Ce roman se découpe en plusieurs parties. Il y a une partie où Romain Puértolas raconte son enquête à propos de Xavier Dupont de Ligonnès. Puis une autre partie où il met en scène ses hypothèses et une partie fictive qui est le procès de l'auteur tueur de Xavier Dupont de Ligonnès. Durant le roman, on alterne entre ces différentes parties.

Des les premières pages, je retrouve l'humour de Romain Puértolas qui me fait bien rire. Puis il m'emmène au coeur de son enquête. J'ai beaucoup aimé le roman, que ce soit le côté enquête/hypothèses comme le côté fictif avec le tribunal.
Je retrouve le grain de folie de l'auteur pour mon plus grand plaisir.

Et puis à l'avant-dernière page, il y a ce twist final que je n'ai pas vu venir du tout. Comme à chaque fois, Romain Puértolas est un champion des revirements, des twists finaux que l'on ne voit jamais venir. Bravo!
J'espère qu'il y aura une suite à ce roman enquête.
Si ce roman était un film ou une série Netflix, il serait classé dans la catégorie "docu-fiction".
Romain Puertolas connait sur le bout des doigts l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès et nous l'explique très clairement dans ce roman.
Et tout ce que l'on ne connait pas de cette affaire, il l'imagine ! Plusieurs thèses nous sont présentées en fonction des personnes qui ont dit avoir reconnu un des hommes les plus recherchés de France.
Mais le plus drôle dans ce docu-fiction est que l'auteur retrouve par hasard, Xavier Dupont de Ligonnès. En effet, il habite à côté de chez lui!
Le final est excellent, et reflète complètement l'ensemble du livre!

Beaucoup d'humour et un style d'écriture qui nous interdit de lâcher le livre avant d'en connaître la fin!
Marquée dans mon enfance par l'affaire du petit Grégory et des disparues de L'Yonne, j'étais tout naturellement intriguée par l'affaire de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnes.

Le livre est très agréable à lire .
On se laisse prendre au jeu de l'enquête mêlant le rôle de l'écrivain et du policier.
Les rebondissements ont lieu jusqu'à la dernière page . Personnellement, je n'ai rien vu venir.
Donc ce livre est véritable coup de coeur .

A mon avis, XDDL est toujours vivant.
J'ai dévoré ce roman, accroché dès la première page, et admiratif à la dernière ! L'histoire imaginée par l'auteur qui se met en scène en tant qu'enquêteur et accusé/victime lors d'un procès, est racontée à plusieurs voix, mêlant faits et fiction, récit journalistique et roman d'aventure.
Un régal !
J'adore ces titres qui accrochent. Romain Puértolas aussi. Après un envoûtant L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (c'est pas moi qui fait des avis trop longs, c'est les auteurs que je lis qui m'obligent, Votre Honneur !) il m'envoute de nouveau avec l'affaire du siècle. En tous cas, du mien. Pas sûr que je vive une affaire aussi dingue que celle de Xavier Dupont de Ligonnès (ah si, peut-être Daval, mais bon, comme elle est "terminée", c'est moins fantasmagorique sur le long terme). Et ce roman sous forme d'enquête imbriquée à un procès tient toute sa promesse. C'est de la fiction mais ça sonne vrai !

Pour parler du fond, que ferais-tu, toi, si tu pensais voir ce type ? Tu réagirais tout de suite ou après ?
Franchement, déjà, est-ce que tu n'aurais pas un peu peur de te tromper (aéroport de Glasgow, hein ! La honte intersidérale du journalisme) ? Tu interviendrais comment, à quelle réactivité, avec l'aide de quelqu'un, seul ?
Et bien Romain Puértolas, lui, obsédé par cette affaire, s'est posé la question qui me taraude maintenant, voire m'obsède, à cause de lui ; car si on attend tous la réponse à la question "mais qu'est-il devenu", lui, se demande "et si c'était moi qui le retrouvais".
Je trouve cet angle génial.
Et en plus, c'est drôle.
Du Puértolas dans le texte.

