AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de x-livres-passion-x


Concernant la thématique de l'inceste, j'ai déjà lu plusieurs titres tels que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, un témoignage terrible et impossible à oublier. Si je ne suis pas concernée personnellement par le sujet, il a toujours éveillé en moi un profond sentiment d'injustice et de révolte. Je fais partie des personnes qui pensent qu'il faut parler, dénoncer et lutter.

Cela peut surprendre mais j'avais hâte de lire ce titre. Et je l'ai lu presque d'une seule traite, non sans effroi, bien sûr. Charlotte Pudlowski a grandi dans une famille aimante où on se dit tout, où on s'aime fort. Pourtant, ce n'est que lorsque Charlotte avait 26 ans que sa mère a avoué que son père, le grand-père de Charlotte, a « essayé d'abuser d'elle ». Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Pourquoi ce si long silence ? Pourquoi ne pas en avoir parlé et continué à le côtoyer ? Charlotte a d'abord laissé décanter l'inimaginable avant de pousser sa mère à parler, à cesser de se taire.

Ce titre est un mélange de documentaire, de témoignage et d'essai. Charlotte Pudlowski aborde le silence. Celui des victimes d'inceste, celui des mères qui savaient, celui de l'entourage qui peut avoir des doutes mais préfère occulter l'horreur… J'ai trouvé intéressantes les explications autour de ce silence et ce qui se passe dans le cerveau des victimes. Parce que oui, il s'agit d'un véritable traumatisme, le cerveau peut court-circuiter les événements, la victime peut aussi subir une dissociation. Ces passages s'appuient sur des études scientifiques, des sondages, des interviews de victimes ou de spécialistes ainsi que sur des livres.

En définitive, ce n'est pas un texte facile mais c'est un livre à lire absolument, de ceux qui aideront à briser le silence. Merci à Babelio et aux éditions Livre de poche pour cette découverte précieuse et inoubliable.
Lien : http://romansurcanape.fr/ou-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}