AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarionJL


Le point de départ de l'histoire est le naufrage des deux bateaux de Lapérouse : l'Astrolabe et la Boussole, aux îles Salomon. Après 4 ans de voyage scientifique autour du monde, les cales remplies de "trésors" (plantes, objets et spécimens inconnus), les deux vaisseaux se brisent lors d'une tempête près des côtes de Vanikoro.

Historiquement, on ne connaît aucun survivant et aucun témoignage des marins naufragés ne nous est parvenu. Patrick Prugne a inventé la possible histoire de leur naufrage et du premier contact avec le peuple polynésien de Vanikoro. Pour guider son imagination, il a utilisé des transmissions orales à Vanikoro sur ce naufrage, ainsi que les écrits de Cook (qui montre les connaissances de l'époque sur d'autres peuples polynésiens (plutôt aux îles Tonga)).

Tout d'abord, cette BD est un très bel objet: les aquarelles sont magnifiques et délicates, dans des tons pastels, avec des flous qui rendent très bien la jungle, la mer… Par ailleurs, la recherche sur la représentation des objets, présentée dans la notice finale est très intéressante et reprend les dernières fouilles archéologiques sur le site des naufrages. L'attention apportée à la représentation de la vie sur ces bateaux est très appréciable.

Le récit est raconté du point de vue des européens: incompréhension face à ce monde et horreur face à la faune (requins, crocodiles de mer, serpents…) et aux coutumes (chasseurs de tête, on comprend pourquoi). le récit n'est pas du tout raconté du point de vue des autochtones et les scènes de leur vie sont racontées à travers ce qu'en comprennent les européens. Il manque peut-être une notice bibliographique à la fin des différentes coutumes présentées (en particuliers, sur la chasse des têtes).

On retrouve toujours dans les BD de Patrick Prugne la thématique du moment de la rencontre entre des Européens et des peuples indigènes (c'est la première BD qui se situe dans le Pacifique, les autres se déroulant en Amérique du Nord) lors de cette période de grands bouleversements et de grandes découvertes.

La BD est un peu courte. On aurait aimé suivre les protagonistes plus longtemps et qu'une partie de l'histoire soit racontée du point de vue des polynésiens. C'est cela dit toujours un grand plaisir de lecture de lire une BD de Patrick Prugne et celle-ci ne déroge pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}