Critique de Cyril_lect

À la croisée des mondes (trilogie), Philip Pullman.

La trilogie de Philip Pullman est une victime collatérale du succès de Harry Potter. Elle fut publiée en même temps que les premiers tomes de saga du petit magicien aux lunettes rondes. Ce n'est pas pourtant porter déshonneur à l'oeuvre de J.K. Rowling que de penser que les aventures de Lyra ont plus d'ambitions littéraires, esthétiques voire même politiques.
Dans un monde parallèle au notre, les humains ont une partie de leur âme qui est extérieure à leur corps, matérialisé sous la forme d'un animal, un daemon, esprit conscient et distinct du leur et avec qui il est possible de parler. Or Lyra, qui est placée dans un internat so british, découvre que son ami Roger a disparu, probablement kidnappé par les enfourneurs, ces voleurs d'enfants qui les relâchent extrêmement mutilés, amputés de leur daemon...
C'est le début d'une longue quête où Lyra sera amenée à découvrir un objet fabuleux, l'aléthiomètre, à être au coeur d'une guerre aux enjeux intimes et cosmiques, à comprendre dans son coeur et dans son âme ce que c'est qu'est devenir adulte, à faire le deuil de ses parents rêvés, à s'éveiller à l'amour, à connaitre le prix de certains sacrifices. Dans une trilogie magistrale (sabordée à l'écran par une peste jouant le rôle de Lyra et une réalisation sans saveur dans le film "Les royaumes du nord", malheureusement sans suite...), Philip Pullman revisite le roman d'apprentissage, crée une oeuvre d'une profonde originalité et mène une charge implacable contre l'esprit religieux, phénomène rare chez les auteurs anglo-saxons.
Cette trilogie fait partie de ces ouvrages, comme Sobibor, qui ont un destin éditorial surprenant, naviguant entre littérature de jeunesse et littérature adulte : édition folio junior, puis folio et l'intégrale ici présentée.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..