Critique de isa-vp

Soldat d'occupation français affecté en Allemagne, Malusci rencontre une jeune inconnue allemande au bord du lac de Constance avec qui il va, sans le savoir, avoir un enfant, né après la Seconde Guerre mondiale.
Mais ce n'est qu'une fois ce patriarche décédé que Simon, le narrateur, découvre l'existence du premier enfant de son grand-père.
Cet enfant n'a pas eu le droit à une place parmi les siens dans une famille sous le jouc de l'omerta « puisque depuis toujours dans l'ordre des familles, le crime c'est de parler jamais de se taire ». Et même lorsqu'à 15 ans, il prend un taxi depuis l'Allemagne pour tenter de retrouver son père revenu d'Algérie et installé près de Toulouse, ce dernier refuse de le rencontrer.
Ce roman qui prend sa source dans la recherche obsédante mais déçue de ses origines, est plus centré sur la famille de Malusci elle-même que sur la quête d'identité du jeune allemand. Je me suis peu intéressée au vécu des personnages que j'ai trouvé assez ordinaire, leur vie de couple, les rapports dans la fratrie, la toute puissance du patriarche, car rien n'est très approfondi. Et j'aurais préféré que l'accent soit mis sur la recherche du père de cet enfant de la guerre qui passe, selon moi, bien trop en second plan.
Au final il m'aura manqué un ancrage historique plus solide, des caractères plus contrastés et un présent plus connecté au réel pour apprécier ce roman qui ne me laissera pas un souvenir marquant.
Mais déçue de ne pas avoir retrouvé l'étincelle du superbe Par les routes, je garde en mémoire cette puissance imaginative qu'a Sylvain Prudhomme pour nous entraîner dans une réalité toute symbolique, et je lirai certainement son prochain roman.