Critique de 974JerLab34

À l'ère des « Hubert », le taxi apparaît désuet. Désuet, cet « Enfant dans le taxi » ? Pas vraiment, le parallèle ne serait que trop opportuniste. En revanche, ce livre appliqué ne m'a pas transporté très loin comme les courses attachées habituellement à ce moyen de transport aussi familier pour moi que les navettes spatiales. Cette variation sur un secret de famille se déroule dans la middle class mais tout de même nettement au-dessus de mon étage. Une raison pour ne pas me sentir en empathie avec ce Simon, plus irritant qu'attachant ? Ses interrogations sur l'échec de sa vie de couple m'ont autant intéressé que les affres de la famille Delon et ce n'est pas flatteur.
Il n'en est pas de même pour son enquête intime. La recherche de cet oncle d'Allemagne, fruit d'une union consécutive au chaos post-deuxième guerre mondiale, est nettement plus intéressante. Elle permet de rencontrer quelques personnages attachants, Imma, Louis et Jacqueline, Franz et Julie. Des personnes âgées… Comme si décidément, seul le passé avait un intérêt…
Je n'ai pas compris que M. ne soit pas nommé, pas davantage que A. la compagne séparée. Aveu d'une dimension autobiographique ? Constat de l'effacement de deux personnes du roman familial ? Il peut arriver qu'une énigme m'incite à me creuser la caboche, à revenir en arrière, cherchant de nouvelles pistes.
Là, non, j'ai passé un moment de lecture pas désagréable mais désormais, passons à autre chose. du passé faisons table rase… Curieux que je pense ainsi, lecteur habituellement passionné par l'histoire… Je tenterai de nouveau ma chance avec Sully Prudhomme parce que le bougre semble talentueux et un premier rendez-vous peut s'avérer trompeur. Mince, j'ai dit Sully ? Je voulais dire Sylvain… Finalement, « désuet » ce n'était sans doute pas une mauvaise intuition.