Editions Margot (12/10/2022)
4.5/5   44 notes
Un matin, Renard découvre qu’un écureuil a élu domicile dans l’arbre surplombant son terrier. Prénommé Marcel, le petit rongeur est en train de faire des réserves de nourriture pour l’hiver. Ainsi, quand il fera froid, il n’aura pas à mettre les pattes dehors.

« Super idée ! » pense Renard. C’est décidé, il va faire la même chose… avec des poules !
Prétendant être devenu végétarien, il invite les habitantes du poulailler d’à côté à venir f... >Voir plus
Que lire après Renard, Marcel et les poulettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'ai tout d'abord repéré ces albums jeunesses par la beauté des dessins ce renard sur la couverture si beau et les autres opus également qui sont tous magnifiques.

J'ai longtemps hésité à les prendre et puis une dédicace de l'auteur dans une librairie m'a fait franchir le pas que je ne regrette pas du tout.

L'histoire est un peu classique au début avec ce renard et les poulettes, mais les dessins sont magnifiques et petit à petit il y a de petites pointes d'humour qui apparaissent.

Il y a également comme souvent dans les romans pour enfant des petites morales ou valeurs qui apparaissent afin de "tirer une petit leçon" des lectures.

Pari plus que réussi à mes yeux pour cet opus comme pour les suivants qui sont de plus des lectures parfaites pour l'automne/hiver.
L'auteur-illustrateur Thubault Prugne et son renard.
Cela ne fera que commencer, on.vous le dit, jeunes lecteurs (car on pense aussi jeter un oeil à "Renard et Petit Georges" après celui-ci).

Renard...
Personnage d'un roux flamboyant, à la marinière décontracté, foulard rouge élégant, un voisin à l'abri de tous soupçons.
Civilisé, quoi.
Et pourtant Renard ne pourra s'empêcher. de quoi donc?
De faire le renard, pardi!
Il nous amusera, flairant notamment ici la bonne affaire comme sauraient le faire les renards rusés et opportunistes (tous les renards ont fait des études de "Commerce - Force de vente", ne le saviez-vous pas? Ils pourraient vous vendre votre marinière avec vous dedans! Si si.).

Bref, l'histoire.
Gêné un matin, par le boucan de son voisin du dessus - il s'appelle Marcel ce voisin et c'est un écureuil en plus - , Renard va pourtant se laisser tenter par cette occupation très spéciale que Marcel opèrera de bon matin et ... qui rapportera ( nom d'une queue en panache!): faire des provisions pour l'hiver.

Bingo!
Pour Marcel, c'est le bon plan pour l'hiver: une grosse course de noisettes et on est peinard sans mettre le nez dehors.
À cette perspective, notre renard grincheux va devenir tout sucre tout miel à la perspective alléchante d'une réserve pleine à portée de patte: quelle est cette idée, mon bon?
Mais de quoi Renard aurait-il envie à profusion?
Des poules! Oh oui , des poules...

Et là plus que jamais, il va falloir pour Renard faire preuve de persuasion pour que ces dames appétissantes succombent à ses arguments: il est leur ami (mais oui, bien entendu).
La suite va être délirante et tel est pris qui croyait prendre (mais pas de la façon qu'on aurait pu le croire).
Le texte et les attitudes des animaux vont faire sourire, même rire.
Les tons dorés donneront du croustillant à l'affaire. Doré, croustillant? N'y aurait-il pas un peu de gourmand renard tapi au fond de nous?
J'ai lu avec mon fils de 7 ans "Renard, Marcel et les poulettes" et il a beaucoup apprécié cette lecture.

Nous avons été séduits par les illustrations colorées et charmantes qui peuplent le livre. Les personnages, qu'il s'agisse du malicieux renard ou des adorables poulettes, sont vraiment bien représentés et ont beaucoup de caractère.

L'histoire est captivante et amusante. Mon fils était complètement absorbé par l'intrigue et attendait avec impatience de connaître la suite à chaque page tournée.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, en tant que parent, c'est la manière dont le livre aborde des thèmes importants tels que la solidarité, le courage et la loyauté. Ces valeurs sont transmises de manière subtile, à travers les interactions entre les personnages.

La lecture est fluide et facile à comprendre.

Je recommande vivement le livre "Renard, Marcel et les poulettes" à tous les parents qui cherchent une lecture intéressante et divertissante pour leurs enfants. Mon fils a adoré cette histoire, et je suis sûr que d'autres enfants l'apprécieront également.
Même si cet album n'est pas mon préféré de la série dédiée au versatile mais attachant Renard, j'ai tout de même adoré le lire. Les illustrations de Thibault Prugne y sont pour beaucoup. Elles sont vraiment de toute beauté, qu'il s'agisse de leur style extrêmement délicat ou de leur subtile colorisation. L'histoire met en scène une nouvelle aventure de Renard, toujours aussi maladroit en terme de "relations animales". On rit de ses tentatives infructueuses de croquer son prochain tout autant que l'on se réjouit de le voir finalement opter pour des amis plutôt qu'un éphémère casse-croûte. Une série aussi belle à regarder que drôle à lire. Mine de rien, la série permet également de questionner notre rapport à l'autre et notre cohabitation dans un même espace.
Après avoir suivi Renard avec Petit Georges, on le retrouve ici aux côtés de Marcel et des drôles de poulettes. En effet, afin de passer au mieux la saison, Marcel l'écureuil, prépare tranquillement sa réserve de noisettes pour pouvoir les boulotter tout l'hiver. Seulement voilà, il a décidé de s'installer dans l'arbre de Renard. Au premier abord, Renard n'est pas très ravi de cette invitation mais tout cela lui donne envie de faire la même chose sauf qu'un Renard ça ne mange pas de noisettes...
Il essaya alors d'amadouer l'écureuil mais en vain...
Il tenta alors sa chance avec les poulettes.
Au premier coup, Renard échoua lamentablement.
Cependant, il trouva une ruse au deuxième coup...
Réussira-t-il à les avoir ?

Renard, Marcel et les poulettes est un album rempli d'humour et de tendresse.
Enfants comme parents, vous aurez à coup sûr le sourire et le rire aux coins des lèvres !

A lire et à partager !

- Tu sais Marcel, plus je te regarde, plus je te trouve beau... Sans mentir, si ton ramage se rapporte à ton pelage, tu es...
- Non, je ne viendrai pas dans ton terrier pour te servir de provision ! l'interrompit Marcel.
Dans une forêt vivait Renard. ce matin-là, Renard rêvait de délicieuses poulettes bien dodues quand il fut réveillé par un "tic tic tic".
Renard aurait tellement aimé avoir cette idée en premier... Mais en deuxième, elle était très bonne quand même !

Videos de Thibault Prugne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Prugne
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon