Critique de Tigo

Sept ans plus tard.

Lyra a maintenant vingt ans et est étudiante à Sainte-Sophia. Depuis ses aventures dans "à la croisée des mondes", elle a bien changé. Elle est désabusée et ne s'entend plus avec Pantalaimon. Des troubles en Asie centrale vont changer leurs vies.

"A la croisée des mondes" est ma série de fantasy jeunesse préférée. Je la place devant "Harry Potter". Cette série soulève beaucoup de questions théologiques et philosophiques malgré son étiquette jeunesse. Je reste plus mitigée sur sa suite "La trilogie de la poussière". En effet j'avais trouvé que "La belle sauvage" souffrait de plusieurs longueurs et que l'auteur faisait du remplissage. "La communauté des esprits" m'a également donné un sentiment mitigé mais pour d'autres raisons.

L'aspect théologique et philosophique est très intéressant. Nous sommes dans un univers où le protestantisme a gagné. Ainsi Jean Calvin est la figure théologique de référence. Cela a entraîné une "démagification" du monde comme l'a exposé Max Weber. D'où l'émergence d'un philosophe allemand nihiliste qui remet en cause l'existence des daemons. de plus, celui-ci vit à Wittenberg, ville de résidence de Martin Luther, fondateur du protestantisme. Je suis curieuse de voir comment Pullman va développer cet aspect dans le dernier tome.

J'ai bien aimé l'évolution du personnage de Lyra. Son côté désabusé m'a semblé plutôt logique. En effet, elle a gagné en maturité grâce aux années écoulées, mais surtout à la suite des événements de "Le miroir d'Ambre". le fait d'être séparé de Will et d'avoir du faire face à plusieurs désillusions liée au passage à l'âge adulte, l'ont rendu mélancolique. Ses désaccords avec son daemon sont aussi logiques. En effet, les événements de "Le miroir d'Ambre" ont constitué la première cassure de ce lien. Qu'il se dégrade encore plus était logique.

Là où je suis moins d'accord, c'est le rapport de Lyra avec les garçons. Comment l'ancienne adolescente insolente et têtue peut-elle être effrayée par des coquelets arrogants ? Surtout après les événements "d'à la croisée des mondes" où elle a du faire face à d'immenses périls ? Pour moi, ce n'est pas logique qu'elle soit effrayée et qu'elle essaye de se rendre invisible à leurs yeux. Dans cette thématique une des scènes de la fin du roman est pour moi hors de propos et malsaine. Sa morale est qu'une jeune fille ne doit pas voyager seule. Je ne suis pas d'accord, d'autant plus avec un personnage comme Lyra. Ce message est dangereux et justifié de façon caricaturale.

En bref, j'ai aimé voir les thèses philosophiques et théologiques, l'évolution de l'univers et des personnages. Je n'ai pas aimé que Lyra ait perdu son caractère face aux garçons. J'attends quand même la suite avec impatience.