Critique de Olivier43

Autant le dire de suite j ai beaucoup aimé ce polar de Pulixi. Je n ai pas lu "l île aux âmes" mais je n ai pas pour autant été perdu et je n ai pas vraiment senti de manque. le pitch est très simple. Un Dentiste enleve des personnes malfaisantes qui sont passées au travers des mailles du filet de la Justice, pour leur appliquer une Justice très personnel et soumettre sa décision définitive au vote populaire. C'est une thématique récurrente du Polar, mais pour autant je ne m en lassej amais si c est bien fait. Et ici c est très bien fait. Les thématiques de la Justice sous toute ses formes y est abordée ; la thématique de la vengeance privée aussi. La ou je le trouve très fort c est qu il aborde la deresponsabilisation des votants, et dénonce donc le danger des réseaux sociaux. Il y dénonce aussi l attitude de certains médias qui ne s intéressant qu au sensationnel, au détriment des gens. Vous l aurez compris Pulixi aborde de nombreuses thématiques, de manière extrêmement intelligente.
Et qu me dire de ses trois personnages le duo Mara et Eva sont d une justesse absolue, avec des failles les rendant profondément humaines. Strega qui porte sa solitude comme un vrai fardeau vient parachever ce trio, dont on a hâte de découvrir la suite. Quant au final, il est fin et brillamment amèné jusqu au Twist final (que j avais vu venir par contre). Mais cela ne gâche en rien la qualité de ce polar. Comme aime l afficher certains éditeurs : Pulixi la nouvelle voix du Polar italien qui monte. ET A JUSTE TITRE. Alors foncez sur cette "Illusion du mal"