il se posait restaient évidemment sans réponse, puisque ce n'était pas des questions, mais des atermoiements tourmentés et stériles, quand le présent meurt au passé sans avoir défini l'avenir.
André sauta à pieds joints dans l'étang pour les rejoindre, éclaboussant partout autour de lui comme un chiot, criant, clamant sa joie de vivre, mais ses enfants le regardèrent soudain avec une telle surprise, ils avaient l'air si confondus, si ennuyés pour lui qu'il s'arrêta dans son élan. Les sept visages glacés exprimaient cette même stupeur conformiste qu'il savait avoir lui – même affichée du temps de Loïc et Fernande, à la boucherie Plomeur, quand le conflit des générations empêche toute compassion, toute compréhension. Il se sentit vieillir d'un coup. Ses articulations, son dos, sa nuque, tout le faisait souffrir, et il sortit de l'eau aussi vite qu'il y était entré.
Car cette île leur plaisait et même s'ils en avaient un peu peur, il n'était pas question de la quitter sans avoir tenté l'expérience. C'était comme tomber amoureux. Le risque à courir était aussi important que l'amour à vivre.
À bien y réfléchir, il ne craignait pas d'avoir tourné en rond, pourvu qu'il soit revenu à la case départ. Quelle honte aurait – il eue à ça ? Comme au jeu de l'oie, le voyage avait rempli son office ; à sa façon, André était devenu un héros. Et il se sentait fort,beaucoup plus fort qu'avant, assez fort en tout cas pour braver toutes les tempêtes humaines.
Comme il pensait à elle, il eut soudain le mal du pays. C'était un mal étrange et neuf qui lui brouillait les tripes en enserrant ses membres, comme pour les engourdir, à vouloir les laisser derrière soi.
Rien n'arrêtait leur rêve. Celui d'André, c'était de garder pour toujours ces petits corps contre lui, manteau de peau et de viande chaudes, couverture vivante qu'aucune tempête n'empêcherait jamais de grandir ?