A lire car c'est avant tout une très bonne enquête et la manière de la penser, de la construire, est très intelligente. Et autre avantage de le lire maintenant, c'est que lorsqu'il sera retrouvé pour de vrai, ça aura moins de saveur. Même si perso, à mon avis (oui, tu t'en fiches mais tant pis (tu es arrivé là dans mon avis, (c'était un piège, en fait (tout ça pour ça)))) je suis sûr qu'il est mort ; donc ce livre, tu pourras le lire quand tu veux : il aura toujours la même saveur.

Un 9/10 dans mon échelle de goût, tant sur la forme que sur le fond. L'exercice est brillamment réussi !

PS : mais sans rire, si on le retrouve, nommons-le Ministre de l'économie. Parce que s'il est retrouvé demain, il aura tenu quand même 13 ans avec 30 balles en poche, retirés dans ce distributeur à Roquebrune-sur-Argens. Alors la vraie question serait : Rat ou Génie de la finance ? J'ai mon idée. Mais en fait, j'ai plein d'idées sur cette histoire. Comme toi, j'en suis sûr. Et comme romain Puértolas, cet auteur très... malin.
C'est le premier que j'ai lu de cet auteur, et il m'a plu. Je dirais même qu'il m'a énormément plu, surprise aussi et charmée ... Que demander de plus à un roman ? Sinon de susciter l'envie d'en lire d'autres, juste pour voir ... Et cette interprétation du devenir de Mr XDDL est effarante mais tellement plausible finalement .... Bref, j'adore !
Un polar sur l'homme le plus recherché de France Xavier Dupont de Ligonnès, qui est (rappelons- le) le principal suspect du meurtre des 5 membres de sa famille, à Nantes en 2011. Réalité et fiction se mêlent dans ce roman avec une merveilleuse touche d'humour dont l'auteur a le secret. Amatrice d'enquêtes criminelles, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.

Treize ans après le drame de la tuerie De Nantes, Romain Puertòlas écrivain et ancien capitaine de police va mener l'enquête afin de découvrir la vérité sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès.

J'ai beaucoup aimé ce polar aussi bien pour son côté réel qu'humoristique. le récit est coupé en plusieurs parties, l'enquête réelle, le récit de fiction et les hypothèses, (un peu fantasque), de l'auteur sur la disparition du suspect. En effet, l'auteur ne croit pas en la thèse du suicide et imagine diverses suppositions qui pourraient être plausible. le côté humoristique bien dosé donne de la légèreté à ce fait divers très dramatique. le final m'a beaucoup amusé. Un vrai plaisir à lire !
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre, ayant vu des avis mitigé. Finalement je suis ravie d'avoir passé le cap de l'achat car j'ai devoré ce roman.

Entre enquête bien sérieuse de l'auteur, ancien policier, qui a été obsedé par l'affaire et a essayé d'imaginer logiquement ce que XDDL avait pu faire durant sa cavale, histoire fictive ou l'auteur lui même "retrouve" XDDL...

Ce livre est assurément d'un style rarement écrit, avec des notes de second degrès évident et en même temps, j'ai trouvé les théories sur XDDL fort intéressantes si vous vous intéressez un tant soit peu aux "True Crime".

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre! Et je n'hésiterais pas à le recommander!
Le fond : mi-flic mi- écrivain, Romain Puértolas reprend l'enquête sur le tristement célèbre Dupont de Ligonnès. Faits à l'appui, il imagine comment l'homme le plus recherché de France s'est fait la malle et réapparait au gré des continents.
La forme : une écriture simple et vivante avec des dialogues truculents.
Pour conclure, un roman original où l'implacable réalité est radoucie par une fiction débridée au scénario habile.
Premier roman lu de cet auteur @romainpuertolasofficiel aussi ancien capitaine de police, j'ai adoré ce mélange de fiction et d'éléments réels de l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès.

XDDL est un homme très recherché, il a tué sa femme, ses quatre enfants et leurs deux chiens sur Nantes en 2011.
Depuis 13 ans plus de nouvelles malgré les divers témoignages de personnes à travers le pays de l'avoir reconnu.
Romain Puértolas en a fait un roman avec une touche d'humour. Cet ancien capitaine de police continue toujours à rechercher cet homme avec une petite équipe, pour lui il est toujours vivant, je pense à la même chose.

Si vous pensez l'avoir vu en France comme à l'étranger, prenez une photo et n'hésitez pas à lui envoyer un message privé.