AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Chronique d'une Flingueuse : le billet de Chantal pour Collectif Polar
Second opus traduit en France de l'auteur, ce roman sort un peu des « frontières » de la Sardaigne, où se déroulait l'intrigue passionnante de L'île des âmes. Des paysages qu'on croirait sortis des origines de la terre, des croyances solidement ancrées dans l'âme des habitants, deux héroïnes à la personnalité originale et forte …, tout pour combler le lecteur curieux d'autres horizons. On a envie de retrouver l'auteur et ses personnages ! Aussi est-ce avec délices que j'ai commencé la lecture de L'illusion du mal. Autant le dire dès à présent, si on retrouve le duo Eva Croce / Mara Rais et divers autres personnages qui gravitent autour d'elle, on ne reste pas vraiment dans la Sardaigne profonde qui marquait tant le précédent récit. En effet, on va naviguer entre Cagliari et Milan, et les paysages passent un peu au second plan. Mais l'intrigue est si prenante que l'on n'a qu'une hâte : suivre au plus près l'enquête de nos héroïnes.
J'évoquais le début du récit … Et bien, on est d'emblée dans une scène dramatique au possible, quasi théâtrale et de par le lieu, un tribunal, et de par l'atmosphère, le rendu d'un verdict, et surtout de par ce verdict dénoncé par la magistrate comme étant parfaitement « injuste ». le roman est construit sur cette idée d'injustice absolue, sur l'incapacité du système judiciaire à condamner quelqu'un notoirement coupable de crimes odieux mais qui réussit, grâce aux failles du système et à l'habileté des avocats, à échapper à une peine méritée.
C'est le point de départ. Très vite, ce sombre personnage entr'aperçu au tribunal et libéré va disparaître, pour être présenté sur les réseaux sociaux par une sorte de justicier masqué, prétendant, lui, appliquer la loi. Seulement, il fait appel à tout un chacun… 3 heures pour décider du sort du condamné. Les jeux du cirque façon web … Il est facile d'imaginer le résultat…
L'auteur lance Croce et Rais sur les traces de ce manipulateur hors normes. Un criminologue de renom mais controversé va les rejoindre (on a quelques pages savoureuses sur les fantasmes de Mara !) . Les caractères s'entrechoquent, la population s'enflamme pour ce justicier surnommé le Dentiste, vote en masse lors de ses « procès » révisés à son goût sur le net. Une présentatrice d'émission de télé-réalité, telle une grande prêtresse, fait son miel et son audience de cette affaire… le chaos s'installe dans les esprits …
Ce roman a des allures de thriller, avec rythme rapide, rebondissement, coup de théâtre, scènes haletantes, héros en bien mauvaise posture … Mais il souligne aussi les manques parfois de notre justice (on est en Italie, mais on peut extrapoler !), qu'on traite facilement de laxiste. « Yaka », « faut qu'on » ….. Les réseaux sociaux sont de trop faciles caisses de résonance, ne laissant guère de place à la réflexion. L'émotion prend le pas sur la raison. Ce roman n'est pas un simple polar, une classique recherche d'assassin. le lecteur est largement invité à se poser des questions sur son rapport aux réseaux sociaux, qui jugent d'abord, violemment souvent, et discutent ensuite, à se poser des questions aussi sur nos systèmes judiciaires et bien plus largement, sur ce qui est juste ou non, sur le droit d'agir que chaque citoyen peut brandir face à ce qu'il peut considérer comme une absence de justice. de L'illusion du mal comme point de départ d'un débat philosophique …
Ceci dit, c'est avant tout un excellent roman, dont on aime suivre les personnages de Croce et Rais, sans oublier Vito Strega, ce criminologue fort séduisant, dont on pressent qu'il reviendra … Excellent roman à la fin plus qu'ouverte …
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}