Bizarre serait le 1er mot qui me viendrait à l'esprit . Une fiction où se mélange des faits d'enquêtes réels, une histoire imaginaire de ce qu'aurait fait XDDL jusqu'en 2023, et un procès pour meurtre avec un couteau à beurre … Au final, je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre. Étrange !
Mais quelle bonne idée de la part de Romain Puértolas !
Cette affaire si passionnante dont tout le monde attend une fin attire la curiosité.

Le livre peut se décomposer en deux parties.
La première moitié vous replonge dans l'enquête avec les faits et les doutes qui subsistent.
C'est très bien résumé et vous êtes alors prêts pour la suite.

La seconde partie va développer les hypothèses et l'on se dit que la réalité est peut-être là sous nos yeux dans ce livre. À vous de choisir !

Le tout est agrémenté d'une dose d'humour et d'une plongée de l'auteur au coeur de son histoire.

Bravo c'est très original.
Si vous voulez un roman frais, original, avec de l'humour mais aussi très captivant, c'est par ici qu'il faut vous diriger. L'originalité de la mise en scène. L'humour de certaines situations que l'on pourrait qualifier d'absurde. le côté captivant car il y a beaucoup de richesse. On a beaucoup d'informations quant à la potentielle cavale de XDDL. J'aime beaucoup aussi le fait qu'on a presque 3 histoires en une, le procès de l'auteur accusé d'avoir tué l'homme recherché, les faits, l'enquête de l'auteur, qui rappelons le était de la police avant d'être le romancier que l'on connait. Roman divertissant et fort intéressant qui vous arrachera quelques sourires. Et vous, que feriez-vous si vous croisiez XDDL ?
Comme beaucoup de français sans doute, l'affaire Xavier Dupont de Ligonnes m'a fascinée à l'époque et... encore aujourd'hui !
J'ai lu comme tout le monde des articles, des enquêtes et même quelques livres sur l'homme le plus recherché de France.
Alors pas question de passer à côté de ce roman.
Et j'ai très bien fait. Non seulement c'est un bon moment de lecture mais en plus on en apprend sur notre affaire !
Puertolas est littéralement obsédé par XDdL. Il est ancien flic et sait faire jouer son imagination d'écrivain. Tout était donc réuni pour un bon livre.
Ajoutez à cela de l'humour et une belle plume et vous voilà parfaitement paré pour les futurs débats entre amis sur l'une des affaire criminelle française les plus mystérieuses de notre époque !
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès 🕵
|2024 ~ lecture n°11|
•••

Tout le monde connaît l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, mais personne ne sait où il est aujourd'hui, presque 13 ans après sa dernière apparition. Mais Romain Puértolas lui le sait.

Un récit déstabilisant, mêlant fiction et réalité.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, une écriture fluide avec une touche d'humour qui m'a beaucoup plu.
J'ai appris des choses sur cette disparition, ce fait divers qui n'a jamais vraiment été résolu. L'auteur se base sur les faits avérés de l'enquête pour émettre diverses hypothèses, parfois peut-être trop farfelues à mon goût, sur le dénouement de cette histoire sordide.
Une lecture très originale. Un roman-enquête qui se lit très bien et très vite. Je recommande si vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire Nantaise 🔪
Romain Puértolas ne manque pas de brio ! Si son célèbre Fakir coincé dans une armoire Ikea est célèbre – je l'ai lu – il lassait par son systématisme de construction. Cette "enquête" sur Xavier Dupont de Ligonnès (XDL) est d'une autre envergure. Pour apprécier sa lecture, une seule condition nécessaire (et peut-être suffisante) : accepter le principe d'une coïncidence improbable, à savoir que l'auteur / narrateur / romancier se décrit comme "obsédé" par XDL et va pourtant, soudain, se trouver fortuitement en sa présence – il est devenu son voisin, dans une campagne perdue. Une fois ce préalable posé, le livre se révèle passionnant et d'une lecture jubilatoire grâce à ses multiples qualités : l'affaire XDL est soigneusement décrite (on se croirait parfois dans du Jaenada survitaminé), on en apprend beaucoup ; l'auteur imagine de multiples solutions en comblant les vides de l'affaire ; une mise en abyme à double détente ajoute du sel, ainsi, bien sûr, qu'un sens de l'humour aiguisé.
Voilà, Babéliennes & babéliens. J'espère vous avoir donné les quelques clés qui vous permettront de lire avec plaisir – ou de ne pas lire, au choix – ce bouquin à la belle couverture jaune qui m'a bien plu.
Un roman détonnant et jubilatoire qui casse tous les codes !

Difficile de résumé ce roman-poupée russe dans lequel l'auteur/narrateur/personnage propose une savoureuse mise en abîme.
Il alterne les chapitres :
concernant ses déboires judiciaires,
dans lesquels il relate son enquête officieuse,
ceux qui mettent en scène sa rencontre improbable avec l'ennemi public numéro 1.

