AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 32 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Nous sommes plongés, avec ce premier album, dans un village breton, au XIXe siècle. La femme de l'aubergiste est retrouvée morte dans une grotte, sa fille Iréna a disparu. C'est l'amoureux de l'adolescente, Yann, qui a trouvé le corps. Lorsqu'un écrivain pose ses valises dans l'auberge, des années plus tard, il ne comprend pas pourquoi la région est déserte. le tenancier entreprend alors de lui raconter toute l'histoire, de la mort de la dame au retour de la fille prodigue…

J'ai particulièrement apprécié cet album. D'abord parce que les dessins et les couleurs invitent à la lecture. L'atmosphère y est bien décrite, bien illustrée. Ensuite parce qu'on lit cet album comme une enquête. Pourquoi a-t-on tué la femme de l'aubergiste ? Qui sont donc les mystérieuses créatures gravitant autour d'Iréna ? J'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          470
J'ai découvert Patrick Prugne assez récemment, avec ses bandes dessinées sur la colonisation de l'Amérique du Nord, avec Iroquois, Canoë Bay et Frenchman... Ici, il est associé à Tiburce Ogier.
L'histoire se passe en Bretagne, un écrivain en recherche d'inspiration vient s'isoler dans une auberge perdue au bord de mer. Il va recueillir le témoignage de son hôte. C'est un récit qui mêle fantastique et univers breton, avec quelques korrigans par-ci par-là, une malédiction et des légendes maritimes. L'aquarelle de Patrick Prugne est soignée, aux couleurs recherchées, et l'atmosphère est humide et froide, lourde et inquiétante. Bonne entame pour cette trilogie, chargée de mystères qu'on a hâte d'approfondir.
Commenter  J’apprécie          260
Dans un village que nul ne sait vraiment situer, Trébernec, par un soir d'hiver courant XIXe, la femme de l'aubergiste est atrocement assassinée et sa fille Iréna disparaît.
Il faudra plus de 10 ans pour qu'elle réapparaisse, muette, entourée d'un grand mystère et de certains pouvoirs….
1884, débarque dans cette auberge du bout du monde que plus personne n'ose fréquenter, Edgar Saint-Preux, écrivain en panne d'écriture.
Lorsque son hôte, malade, propose de lui conter l'histoire entourant ce lieu sinistre et de lui dévoiler qui sont les créatures inhumaines qui ont pris possession du lieu, l'écrivain y voit la possibilité de pouvoir reprendre la plume…

Mais est-ce bien raisonnable?

Ce T1 est principalement un album de mise en situation, parfaitement rythmé, faisant monter progressivement le suspens.
Le dessin est travaillé, la mise en couleur accentuant le mystère et la tension.

Une belle première impression.
Commenter  J’apprécie          40
Pas mal du tout. Une bande dessinée qui démarre sur fond de légende bretonne. L'auberge nommée "l'auberge du bout du monde" (qui ne donne pas envie d'y poser un orteil) va être l'occasion pour Edgar Saint-Preux de pouvoir écrire sans être dérangé. Il était loin de se douter qu'il aurait matière pour son nouveau roman...
Des flash backs, de l'amour, du suspense, des personnages un brin stéréotypés mais le tout se laisse lire dans la joie et la bonne humeur. Que demander de plus ?
Hâte de lire les autres tomes.

Belle lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Un beau conte pluvieux en pleine Bretagne du XIXème, une atmosphère des plus sombres dans cette auberge qui porte très bien son nom. Un jeune écrivain arrive en pleine nuit et sous une pluie battante dans cette auberge, Edgar Saint Preux rencontre le gérant un vieil homme malade et très affaibli vivant au milieux de petits êtres étranges. Pas un seul habitant à la ronde mais des légendes à n'en plus finir et surtout une histoire qui va ravir cet homme en manque d'inspiration.
Il y plusieurs années de curieux événements ont causé la mort de nombreux habitants et ont fait fuir les survivants, la femme de l'ancien aubergiste est retrouvée assassinée et sa fille qui l'accompagnait a disparu; des années plus tard voilà que la petite fille d'alors devenue belle jeune femme réapparaît et montre une certaine faculté à guérir les bêtes. Sa réputation de guérisseuse se fait plus grande et attire la convoitise et les mauvaises langues.
Un récit fantastique où se mêle les légendes, la peur de la sorcellerie rendant ainsi cette histoire très étrange et attirante, je n'ai pas su au départ si le vieil homme perdait la tête ou non, si des petits êtres pouvaient réellement exister. L'entrée dans ce monde des légendes propre à la Bretagne, le côté paysan très catholique mais furieusement attaché à ses croyances celtes me plaît beaucoup. le dessin ne me fascine pas tant que ça, des circonstances atténuantes tout de même pour cette BD publiée en 2004. Une très belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cette bd mélange légendes bretonnes et univers fantastique du XIXème siècle, parfois avec bonheur, parfois beaucoup moins. Pas très nouveau en tous cas. Reste la palette de Patrick Prugne qui nous offre de saisissantes aquarelles, tout particulièrement lorsqu'il s'attaque aux décors. Rien que pour ça, cette série vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est intéressante et bien menée.
Elle donne vraiment envie d'aller lire le tome suivant, pour savoir ce qu'il va se passer.....
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire classique, un dessin qui ne casse pas des briques. Pays reculé et obtus, malédiction, Bretagne, vieilles pies médisantes. Ingrédients éculés. “Nom d'un korrigan !”, des expressions idiotes pour faire couleur locale. La vieille dame meure en temps et en heure et le bellâtre surgit au moment opportun. La trame est tissée de cordage de bateau. La pensée de lire ou non la suite ne me préoccupe pas plus que cela. Si on s'ennuie un après-midi de pluie et qu'on a vraiment rien d'autre sous la main...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}