AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 34 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aujourd'hui est pas un bon jour pour notre Renard après une chute ou plusieurs chutes, mais on lui indique qu'un porte bonheur pourrai changer la donne et faire de lui un Renard plus heureux.

Renard va donc se mettre en quête de ce fameux porte bonheur dont lui parle Gloubi le crapaud.

Mais Renard va tomber sur un os ou plutôt un ours pas tellement commode, plus les tomes avancent plus je trouve de l'humour ou de la double lecture possible pour les adultes également.

Les dessins sont toujours aussi beaux et l'ajout de nouveaux personnages à chaque tome apporte un vrai plaisir de lecture car il y a de la nouveauté à chaque volume et on ne tombe donc pas toujours dans la même histoire.

Je suis très très heureuse d'avoir au final acheté l'ensemble de cette collection et les dédicaces faite par l'auteur sont sublimes également,
Commenter  J’apprécie          160
Aujourd'hui, ce n'est pas une bonne journée pour Renard. Pendant une course poursuite après un gros lapin, il a glissé plusieurs fois, s'est cogné et est même tombé. Autant vous dire qu'il n'est pas de très bonne humeur. Et il est encore plus grognon quand il tombe dans la mare de Gloubi le crapaud. Mais ce dernier a une idée toute mignonne pour Renard. Et s'il se trouvait un porte-bonheur ? Lui-même en possède un, un peu encombrant certes mais très efficace. Il en trouve alors un magnifique et commence à imaginer tout ce qu'il pourrait lui apporter. Est-ce que le gros ours en slip dans son salon faisait partie des choses espérées ?

Armé de son porte-bonheur, Renard se sent fort et capable de tout ! Mais est-ce vraiment grâce à lui ou plutôt au pouvoir qu'il lui attribue ? Quelle jolie histoire qui aborde de manière ludique et aventureuse le thème de la confiance en soi. Les illustrations sont douces avec leurs tons pastels et c'est un vrai plaisir de se balader dans la nature avec ces petits personnages attachants. Porte-bonheur ou pas, ce bel album nous apprend que la confiance en soi est parfois bien plus proche de nous que ce que nous pensons.
Commenter  J’apprécie          100
Un album jeunesse plein de rebondissements et d'humour. Dès les premières pages, on est plongé dans l'univers loufoque et attachant de Renard, un personnage malchanceux mais plein de ressources.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec Renard qui enchaîne les mésaventures. Mais grâce aux conseils avisés de Gloubi le crapaud, il se procure un caillou porte-bonheur qui va changer sa vie. Ce caillou magique promet à Renard la chance et la réussite, et il va en avoir bien besoin lorsque le grizzli en slip décide de squatter son terrier.

Le récit prend alors des allures de course-poursuite rocambolesque, où Renard va devoir se surpasser pour récupérer son chez-lui. Entre situations cocasses, péripéties hilarantes et dialogues savoureux, l'album ne manque pas de rythme et d'originalité. Les illustrations hautes en couleur et pleines de détails ajoutent une dimension ludique à l'histoire.

Mais au-delà de l'aventure rocambolesque, "Renard, Gloubi et le grizzli" aborde avec subtilité des thèmes plus profonds, comme la confiance en soi et la persévérance. En effet, le porte-bonheur de Renard n'est peut-être pas magique, mais il lui permet de croire en ses propres capacités et de se dépasser pour surmonter les obstacles.

C'est un album drôle, touchant et ingénieux qui nous a ravi mon fils et moi, en quête d'aventure et de fantaisie. Une belle histoire qui prouve que parfois, la vraie magie se trouve en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Cette nouvelle aventure de Renard, le héros de Thibault Prugne est peut-être bien en phase de devenir ma préférée ! Les précédents albums ont aussi été des coup de coeur, mais le stoïque personnage de Gloubi le crapaud a fait pencher la balance. Il apporte une bonne dose d'humour. L'histoire est une petite friandise qui se déguste ! La naïveté de Renard est à la fois hilarante et attendrissante. Les illustrations et la colorisation sont magnifiques, comme toujours, raffinées. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions fait la connaissance il y a peu de temps du grognon Renard de Thibault Prugne. Rappelez-vous de "Renard et petit Georges" et "Renard, Marcel et les poulettes". Renard s'y faisait à chaque fois de nouveaux amis, tout en n'oubliant pas de profiter un peu d'une opportunité de rouler son prochain quand elle se présente.
L'auteur distinguera un peu son personnage de celui très illustre du "Roman de Renart" : le sien est vêtu d'un polo rayé, certes, mais il est surtout beaucoup plus maladroit. Ce Renard ci se croit malin mais n'est pas un grand as des combines, ses nouveaux amis le reconnaitront un peu, ce qui expliquera que tout ce petit monde puisse être amis.

