AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 157 notes
5
13 avis
4
19 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Couto le grand musicien, le guitariste du célèbre groupe Bissau-Guinéen des années 70, Super Mama Djombo, est aujourd'hui un homme triste, Dulce, son grand amour, est morte. Elle ne chantera plus, il ne pourra plus la serrer dans ses bras, même s'il ne le fait plus depuis qu'elle a épousé l'homme fort du régime, celui que Couto a connu pendant la guerre d'indépendance contre les Portugais.

Couto marche dans les rues, il promène sa nostalgie et ses souvenirs. Ses amis le saluent, ensemble ils évoquent le bon temps et Dulce. L'idée d'un concert qui serait un hommage à la chanteuse nait dans leurs esprits. Ce soir, Ils vont chanter pour elle, ce soir où Couto le sait, le pays va encore connaître un coup d'état fomenté par l'armée, par le mari de Dulce.

Sylvain Prudhomme signe ici un magnifique roman africain dont la sensuelle musique de son écriture traduit toute la beauté et la violence d'un pays.
Commenter  J’apprécie          404
J'ai eu l'honneur de rencontrer l'auteur, et par la même occasion, de lui poser quelques questions sur l'article que j'ai rédigé sur lui dans la foulée pour le journal pour lequel j'écris. N'ayant jusqu'à présent jamais rien lu de lui, je voulais tout de même savoir de qui et de quoi exactement j'avais parlé dans mon article, même si j'en avais eu un bref aperçu lors de cette soirée-rencontre. J'ai donc acheté son dernier livre le soir-même (à savoir avant-hier), autant vous dire qu'il ne m'aura pas fallu longtemps pour me faire une première opinion sur cet auteur et vous en rendre compte ici...opinion et premier avis qui sont plus que positifs d'ailleurs !

Avec "Les Grands", Sylvain Prudhomme rend hommage à un pays dans lequel il a vécu pendant deux ans, la Guinée- Bissau et surtout à un groupe de musique en particulier qu'il a beaucoup écouté lorsqu'il était là-bas (et qu'il continue d'ailleurs d'écouter, je n'en doute pas) : Super Mama Djombo. C'est en apprenant la mort de Dulce, la chanteuse du groupe et celle qui fut son premier amour que Couto, le guitariste, se souvient. Même si cet ouvrage n'est pas raconté à la première personne, Couto n'en demeure pas moins le protagoniste et surtout, le fil conducteur de ce roman. Bien entendu, tous les membres du groupe (qu'il s'agisse des anciens membres dont certains sont parti du pays pour tenter de se reconstruire une vie en Europe ou des nouveaux qui se sont joint après la reconstruction du groupe) gravitent autour de ce personnage phare qu'est Couto. Bien que le groupe n'ait plus la renommée qu'ils avaient fut un temps, étant même devenus des figures légendaires de la Guinée-Bissau, Super Mama Djombo a le mérite de continuer à se produire sur scène et d'exposer ses idées.
L'histoire se déroule en 2012, à la veille du second tour des élections présidentielles et autant dire que le contexte historique n'est pas des plus sereins, dans un pays où l'armée est omniprésente. Même si le lecteur ressent cette ambiance lourde et pesante, son regard est cependant constamment tourné vers la douleur que ressent Couto après la nouvelle de décès de Dulce. Même s'il est vrai qu'ils avaient tous deux refait leur vie, rien ne peut effacer la perte d'un premier, voire même, pourrait-on dire ici, d'un unique, puissant et véritable amour !

Un roman extrêmement riche, autant sur l'histoire de la musique et son importance dans le pays, que sur L Histoire (avec un grand H) de la Guinée-Bissau que sur les sentiments, autant amoureux qu'amicaux ou encore ceux que l'on ressent envers son pays natal et ses terres d'origine. A découvrir !

Commenter  J’apprécie          390
Avant d'attaquer "Les Grands", le nouveau roman de Sylvain Prudhomme, agrégé de lettres modernes qui a grandi en Afrique, je n'avais jamais entendu parler du groupe Super Mama Djombo, un vrai groupe de Guinée Bissau, très connu en Afrique, energique et virevoltant qui fait danser des stades entiers.

Dans "Les grands", Sylvain Prudhomme nous raconte la très belle histoire de ce groupe mythique en Afrique de L'Ouest, et reinvente l'histoire personnelle du groupe, autour d'une romance entre Couto, le personnage principal du livre, un des musiciens du groupe et la chanteuse.Mais au-delà de la petite histoire, on voit à quel point l'auteur connait bien "son" Afrique, que ce soit la nature et les paysages qu'il décrit avec grande habileté, ou bien sa vie politique qu'il regarde d'un oeil souvent critique, avec les effets de la colonisation portugaise, le rôle de l'armée, la corruption des politiques et leur instabilité au pouvoir.

Roman touchant et mélancolique (le roman commence à la mort de la chanteuse lorsque Couto se remémore toutes les années de succès du groupe et de tournée), il en ressort parfaitement l'amour de Prudhomme pour la Guinée Bissau et pour l'Afrique en général, ainsi, qu'évidemment qu'un goût manifeste pour la langue française qu'il maitrise à merveille.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Sylvain PRUDHOMME. Les Grands.

Nous sommes en Guinée-Bissau, à la veille du second tour des élections présidentielles, en 2012. Couto, un des membres du groupe musical, Mama Djombo, apprend le décès de Dulce, la chanteuse de ce groupe, Plus de trente années ont passé depuis la célébrité, les nombreuses représentations dans le pays, en Europe, dans les pays francophones et même aux États-Unis. Couto vit misérablement dans un bidonville et flâne dans la ville, recevant d'un restaurateur un repas, une boisson d'un autre…. Au fil de sa promenade, il égrène sa vie passée. Il revit la gloire qu'a connu ce groupe. Nous suivons notre héros dans le dédale des ruelles, dans ce bidonville aux maisons en tôle, délabrées, faites de bric et de broc. Il revit les instants heureux, les répétitions, les tournées hors du pays, en particulier, au Portugal, l'accueil réservé aux musiciens dans les hôtels, les fans qui attendent impatiemment l'arrivée des vedettes, la reprise par le public des refrains de leurs hits. Mais qui sont donc ces Grands ? S'agit-il des musiciens ou des dirigeants politiques émanant de la l'armée et prenant le pouvoir par la force ?

Mais ce roman, plus ou moins autobiographique, retrace également une page d'histoire de ce pays, la Guinée-Bissau, gangrené par la guérilla, les narcotrafiquants, l'armée, la lutte intestine pour la prise du pouvoir. Les effets néfastes de la colonisation, l'économie en chute libre, la désorganisation générale du pays dû à l'insécurité qui y règne, sans cesse en guerre civile. Sylvain Prudhomme connaît bien ce pays, ses habitants, ses coutumes, sa culture et il nous communique son amour du pays, avec sa diversité, sa population. Une plongée musicale pleine de sensibilité, d'humanité, d'humilité, et de vérité. de l'exotisme. Une page d'histoire de la Guinée-Bissau pour faire connaissance avec cette partie de l'Afrique. A lire pour comprendre le mélange des cultures des populations, des langues, voir l'empreinte laissée par les occupants. Un roman à lire avec en fond sonore les percussions et des riffs faits par les guitaristes. Un air de saudade, empreinte laissée par la culture portugaise.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Couto est triste. Il vient d'apprendre la mort de son amie de jeunesse, de Dulce, celle qui n'a pas quitté son coeur. Ils étaient tous deux les âmes du mythique groupe de musique Super Mama Djombo...Couto en était le guitariste, Dulce en était la chanteuse. le groupe a réellement existé, il a fait chanter et danser la Guinée- Bissau. Un groupe que l'auteur a connu et écouté quand il vivait dans ce pays....
Couto est le fil conducteur, le personnage central de ce roman qui mêle à la fois musique et concerts, vie et concerts d'un groupe de musique, guerre d'indépendance contre les portugais, corruption et détournements de fonds pratiqués par les politiques, coups d'état, drogue et narcotrafiquants influents, départs des jeunes vers l'Europe....roman et histoire vraie du pays, mélange des cultures et langues européennes et africaines.
Couto a du se résigner à voir Dulce quitter la musique, impuissant face à la force, il l'a vue quitter le groupe afin de rejoindre Osvaldo Chico Gomes, chef d'état-major des armées, qu'elle épousa. Cet homme est dangereux et violent. Il ne recule devant rien. Couto servit sous ses ordres pendant la guerre d'indépendance contre le Portugal et ne tenta rien pour retenir Dulce quand elle épousa cet homme.
Personne non plus ne put retenir les membres successifs du groupe qui le quittèrent pour regagner l'Europe. D'autres arrivèrent, le groupe se renouvela. le tentation européenne est forte auprès des jeunes africains.
Aujourd'hui Gomes se prépare à gouverner le pays. C'est le deuxième tour des élections présidentielles. le peuple a longtemps entendu une autre musique : celle des armes. Une musique qu'il pourrait encore entendre. Une armée incontournable.
Sylvain Prudhomme vécut en Guinée-Bissau. Indéniablement il aima ce pays auquel il rend hommage, il aima sa musique, sa population, sa culture dont il parle avec émotion. Couto en est le porteur.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre plein de sensualité, de nostalgie, sur une histoire d'amour, sur l'histoire d'un groupe monumental : le Super Mama Djombo en Guinée Bissau. C'est un roman construit entre présent, avec la mort de la chanteuse, et flash-back qui reviennent sur les débuts du groupe, son ascension, l'histoire d'amour entre elle et le personnage principal. A travers l'histoire de ce groupe (réel mais à l'histoire romancée) on touche à l'histoire nationale d'un pays qu'on connait peu en France (je pense m'avancer sans trop de risque), ancienne colonie du Portugal. On découvre donc les moments de gloire de la résistance nationale, la victoire d'un pays sur le Portugal, avec à sa tête un homme intègre, qui pourtant finira par pourrir pour rester au pouvoir. On aborde aussi la question de l'émigration, ses difficultés, même pour les membres d'un groupe de musique connu internationalement. C'est donc un roman multifacette, à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Bluffé... tombé dessus un peu par hasard sur l'étagère "nouveautés" de la médiathèque moulinoise.
Une lecture fluide et agréable (même si les virgules et les points manquent parfois cruellement).
Une histoire et des personnages atypiques, entre fiction et réalité ; Mais aussi et surtout un contexte sociologique, géographique, historique original invitant à la découverte, au voyage, à la réflexion... comme l'envie d'en savoir plus ; mais jamais de voyeurisme ni de recherche d'un exotisme malsain - bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          30

Qui sont ces grands dont nous parle S.Prudhomme? J'ai besoin de croire qu'il s'agit des musiciens du Super Mama Djombo, dont les accents, et la fameuse voix de Dulce, sont là pour adoucir les atrocités que ne manque pas de générer le coup d'Etat qui se prépare, fomenté par Gomès, ancien condisciple de Couto, guitariste talentueux et premier amour de Dulce.
J'ai rencontré, l'année passée, une jeune femme qui a eu à souffrir de ces renversements de pouvoirs, après la libération du joug portugais... A l'aune de ce qu'elle m'a confié, j'ai lu entre les lignes de ce roman et je confirme que ces grands ne peuvent être que les membres du groupe de musiciens.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai démarré avec enthousiasme ce texte, motivée par une histoire originale et des mots bien choisis pour décrire l'admiration que l'on peut porter à l'être aimé. Ici, il s'agit de Couto, guitariste dont Dulce reste « la femme de sa vie », celle qui fut la grande chanteuse populaire des Super Mama Djombo et qui l'a quitté pour épouser un général. C'est une histoire d'amour brisé, comme il y en a tant d'autres.
Mais ce roman va bien plus loin, il raconte l'histoire d'un pays, le mélange des peuples et des cultures, la corruption des politiques et de l'armée, les traces indélébiles de la colonisation portugaise.
Et puis, il y a ceux qui deviennent des « grands » et ceux qui restent dans l'ombre. Il y a ceux qui ont le courage en eux et ceux qui se cachent. Non pas par peur, mais par pudeur.
.
C'est le texte de la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          30
les papis du groupe de musique Super Mama Djombo, qui faisaient jadis danser la Guinée entière, avec la voix de Dulce, la guitare de Couto et les autres musiciens, dans ces belles années 1970. le monde a changé. Leur groupe aussi. Ce soir de 2012, ils se retrouveront pour donner un concert au Chiringuito et c'est alors que Couto apprend le décès de Dulce, la chanteuse, la femme qui a partagé sa vie avant de le quitter pour un chef d'état major autoritaire et puissant. Couto se souvient des grandes années...

... dans les bras d'Esperança. Malgré tout ce qui le plombe, Couto puise l'espoir dans ses souvenirs, et dans l'amitié. Une vie dans un pays traversé de guérillas, de corruption, d'inégalités, de pauvreté.
Sylvain Prudhomme utilise l'écriture en la mêlant intimement aux expressions luso-guinéennes, en délivrant une langue pleine de saudade créole comme s'il puisait dans sa langue maternelle. Une langue toute musicale qui fait résonner en nous les notes de l'orchestre et la sensualité du pays.

(........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}