Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver d'autres mondes ?
Hélas, on ne peut changer ce que l’on est, uniquement ce que l’on fait.
Un être humain sans dæmon, c'était comme une personne sans visage, ou avec la cage thoracique ouverte et le cœur arraché : une chose contre nature, aussi étrange qu'effrayante, qui appartenait au monde des cauchemars, et non à la réalité des sens.
Les forces de ce monde sont très puissantes. Les hommes et les femmes obéissent à des courants beaucoup plus féroces que tu ne peux l'imaginer, qui nous balayent et nous entraînent malgré nous.
Il y a énormément de bonté et de tendresse en toi, Lyra, beaucoup de détermination aussi. Tu auras besoin de toutes ces qualités. Il se passe, dans le vaste monde du dehors, un tas de choses dont j'aurais voulu te protéger, en te gardant ici avec nous.
- Je vois. Donc, tu te promènes sur tous les toits...
- Non, pas tous. On ne peut pas grimper sur le Bâtiment Sheldon, parce qu'il faudrait sauter de la Tour des Pèlerins, au-dessus du vide. Il y a bien une lucarne qui donne sur le toit, mais malheureusement, je suis trop petite pour l'atteindre.
- Tu es donc montée sur tous les toits, sauf sur celui du Bâtiment Sheldon.
L'Aurore dessinait des arcs de cercle et des boucles de lumière au-dessus de leurs têtes, et de tous les côtés s'étendaient le froid glacial de l'Arctique et le silence infini du Nord.
Moins d'une demi-heure plus tard, l'expédition prenait la direction du nord. Sous un ciel peuplé de millions d'étoiles et une lune aveuglante, les traîneaux bringuebalaient bruyamment sur les ornières gelées et les pierres, jusqu'à ce qu'ils atteignent les champs d'un blanc immaculé à la périphérie de la ville. On n'entendit plus alors que le craquement de la neige durcie et le grincement du bois.
Allongée sur sa couchette, elle repensa à cet ours sauvage et puissant, à l'insouciance avec laquelle il buvait cet alcool violent, à sa solitude dans sa petite cabane miteuse. Comme c'était différent d'être un humain, se disait-elle, avec un daemon à qui l'on pouvait parler ! Dans le silence du bateau immobile, sans les grincements permanents du métal et du bois, sans le vrombissement du moteur ou le fracas de l'eau contre la coque, Lyra sombra peu à peu dans le sommeil aux côtés de Pantalaimon qui dormait sur son oreiller.
C'est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel.