Après son formidable roman Famille Modèle, Eric Puchner reprend son thème de prédilection et explore la complexité de l'univers familial, mais également l'amitié.

On y croise des personnages envahis de doutes qui s'interrogent sur l'avenir.

Il nous entraîne tour à tour dans une librairie ..

” le Libraire passa un quart d'heure en quête du livre idéal qui éviterait au Client d'avoir le coeur brisé, tout en éveillant pour toujours chez son fils l'amour de la lecture. (...) Et que fit le client ? Comment remercia-t-il le Libraire pour le temps que celui-ci venait de lui consacrer ? En sortant son smartphone pour chercher le livre sur Amazon et ... en le commandant sur ce foutu site ! Comment je le sais ? Parce que c'est moi le Libraire. J'espionnais le Client derrière la table des Coups de coeur de la Librairie. (...) Comme l'homme ne levait pas les yeux de son portable, Rogelio lui flanqua un tract sur la poitrine, puis, d'un geste vif et curieusement élégant, lui plaqua l'agrafeuse sur le coeur tel un défibrillateur et appuya sur la détente. “

En passant par des quartiers où se côtoient des familles parfois étranges.

” En fait, il existe un certain type de quartier que l'on voit dans les petites villes de Nouvelle- Angleterre, où chaque demeure a son téléviseur allumé pendant le dîner, où les pelouses paraissent minuscules et vides au crépuscule, où l'espace étroit entre les maisons vous rappelle la courte et précieuse distance qui vous sépare de la mort. “

On y croise un groupe punk has-been, des ados en centre de vacances, mais également un jeune prêt à tout pour sauver ses chiens.

Une plongée dans l'Amérique entre l'absurde et le surnaturel, abordée de manière plutôt originale avec une certaine lucidité et une bonne dose d'humour.

Un florilège d'histoires plus ou moins passionnantes, parfois délirantes voir décapantes, pour partager avec nous de drôles de vies sur terre.

« Alors, qu'as-tu appris à ton atelier d'écriture ? » demanda mon père, et je récitai une série de consignes. Montrer, ne pas raconter. Écrire sur ce que l'on connaît. Rester patient – il faut des années pour terminer certaines nouvelles, et elles ne sont jamais comme on voudrait. »

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette virée surprenante en Amérique.

Lien : https://dealerdelignes.wirdp..
Cela n'arrive pas à la cheville du remarquable "famille modèle". Puchner est indéniablement un grand écrivain (et ses traducteurs sont de grands traducteurs) inventif , amer, drôle avec du style. Mais , car il y a un mais sur ce recueil de nouvelles , on découvre, dans ce livre, qu il a un problème avec ce qu'il y a dans notre/votre slip .... quand cela sert l'histoire pourquoi pas , mais quand cela devient systématique et gratuit cela rend ces histoires pénibles et pas aussi inventives que cela .... Bref, passez votre chemin , lisez famille modèle plutôt