L'écriture est dynamique, la lecture est fluide et on n'a pas le temps de s'ennuyer, j'apprécie :-)

J'ai très vite été emportée par la curiosité face à cette intrigue autour des oeuvres d'une peintre du XVIIIeme siècle sur fond de politique contemporaine.

Ce livre est pour moi une agréable surprise car je ne m'attendais pas à y trouver autant d'intérêt.

Je file entamer la lecture du tome 2 !
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
En voilà une phrase accrocheuse qui met tout de suite dans l'ambiance de ce roman. Globalement, j'ai trouvé cette histoire sympathique sans toutefois être extraordinaire non plus.

Dès les premières pages, on sent que le mystère plane au-dessus des personnages. Ces peintures oubliées qui sont la convoitise de puissants politiques français vont nous embarquer dans une sorte de chasse au trésor mais dont la finalité est la vérité.
Rien à gagner mais tout à perdre…

Parmi les personnes que l'on va rencontrer tout au long de ce périple - et il y en a, autant vous prévenir – je n'en retiendrais peut-être qu'une : un homme engagé pour protéger telle ou telle personne impliquée dans le scénario initial. Il n'apparaît que de manière subtile mais c'est celui qui m'intrigue le plus. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il doit y avoir un bagage plus important que ce que l'auteur nous a dévoilé jusqu'à maintenant.
Quant aux autres… et bien disons que l'on ressent un certain manque de profondeur sans doute dû au fait qu'il s'agisse d'un premier tome où beaucoup de gens nous sont présentés. Difficile donc de les connaître et de les comprendre à 100%.

La trame de l'histoire est très mystérieuse même si j'avoue que la dissimulation ne tient pas jusqu'au bout et c'est assez dommage. J'aurais voulu que Bertrand Puard ne nous dévoile que le strict minimum pour nous tenir en haleine au fil des tomes. Or, ce n'est pas le cas et je dois bien admettre que mon intérêt ne me poussera peut-être pas plus en avant dans cette saga.
Je dirais que c'est l'une des faiblesses de ce roman : le manque de rebondissements accompagné d'une mise en place trop longue pour moi.

En résumé, un premier opus très introductif présentant certaines longueurs mais qui en dévoile un peu trop.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
En consultant les critiques à droite et à gauche de ce premier tome, je viens d'apprendre que ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie pour adolescents, du genre thriller.

C'est une intrigue aux multiples ramifications dans laquelle il est question de rancoeurs familiales, d'histoire de l'art et de politique.

L'histoire est prenante car l'auteur a tout mis en oeuvre pour donner envie au lecteur de continuer sa lecture en construisant son récit avec de chapitres courts qui sont percutants. Elle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure au fil des pages.

Pour moi, ce premier tome est la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire qui va se dérouler dans les deux tomes suivants
Nous sommes en 2018, en France. Un bouleversement semble s'annoncer car le président de la République vient de mourir. En parallèle, Justine Latour-Maupaz, une obscure artiste prend tout d'un coup de la notoriété. Une de ses oeuvres est volée en France, quand une autre est vendue pour des millions d'euros à New York. Tout semble lié, mais cela reste flou. Eva Brunante va menez son enquête car son père était un fervent admirateur de cette artiste.
Un beau thriller sur le papier surtout à destination des plus jeunes. Une trilogie sortie en même temps, ce qui permet pour une fois de tous les avoir d'un coup. La lecture est assez fluide et facile. Malheureusement, l'histoire est un peu tirée par les cheveux. Elle ne m'a pas vraiment semblé réaliste. Tout va un peu vite et les ramifications sont trop lointaines pour l'envergure du roman. Je m'explique, celui-ci est trop court pour mettre en place cette logique complexe. Peut-être que tout s'éclaire avec les tomes suivants, mais je n'ai pas envie de les lire...
Chronique de Lindsay

Bertrand Puard nous emporte dans un univers où art, politique et affaires de famille se mêlent pour former une enquête aux multiples participants et acteurs. Nous nous retrouvons à suivre ici plusieurs personnages, les découvrant sous divers aspects et tentant au fil de notre lecture de comprendre les liens qui peuvent les unir. Jouant avec la temporalité du récit l'auteur nous emmène à la découverte d'événements multiples se déroulant simultanément et semble-t-il dans un but commun. de sa plume, moderne, nerveuse et dynamique Bertrand Puard nous happe complètement sans jamais nous reposer ! le rythme effréné de ce récit ne nous laisse aucun répit, on veut comprendre, on veut savoir et pour ce faire on tourne page après page dans l'espoir d'en apprendre encore davantage.

En bref, un tome haletant qui ouvre la voie d'une trilogie qui le sera, sans aucun doute, tout autant ! Une fois la dernière page tournée une seule chose à faire : se procurer le deuxième tome pour rester dans cet univers où la tension nous tient en haleine pour nous mener espérons-le vers la résolution de tous ces mystères. Une chose est sûre, Bertrand Puard maîtrise son art et n'en a pas fini avec nous !
Lien : http://followthereader2016.w..