Le tout sur trois temporalités qui s'enchaînent avec une redoutable efficacité !

Romain est accusé d'avoir tué XDDL (pour les intimes) de 94 coups de couteaux à beurre dans le visage. Oui, il prouve que, parfois, il faut savoir s'adapter et faire avec ce qui nous tombe sous la main. Comment l'a-t-il retrouvé ? Tout simplement par le hasard des locations Airbnb. Va t-il être condamné pour le meurtre d'un meurtrier ? Suspense...

En attendant, l'auteur remonte la chronologie, celle des faits proprement dits et celle de son enquête officieuse quand il était lieutenant de police. Puis il comble les failles, les trous, les interrogations. Comme autant de brouillons, il tente avec une imagination débordante de dépeindre les différentes possibilités qui s'offraient à XDDL le jour où il a quitté le parking du Formule 1. Il le fait voyager en scooter, en combi-volkswagen vintage, en cargo, en stop avec des ex-hippies aux moeurs libertines et le place dans différents décors, au milieu d'un ranch américain à élever des chèvres ou bodybuildé en Thaïlande.

Jubilatoire, je me répète. J'ai ri !

Néanmoins, le texte est truffé de références réelles à l'enquête, dans lequel sont parfois pointées des incohérences ou des pistes qui n'auraient pas été approfondies. Parfois, la limite entre réalité des faits et fiction est floue, ce que ne manqueront pas de pointer du doigt les puristes/adeptes de XDDL. Mais l'auteur n'en fait pas une icône pop, loin de là. Preuve en est : XDDL s'est fait suer à refaire sa terrasse « supposément », à clôturer tous ses comptes, à gérer tout l'administratif, il a pensé à la boîte aux lettres, aux poubelles, il a envoyé des mails et des courriers pour expliquer l'absence de la famille... mais il a fermé les volets avant de partir... « Quel con ! » Ce n'est pas moi qui le dit, c'est son ami Michel Rétif. Ces volets qu'une voisine va remarquer. Cqfd.

Bilan :
Excellente lecture, aussi récréative que riche d'informations. le tout dans un écrin original à la tonalité burlesque ponctué d'une autodérision délicieuse. On peut saluer l'audace de l'auteur à proposer une comédie sur ce sujet.
Une idée originale, plutôt bien exploitée de bout en bout. J'ai mis quelques pages à rentrer dans le livre, mais il m'a ensuite bien pris et a maintenu mon attention jusqu'au dénouement final. Bref un bon bouquin de vacances pour se détendre sans trop se poser de questions 😉.
Romain Puertolas fut policier avant d'être l'écrivain du Fakir qui eut un tel succès qu'il vit encore des droits d'auteur. Et depuis toujours les meurtres et la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès l'ont fascinés. Donc ce roman alterne entre l'enquête précise des rares éléments en la possession de la police et son imaginaire de la cavale de XDDL à travers divers pays comme l'Espagne puisqu'il parlait espagnol. L'auteur critique avec virulence toutes les pistes qu'il dit ne pas avoir été exploitées par la police… et également l'écrivain célèbre qui lui a piqué sa femme !
Les motivations d'un tel acte sont peu soulevées, à part la volonté de vivre une autre vie, mais… tuer toute sa famille aussi méthodiquement pour cela ? Alors une lecture toujours agréable, avec son humour noir, le twist final. Rien d'inoubliable mais une lecture agréable, un auteur obnubilé par le sujet mais on comprend pourquoi, vu l'incompréhension de tels meurtres et une façon amusante de présenter de vrais faits d'enquête.
Romain Puértolas, ancien policier devenu écrivain à succès avec L'extraordinaire histoire du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, est fasciné par l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Un jour, alors qu'il sort sur la terrasse de la maison qu'il vient d'acquérir à La Bastide-de-Bousignac, il aperçoit dans le jardin d'à côté un homme qui ressemble étrangement au disparu. Malgré son accent espagnol, l'écrivain est persuadé d'avoir retrouvé le quintuple meurtrier. Il raconte dans ce livre comment il a (vraiment) enquêté sur l'affaire mais aussi comment il s'est retrouvé au tribunal pour avoir tué de Ligonnès de dizaines de coups de couteau à beurre dans le visage…
Entre vraie enquête qui met le doigt sur les errements des services de police et récit farfelu de sa prétendue rencontre avec le criminel et exercice d'imagination sur ce qu'il est devenu, Romain Puértolas souffle le chaud et le froid. L'investigation est étonnante de perspicacité et de justesse mais la partie romancée si elle peut être passionnante comme un bon thriller peut aussi agacer et déstabiliser le lecteur de voir comment l'auteur joue avec insouciance avec une affaire criminelle qui n'a pas encore été élucidée.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..