Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

Oubliés les enfourneurs, encore une fois, Lyra et Roger progressaient sur la pointe des pieds, une bougie dans leu mains tremblantes, scrutant chaque recoin sombre, et une seule question de plus en plus pressante, obsédait Lyra, quel goût avec donc le vin?
Il y avait une façon très simple d'y répondre. Malgré les protestations vigoureuses de Roger, Lyra pris la plus vieille bouteille, la plus tordue et la plus verte des bouteilles qu'elle pu trouver, et n'ayant pas de quoi extraire le bouchon, elle brisa le goulot. Réfugiés dans le recoin le plus sombre de la cave, ils burent à pleine gorger l'entêtante liqueur pourpre, en se demandant à quel moment ils seraient ivres. A vrai dire, Lyra n'aimait pas beaucoup le goût du vin, mais elle devait reconnaitre que c'était un breuvage noble et complexe. Le plus drôle c'était de regarder leurs deux daemons, qui semblaient de plus en plus confus : ils trébuchaient, riaient bêtement, et s'amusaient à changer de forme pour ressembler à des grenouilles, chacun essayant de se faire plus laid que l'autre.
Depuis que le Pape Jean Calvin avait transféré le siège de la Papauté à Genève et instauré la Cour de Discipline Consistoriale, l'Eglise exerçait un pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie quotidienne. La Papauté elle-même avait été abolie après la mort de Calvin, et à sa place s'était développé un fouillis de cours, de Collèges et de Conseils rassemblés sous le nom de Magistérium. Ces organes n'étaient pas toujours unis, parfois apparaissait une rivalité entre eux.
S'agit-il de ce qu'on appelle les lumières du Nord?
Oui. Elle possède plusieurs noms. Elle est composée d'orages de particules et de rayons solaires d'une intensité et d'une forme extraordinaire, invisibles en eux mêmes, mais qui provoque cette radiation lumineuse lorsqu'ils rentrent en contacte avec l'atmosphère. Si j'avais eu le temps, j'aurai fait teinter cette photo pour en montrer les couleurs, du vert pâle au rose essentiellement, avec une touche de pourpre tout en bas de cette formation semblable à des rideaux. Il s'agit là d'un cliché réalisé avec une émulsion ordinaire. Je vais maintenant vous montrer une photo prise avec une émulsion spéciale.
- Très bien my Lord, répondit le Majordome. Mais si je peux me permettre, peut être devrais-je avertir Mr Cawson de vos projets, my Lord ; sinon, il risque d'être quelque peu décontenancé, si vous voyez ce que je veux dire?
-Je vois, prévenez le, dans ce cas.
M. Cawson était l'intendant. Il existait entre lui et le Majordome une vieille et profonde rivalité. L'Intendant occupait un poste supérieur, mais le Majordome avait plus souvent l'occasion de s'insinuer dans les bonnes grâces des Erudits, et il ne sen privait pas. Il se ferait une joie de montrer à l'intendant qu'il en savait plus long que lui sur ce qui se passait dans le Salon.
Lyra s'arrêta à côté de la chaise du Maître et donna, de l'ongle, une chiquenaude sur le plus grand des verres. Le tintement clair raisonna dans le Réfectoire.
- Tu n'es pas sérieuse, chuchota son daemon. Soit sage.
Il se nommait Pantalaimon, et à cette heure, il avait pris l'apparence d'un papillon de nuit marron pour passer inaperçu dans l'obscurité du Réfectoire.
Accroupie derrière la table, Lyra fila jusqu'à la porte et pénétra à l'intérieur du salon ; là, elle se redressa en regardant autour d'elle. L'unique lumière provenait d'une cheminée, dans laquelle des bûches flamboyèrent se tassèrent légèrement au moment où le regard se posait sur elle, faisant jaillir dans l'âtre une fontaine d'étincelles, Lyra avait passer presque toute sa vie au Collège ,mais encore n'avait vu le Salon : seuls les érudits et leurs invités pouvait entrer ici, et uniquement les hommes. Les servantes elles-mêmes ne faisaient pas le ménage ans cette pièce. Cette tâche était réservée au Majordome.
— [...] Quelque part se trouve l'origine de toute la Poussière, de la mort, du péché, de la misère, du goût de la destruction qui règnent sur Terre. Dès qu'ils voient une chose, les êtres humains ne peuvent s'empêcher de la détruire, Lyra. Voilà le vrai péché originel. Et je vais le détruire à son tour. Je vais tuer la mort.
— Quand il m'a sauvé la vie, il était jeune et robuste, rempli de fierté et de charme. Je l'ai aimé immédiatement. J'aurais changé ma nature, j'aurais renoncé au picotement des étoiles et à la musique de l'Aurore, j'aurais accepté de ne plus voler ; j'aurais abandonné tout cela en un instant, sans même réfléchir, pour pouvoir devenir l'épouse d'un marinier gitan, lui faire à manger, partager son lit et porter ses enfants. Hélas, on ne peut pas changer ce que l'on est, uniquement ce qu'on fait. Je suis une sorcière. Lui est un humain. Malgré tout, je suis restée avec lui assez longtemps pour lui donner un enfant...
— Supposons que le dæmon choisisse une apparence qui ne nous plaît pas ?
— Eh bien, tu n'es pas content, voilà. Tu sais, il y a un tas de gens qui aimeraient avoir un lion pour dæmon et qui se retrouve avec un caniche. Et tant qu'ils n'auront pas appris à se satisfaire de ce qu'ils ont, ils ne connaîtront pas la paix. Ah, quel gâchis !
— Tel est le devoir des gens âgés, dit le Bibliothécaire. Se faire du souci pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l'inquiétude des vieux.