" Renard, Gloubi et le Grizzli " fera croiser Renard et un énorme ours ( en réalité, ce dernier aura fait le ménage avant de s'installer dans le bazar du rouquin ) et présentera Renard à Gloubi le crapaud ( après que par malchance, Renard soit tombé dans sa mâre en poursuivant un lapin ).
Gloubi le "coachera" rapidement pour multiplier ses chances dans la vie de ces bois et lui conseillera le porte-bonheur!
Pourvu que son porte-bonheur ( on l'aura vu cherché un porte-bonheur digne de ce nom ) lui permette de chasser l'ours bien léché de sa tanière de célibataire.

On s'amuse, on rit, on profite des couleurs des chouettes illustrations de l'auteur Prugne, avec l'impression de suivre les épisodes d'un personnage de dessin animé à la manière des Looney Toons.
Renard ne manquera pas sortir des bêtises, d'en faire et de se vautrer par terre. Un vrai clown à poils roux!
Trois titres, cela pourrait faire une belle collection si il y en a d'autres.
Nous recommanderons à ceux et celles de suivre les réseaux sociaux et Instagram de l'auteur qui nous épate vraiment sur des séquences de dessin et de mise en couleur de ses couvertures.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui c'est un jour sans pour notre ami Renard. Rien ne lui réussi, surtout qu'il tombe dans la flaque de Gloubi, le crapaud. Arg. Quelle pouasse.
Alors, Gloubi, tel le sage Yoda, lui conseille de trouver un porte bonheur.
Et effectivement, dès que la chose est faite, tout change (ou presque).
Charmante petite histoire, pleine de poésie, drôle, bien écrite, qui parle de confiance en soi. Et ces illustrations !! Ma fille et moi, on s'en lasse pas. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
La collection des Renard est une belle découverte pour les enfants et les plus grands. Au programme : humour, morale, leçon de vie, ruse, gentilesse, etc. On s'attache au personnage principal ainsi qu'à ses acolytes. Certains sont très drôles. Fous rires garantis... quoi de mieux pour aller se coucher de bonne humeur. Un vrai bonheur à lire.
Le dessin est (plus que) superbe!
Commenter  J’apprécie          10
★ La nature réserve toujours de belles surprises 🦋

Ce soir, comme tous les autres soirs depuis sa sortie, nous relirons, à la demande générale, cette nouvelle histoire de Renard…

Renard, Gloubi et le Grizzli ஜ @thibaultprugne_illustration @editions_margot

Ce matin, tout va de travers pour Renard! Alors, sur les conseils de Gloubi le crapaud, il se déniche un magnifique porte-bonheur. Grâce à ce caillou magique, tout lui réussira, parole de Gloubi!

Ainsi, lorsque Renard découvre un énorme grizzli en slip tranquillement installé chez lui, il n'hésite pas à tenter l'impossible pour récupérer son terrier adoré…

Nos promenades dans les pages de ce nouvel album ont été passionnantes. le texte, rythmé et dynamique, est très imagé. La fantaisie ingénieuse. L'humour absolument radieux. Une création joyeuse pour parler d'amitié, de chance et de confiance en soi.

Les planches s'illuminent de mille couleurs. Leur expressivité est incroyablement vivante. L'ensemble est élégant, riche et lumineux.

C'est une série d'albums que l'on adopte dès leur couverture. Des lectures «bonheur» pour les yeux, les oreilles et le coeur. Des livres à lire, à offrir et à partager sans restriction par n'importe quelle saison 🦊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Suite toujours aussi trognonne et tordante des aventures relationnelle de ce Renard décidément tout sauf rusé et surtout un peu bêta. J'ai adoré l'entourloupe de Gloubi et le jeu sur les différences de tailles et carrure de chacun avec ce Grizzli en guest star. Toujours aussi savoureux et porté par des planches magnifiques de Thibault Prugne !
Commenter  J’apprécie          00
On continue sur la même lancée, une troisième histoire d'aussi bon facture que les deux précédents albums.

On adore Renard et ses aventures à la maison, et les illustrations sont tellement belles que chaque page est un régal pour les yeux.

Une valeur sûre pour une lecture du soir réussie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1534 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}