Editions Margot (23/10/2019)
4.52/5   49 notes
Je me souviens de sa cabane qui flottait dans les champs comme un phare sur l’océan ; des feuilles du vieux frêne scintillant au soleil, de l’odeur du linge qui séchait au fond du jardin, du bourdonnement des abeilles et du chant des mésanges.
Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l’écouter respirer.
Je m’appelle Louise et ceci est mon histoire.
>Voir plus
Que lire après Le parfum des grandes vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Alors que la guerre n'a toujours pas ramené son papa depuis plusieurs printemps, parce que sa maman a dû aller travailler loin d'ici, au delà des montagnes et de la mer, la petite Louise est confiée à son pépé Léon. Au bout du chemin, accueillie par les papillons et le bourdonnement des abeilles, elle aperçoit sa cabane, perdue au milieu des champs. Si certains enfants ont peur des monstres, des vampires ou des sorciers, Louise, elle avait peur de son pépé Léon, que certains ne manquaient pas de traiter de dingue. Et pourtant, lorsqu'elle le rencontre, tout occupé à construire une machine à renoyauter les olives, elle décide que, finalement, elle l'aime bien, son pépé Léon...

Avec cet album en grand format, Thibault Prugne nous parle de souvenirs de vacances, d'amitié, d'amour entre une petite-fille et son grand-père, sur fond d'écologie et de guerre. Loin de la ville, au milieu des champs, des roseaux et des coquelicots, bercée par le chant d'oiseaux et le papillonnement des insectes, la jeune Louise va vivre, auprès de pépé Léon, véritable ermite, une parenthèse enchantée, tandis que, au loin, la guerre fait rage. En amoureux de la nature, son grand-père va lui faire découvrir son petit paradis. Empreint d'une certaine nostalgie et d'une infinie délicatesse, cet album fleure bon les souvenirs d'enfance, de ceux qui laissent une trace indélébile. Si les mots sont poétiques, vibrants et forts, ils sont merveilleusement mis en beauté par un graphisme époustouflant. Les pleines pages au trait sensible et doux et aux couleurs chaudes et réconfortantes sont tout simplement magnifiques. de véritables tableaux, d'une élégance et d'une harmonie rares, dont on admire chaque détail. de même pour les photographies au ton sépia, scotchées ici et là, mettant en avant la nature, sur lesquelles soufflent un vent de nostalgie et un certain bonheur.
Un instant suspendu...
Le parfum des grandes vacances c'est celui de "l'herbe coupée, du linge qui sèche au fond du jardin".⁣

Le parfum des grandes vacances c'est la rencontre de Louise et de son papi Léon, cet homme "un peu dingue qui habite loin de tout et de tout le monde".⁣

Le parfum des grandes vacances c' est un hymne à la nature, aux plaisirs simples de la vie, une plongée au coeur de l'essentiel.⁣
Un parcours initiatique, une transmission inter-générationnelle qui marque le coeur à jamais.⁣

Le parfum des grandes vacances c'est la rencontre de la poésie des mots et de la douceur des illustrations de Thibault Prugne. ⁣

Le parfum des grandes vacances c'est aussi celui de mes larmes provoquées par les souvenirs.⁣
Le temps de cette histoire, de leur histoire, il était là, à mes côtés ! Durant quelques minutes, j'étais Louise et j'ai revu mon Léon...❤️
-------------------------------
De quelles odeurs se compose votre parfum de grandes vacances?

🌊Citation: « Mon père était parti aux premières neiges dans son costume tout vert. Un de ceux qu'on met les jours de défilé pour épater les majorettes. »🧋

J'ai adoré ce petit roman graphique !

L'histoire est douce, les graphismes sont magnifiques et surtout le thème.

L'histoire ce déroule pendant la guerre (pas de précision sur laquelle ni le lieu exacte), Louise dont le papa est militaire a disparu et pour pouvoir le rechercher sa maman la laisse chez son papy.

Papy Léon, un papy atypique, mais avec un très grand coeur.

Il est tellement doux et qui vit au milieu de la nature Louise a complètement oublié que c'est la guerre.

Il lui installe une balançoire à partir d'une chaise inutilisée, fabrique un bateau qu'il met sur son toit et des maisons pour les oiseaux.

Il se contente de peu, mais il est heureux et par conséquent Louise aussi.

Je peux malheureusement pas vous dire ce qui se passes après car, je vous spoilerais la fin et c'est pas mon but. Sachez juste que ce livre est à la fois une ode à la simplicité, à la nature et à la famille.

C'est vraiment un coup de coeur le livre n'est pas gros et ce lit très vite mais l'histoire est sublime et les graphismes le sont tout autant. C'est très agréable à lire ! 🦋
Merci Thibault Prugne pour ce magnifique album.

Encore une fois: que dire de ces dessins somptueux, de ces couleurs chaudes magnifiques, de cette poésie qui se dégage de chaque page ? Un bel objet, un petit bonbon visuel.

C'est l'histoire de Louise, qui, pendant la guerre, rend visite à son pépé Léon. Elle raconte sa vie à la campagne avec lui, les plaisirs simples, la rencontre avec un jeune garçon qui va l'émoustiller.
C'est un album sur la simplicité et la beauté de la vie, sur le temps qui passe, sur l'impact de ceux qui ont le plus de pouvoir sur ceux qui n'ont pas grand-chose.
Un texte juste et délicat et des dessins qui l'accompagne parfaitement.
Je connais déjà un peu le travail de Thibault Prugne grâce aux albums le Souffleur de rêves et le Dompteur de vent où j'ai beaucoup aimé son dessin mais surtout l'ambiance qui s'en dégage et son attachement à nos traditions passées. Alors quand j'ai vu que cette année, il proposait un album très grand format au parfum du passé, je n'ai pu que craquer.

Dans ce superbe album de 33 pages, l'auteur-illustrateur nous conte la merveilleuse et triste histoire de Louise, qui part vivre quelques temps avec son grand-père parce que sa mère qui doit travailler ne peut pas s'occuper d'elle. Elle découvre auprès de cet amoureux de la nature, la magie de la campagne, mais quelque chose d'effroyable les guette.

Comme dans ses autres albums, Thibault Prugne rend hommage à notre passé, à celui de nos campagnes d'autrefois. On y découvre une nature luxuriante et enchanteresse où les herbes folles des champs cachent une faune éclectique et chaleureuse. Les découvrir à travers le regard émerveillé de la petite Louise ne peut que rendre cette nature encore plus belle à nos yeux à nous lecteurs. J'ai retrouvé ici la même petite touche que celle qu'avait eu Pagnol en son temps pour parler de la Provence, sauf que Thibault Prugne le fait en image et avec un espace bien plus restreint pour le texte. le résultat est cependant magique !

La relation qui se noue entre la petite et son grand-père est touchante. le récit de son premier amour est mignon tout plein. Mais surtout la nostalgie qui s'empare de nous en lisant les souvenirs de cette enfant m'a transportée. Je ne parlerai pas de la fin, si ce n'est pour dire qu'elle m'a surprise et qu'elle contribue grandement à la qualité de l'oeuvre et à son message. L'auteur savait où il allait depuis le début, c'était malin.

Si comme moi, vous êtes fans de beaux dessins, n'hésitez pas ici, c'est un régal pour les yeux. le trait doux et poétique du dessinateur se fait sentir à chaque page. le camaïeu de jaune, vert, bleu, rouge est sublime. On a envie de plonger nous aussi dans cette nature, d'en sentir les doux parfums et d'en entendre les nombreux bruits.

Pour conclure, cet album est comme je le pressentais un gros coup de coeur. Décidément voilà un auteur-illustrateur qu'il me plaît à suivre. Il me touche aussi bien par ses dessins que ses histoires qui ont leur style propre, celui d'une nostalgie d'un passé malheureusement révolu. Amateur de beaux livres, Thibault Prugne vous attend !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Pépé Léon faisait partie de ces gens qui aimeraient que rien ne change jamais. Qui ne veulent pas refaire le monde, juste vivre au milieu et l'écouter respirer.
Nous avons marché jusqu'au bout du chemin. Au loin, sa cabane flottait au milieu des champs comme un phare sur l'océan. Je me souviens des papillons qui clignotaient au soleil et du bourdonnement des abeilles. Il en avait de la chance pépé Léon de vivre ici...
Les grandes personnes pensent que les amours d'été n'ont pas d'importance, que le coeur des enfants est ainsi fait que l'amour s'en échappe aussi vite qu'il y est entré.
L'ennui, c'est que chez pépé Léon, hormis des campagnols, des fourmis et des papillons, il n'y avait rien à prendre en photo.
"Et alors ? .... Ce sont de belles choses, me reprit-il. Et peut-être bien qu'un jour, on aura besoin de s'en souvenir... "
J'aurais voulu asseoir un moment le grand chef de la guerre sur ma balançoire. Peut-être que ça l'aurait reposé un peu. Peut-être qu'après cela, il n'aurait plus forcé les papas à s'habiller en vert et à partir faire la guerre alors qu'ils préfèrent manger des tartines de confitures, aller à la pêche, boire du vin et embrasser les mamans quand les enfants ont le dos tourné.

Videos de Thibault Prugne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Prugne
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon