AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 74 notes
5
14 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le nom de famille de Joseph n'est jamais écrit, mais outre que la quatrième de couverture le donne (ce qui, à mon avis, est une erreur, car c'est au lecteur de le trouver), tous les indices sont là. Lucia Puenzo a donc écrit un roman autour d'un personnage ayant existé, imaginant comment il évolue après la guerre. Pour moi, ce qu'elle décrit est très réaliste... et assez effrayant.

C'est ce personnage qui fait que l'ambiance du roman est oppressante. À partir de cela, la romancière tisse tout un réseau d'éléments qui rendent cette ambiance de plus en plus lourde.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été dérouté par ce roman. le décor est long à se mettre en place, et une fois installée, l'action est courte.

Finalement, je m'apperçois que la fameuse poupée qui donne son titre au livre m'a moins fasciné que les autres poupées parfaites que décide de produite Joseph.

En faite, Wakolda n'a d'intérêt que dans les dernières pages du roman, me laissant quelque peu sur ma faim, je dois dire. Que renfermait-elle ?!

Un roman étrange dans lequel tout n'est que non dit et ombres.

L'image que je retiendrai :

Celle des sacs dans lesquels les membres des poupées sont rangés : un sac pour les têtes, un autre pour les bras....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre intéressant sur le passage de Mengele en Argentine. Sur le lien ambigu et dérangeant d'une enfant avec ce monstre qui semble si lisse et si sympathique. J'ai été déroutée par la non implication des parents face aux relations du médecin et de leur fille, le fait qu'il ferme les yeux sur son passé.
Commenter  J’apprécie          00
En 1959, sur une route désolée en Patagonie, un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire et lui propose de faire route ensemble, afin d'être moins isolés. Ce médecin n'est autre que Josef Menguele. Très vite, il est fasciné par l'un des enfants, une jeune fille qui porte le doux nom de Lilith et qui est bien trop petite pour son âge. La fascination semble réciproque.

La traque d'un ancien nazi réfugié en Amérique du Sud et féru d'expériences médicales. Sa complice...une enfant pleine d'espoir. Glaçant mais pas totalement, humain mais pas totalement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3221 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}