Citations sur Le dernier des Mohicans 'Illustré' (2)

"J'ai entendu dire qu'il y a un sentiment qui dans la jeunesse attache l'homme à la femme plus fortement qu'un père n'est attaché à son fils. Cela peut être vrai. Vous avez risqué votre vie et tout ce qui doit vous être le plus cher pour sauver cette jeune dame, et je suppose qu'au fond de tout cela il y a en vous quelque disposition semblable. Mais moi, j'ai appris à Uncas à se servir comme il faut d'un fusil, et il m'en a bien payé. Nous avons passé ensemble les hivers et les étés, partageant la même nourriture, l'un dormant, l'autre veillant; et avant qu'on puisse dire qu'Uncas a été soumis à la torture, et que... Oui, il n'y a qu'un seul être qui nous gouverne tous, quelle que soit la couleur de notre peau, et c'est lui que je prends à témoin qu'avant que le jeune Mohican périsse faute d'un ami, il n'y aura plus de bonne foi sur la terre, et mon Tueur-de-Daim ne vaudra pas mieux que le petit instrument du chanteur." # Oeil-de-Faucon
Enfin un murmure sourd se fit entendre, et toute la foule qui s'était assise se leva sur-le-champ. La porte de la cabane venait de s'ouvrir, et trois hommes en étaient sortis ; ils s'avançaient à pas lents vers le lieu de la réunion. C'étaient trois vieillards, tous d'un âge plus avancé qu'aucun de ceux qui se trouvaient déjà dans l'assemblée ; et l'un d'eux, placé entre les deux autres qui le soutenaient, comptait un nombre d'années auquel il est bien rare que la race humaine atteigne. Sa taille était courbée sous le poids de plus d'un siècle ; il n'avait plus le pas élastique et léger d'un Indien. Sa peau rouge et ridée faisait un singulier contraste avec les cheveux blancs qui lui tombaient sur les épaules, et dont la longueur prouvait qu'il s'était peut-être passé des générations depuis qu'il ne les avait coupés.